Dernières mises à jour sur le site

Pour mieux suivre les changements sur ce site en perpétuelle évolution, on trouvera ici la liste des dernières modifications apportées. (L. Verbaere)


janvier 2022

 

  • TRACES ORALES/Conférences 1909-1910 - Ajout: Edouard Herriot, L'éducation civique. 

Conférence donnée par Edouard Herriot, maire de Lyon, à la séance d'inauguration de la Fédération des P. A. de la région lyonnaise, devant des jeunes gens.

Publiée dans L'Ecole laïque de Toulouse du 27 février1909.

D'après le texte publié aussi dans Conférences, 1909.

Favorable au développement des individualités sans aller jusqu'à l'exagération de Nietzsche qui aboutirait à l'anarchie.

 

  • TRADUCTIONS DE NIETZSCHE/1898-1910 - Ajout: NIETZSCHE, "Fragment", in La Petite gazette aptésienne : Journal de littérature, d'art, de critique et d'informations, 1er mai 1909, p. 1. Aphorisme 324 du Gai Savoir.

     

 

  • TRACES ORALES/Conférences 1909-1910 - Ajout: Etudiants d'Action Française, Nietzsche et l'anarchisme, discussion organisée par le Cercle Joseph de Maistre les 10 et 17 décembre 1909 à la Faculté des Sciences de la Sorbonne.

 

  • TRACES ORALES/Conférences 1909-1910 - Ajout: Henri Lichtenberger. Conférence donnée fin janvier 1909 à Aix-la-Chapelle: "où en est la France relativement à la connaissance de la langue et des choses d'Allemagne".

D'après le compte-rendu publié dans le Journal de Genève.

Evoque le succès de Nietzsche en France et les raisons de ce succès.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/1908 - Ajout: A., {Revue des livres}, in Journal des Débats politiques et littéraires, 7 juillet 1908, p. 2.

    Compte-rendu du roman de Daniel LesueurNietzschéenne.

    Extrait: "Le roman de Mme Daniel Lesueur, dont on a beaucoup parlé, est la mise en action dramatique de la crise de la volonté. Au fond, on l'a dit, comme moyen de relèvement moral et comme école de perfection et d'héroïsme, le nietzschisme est peut- être discutable. Le christianisme est tout indiqué et serait bien plus efficace: on n'a rien trouvé de mieux jusqu'ici. Le livre de Mme Daniel Lesueur est extrêmement attrayant il remue les idées, il fait penser et réfléchir et, littérairement ou philosophiquement, il ne sera indifférent à personne."

 

  • TRACES ORALES/Cours 1906-1908 - Ajout: Jules Combarieu, Histoire du Théâtre lyrique. Le culte de Dionysos. Cours au Collège de France en 1908.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/1908 - Ajout: COMBARIEU Jules, "Le Théâtre lyrique. Le culte de Dionysos", in La Revue musicale, vol. 8, n°7, 1er avril 1908, p. 193-200.

    Cours au Collège de France.

    Extrait: "Dans un livre qui est plein d'étrangetés, de chimères et de belles fulgurations, Nietzsche a mis son intelligence à la torture pour découvrir un lien entre ces deux extrêmes: le culte de Dionysos, tout de libre joie sensuelle, et le spectacle offert à la foule (comme épisode d'une fête !) des pires catastrophes que l'homme puisse connaître. Avec sa grande imagination d'esthéticien allemand et romantique, Nietzsche agrandit le problème et y voit tout de suite un intérêt d'ordre universel. En constatant chez les Grecs un désir toujours grandissant de réjouissances bruyantes, avec un amour contraire de l'« horrible », une âpre inclination pour le mythe tragique, pour tout ce qu il y a de terreur, de cruauté, de mystère, de néant, de fatalité au fond des choses de la vie, il pose des questions troublantes comme celles-ci : en somme, le sensualisme débridé des Hellènes n'était-il pas fait de détresse initiale, de misère, de mélancolie et de douleur ? ou bien, si l'on admet l'antériorité du bonheur de vivre, le tragique sort-il naturellement de la force, de la santé exubérante, de l'excès de vitalité ? Y a-t-il une névrose de la jeunesse des peuples et de leur adolescence ? Les Grecs, précisément dans la splendeur première de leur jeunesse, ont-ils eu le besoin du tragique parce qu'ils étaient pessimistes ? Nietzsche, très intrépide, va jusqu'à demander : s'il est vrai que le culte de Dionysos est d'un naturalisme absolument libre, ignorant le quod decet des sociétés modernes, et que ce culte coïncide avec la plus grande force du génie grec et l'éclat premier de sa jeunesse, faut-il dire que tout ce qui est venu plus tard pour régler la nature (goût, logique, morale, esprit scientifique) n'a pu être qu'un symptôme du déclin de la force, une preuve de vieillesse, de lassitude physiologique, le signe d'une corruption à laquelle il fallait trouver un remède?... J'indique ces problèmes à titre de curiosité ; je n'ai nullement à les résoudre. Je me bornerai à marquer les étapes principales de l'évolution d'où le théâtre lyrique est sorti" (p. 193-194).

Ajout: Jules Combarieu

 

  • TRACES ORALES/Conférences 1907-1908 - Ajout: René Doumic: Le droit au bonheur dans la littérature contemporaine

Conférence donnée le 15 mars 1908 au Cercle catholique de Fribourg.
Sur la présence néfaste des idées de Nietzsche dans la littérature (notamment dans Les Mouettes de Paul Adam).
D'après le texte de la conférence reproduit dans La Liberté du 18 mars 1908, p. 3.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE - Ajout: 1908.

LES OUVRAGES (35)

 Ouvrages avec un chapitre sur Nietzsche 4

 Ouvrages qui évoquent plus ou moins brièvement Nietzsche 27

 Nietzsche dans la littérature 4

 LES ARTICLES (201)

 Articles et comptes rendus sur Nietzsche 129

 Articles qui évoquent Nietzsche  72

 TOUT (236)

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE - Débuts de la mise en ligne de 1908. Ajouts dans les auteurs.

 

  • TRACES ORALES/THEATRE - Ajout: Les Mouettes, comédie en trois actes, en prose, de Paul Adam (1906)

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/1914 - Ajout: Protestation contre les propos de Jean Aicard sur Nietzsche (conférence sur Alfred de Vigny, mars 1914), citation de Nietzsche à l'appui, dans La Terre latine, avril 1914.

    Référence citée d'après Le Liseur, {Revue des revues}, in La critique indépendante, 15 mai 1914, p. 3.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/1914 - Ajout: Le Liseur, {Revue des revues}, in La critique indépendante, 15 mai 1914, p. 3.

    Signale: La Terre Latine (avril) proteste contre les affirmations de Jean Aicard qui ne doit guère connaître Nietzsche que par ouï-dire. Et elle met sous les yeux de l'ignorant académicien cette phrase de l'auteur de Zarathoustra qui est plus que jamais d'actualité: « Contre la mode d'aujourd'hui et contre les apparences, il faut défendre cette proposition, qui est de simple honnêteté historique, et n'en pus démordre: tout ce que l'Europe a connu de noblesse, noblesse de la sensibilité, du goût. des mœurs, noblesse en tous les sens élevés du mot, tout cela est l'œuvre et la création propre de la France »".

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Roger Le Brun - Ajout: LE BRUN Roger, "Le théâtre", in Almanach des lettres françaises 1906, Paris, Sansot, 1907, p. 231-333.

    Contient une critique de la pièce de Paul AdamLes Mouettes (p. 295-298).

    Discute le "nietzschéisme" du héros avec un aperçu sur la manière dont le problème est traité en novembre 1906.

Ajouts dans 1907.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE - Ajout: Roger Le Brun.

Ajout dans la recherche par auteur.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Georges Casella - Ajout: CASELLA Georges, La nouvelle littérature (1895-1905), Paris, Sansot 1906.

    Contient "Mallarmé et Nietzsche" (p. 35-37). 

    Apprécie: " Ce qui fut mauvais et contraire à notre génie propre dans les influences reçues de l'étranger, une influence étrangère le neutralisa. Frédéric Nietzsche fit contrepoids à Tolstoï. Avec Zarasthoustra, c'était, mêlée aux inquiétudes modernes, toute la lumière d'Hellas qui venait à nous, ses méthodes, son âme, ses erreurs, sa volupté précise. Au troupeau stupide, il opposa le conducteur de troupeau; à l'adoration naturaliste de l'éphémère, il opposa le culte de l'inactuel ; à l'observation hésitante et méticuleuse du détail, la vision lyrique, la prescience du prophète. Il nous apprit surtout à discipliner les forces et les élans de la cité intérieure. Sa morale fut haute comme son esthétique, elles étaient humaines dans le sens que la Grèce antique donnait à cette épithète, surhumaines par rapport à nous. Ses disciples eurent l'ivresse de la plastique idéale. A la religion de la pitié il substitua celle de l'énergie, du désir de dominer « La vertu qui donne »" (p. 36).

    Sur Remy de Gourmont: "A son propos, quand on a parlé de l'influence nietzschéenne, il a fait remarquer très justement que

    Nietzsche n'aurait pas eu tant de succès, si sa pensée n'avait été pensée par des esprits orientés déjà comme le sien, si Zarathoustra n'avait été la traduction de la pensée d'une génération..." (p. 55)

    Rapporte un jugement du critique Ernest-Charles: "Il ne saurait être superflu de se demander encore si ce n'est pas précisément parce qu'il mourut fou qu'il est bien prouvé que Nietzsche fut véritablement un homme de génie" (p. 60).

Ajouts dans 1906.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Pierre Lasserre - Modification de la notice: Agrégé de philosophie, il devient docteur ès lettres en 1907 avec une thèse complémentaire intitulée, Les idées de Nietzsche sur la musique. et une thèse principale sur Le romantisme français. A ses débuts disciple de Charles Maurras et membre actif de l'Action française, il s'en séparera progressivement, radicalement en 1914.

    Voir Hugues Laroche (2014).

Ajout d'une photo de la stèle de Pierre Lasserre (Orthez)

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Pierre Lasserre - Correction d'une erreurLASSERRE Pierre, Les idées de Nietzsche sur la musique, Paris, Mercure de France, 1907.

    Fausse indication de la page de titre: "1905"

    Le livre reproduit la petite thèse (thèse complémentaire) de doctorat de Pierre Lasserre, soutenue le 2 mars 1907. Il paraît bien en 1907.

    Réédition en 1927 (Garnier-Mercure de France) et en 1929 (Calmann-Lévy)

Rectifications dans 1905 et 1907.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Charles ab der Halden - Ajout: HALDEN Charles ab der, "Ainsi parlait Zarathoustra", in Le Volume, n°10, 5 décembre 1914, p. 37-39.

    Critique français et auteur de manuels scolaires, Charles ab der Halden revient sur l'influence de Nietzsche avant la guerre. Démontre la responsabilité de Nietzsche dans la déclenchement de la guerre.

Ajouts dans 1914.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE - Ajout: Charles ab der Halden.

Ajout dans la recherche par auteur/autrice

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Adolphe Brisson - Ajout d'une indication: Cette chronique est reproduite dans Adolphe Brisson, Le Théâtre, deuxième série, Paris, Flammarion, 1908.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/1914 - Ajout: Anonyme, "M. Jean Aicard parle d'Alfred de Vigny", in Le Temps, 7 mars 1914, p. 3.

    A propos d'une conférence sur Alfred de Vigny, note que Jean Aicard a conclu avec un parallèle entre Nietzsche et Vigny: "Pour M. Aicard, « Nietzsche a fait son temps et il voit en lui un antéchrist dont le nom est à celui du pur Vigny comme le nom de Lucifer est à celui d'Elva ». A Nietzsche, contempteur des morales courantes et excitateur des mauvais instincts individualistes, il opposa Vigny, dont la morale héroïque « au point de vue de l'évolution de la race, de la société, de la nation, de l'humanité est bienfaisante à tous, donne la paix du cœur à qui la sert, et n'a jamais empêché l'illustration de l'individu »".

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Aurel - Ajout: AUREL, "Chronique dramatique", in Les Ecrits français, n°1, 5 décembre 1913, p. 69-73.

    Profession de foi pour ce premier numéro de la revue. Explique: 

    Quand une flambée chauvine ne sera émotive que patriotiquement, je ne dirai pas qu’elle est patriote mais qu'elle nous trahit. Je dirai qu’il est temps que l’on sache que le génie français est plus actif à se renouveler en tourment et en profondeur que les beaux Dostoiewsky de partout.

    Je parlerai des pièces qui montreront qu’avant Nietzsche et sans lui, nous étions surhumains et le restons à Paris tous les jours, puisqu’on ne nous permet pas d’être humains, ce qui est au delà.

    Sans Tolstoï et peut-être malgré lui, parce que nous n’aimons pas ressembler, nous sommes déchirés de compassions lustrales. Dans nos vies ordonnées comme un convoi funèbre, tous les cataclysmes ont place, et notre goût, notre mesure, qui sont notre prison, sont un fort élément du drame perpétuel. Et nous sommes aussi de grands mystiques, puisque nos sens sont infinis. Que tout cela se prouve à la française sur nos scènes, où je resterai sur ma faim et le dirai." (p. 70)

Ajouts dans 1913.

 

Ajouts dans 1914.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Jules Bois - Ajout: BOIS Jules, "Une lettre", in La Critique Internationale, 15 janvier 1914, p. 2.

     Explique sa position personnelle précise par rapport à la théorie de l'Eternel Retour.

Ajouts dans 1914.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE - Ajout: Gaston Sauvebois

Ajout: SAUVEBOIS Gaston, "La Femme et la Littérature", in La Critique Indépendante, 1er décembre 1911, p. 1.

A propos d'une enquête dans le Gil Blas sur la question: "Y a-t-il à côté de la littérature de l'homme qui est la littérature tout court, une littérature féminine ?". Estime que non. Constate: "Les mieux douées des femmes ne se sont jamais montrées supérieures aux mieux doués des hommes ni même leurs égales. Nous attendons encore un Rabelais, un Racine. un Hugo, un Beethoven, un Nietzsche en jupons".

Ajouts dans 1911 et dans la Recherche par auteur/autrice

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Félix Vallotton - Ajout: Deux de ces portraits sont reproduits dans Bruno's Weekly, vol. 2, n°11, 11 mars 1916.

Ajouts dans 1897.

 

  • Dans quel ordre les Français découvrent-ils Nietzsche? Mise à jour avec ajout: Dans Le Cas Wagner, les éditions Albert Schultz annoncent:

    "La traduction française des Œuvres complètes de Frédéric Nietzsche est en préparation".

     Un plan est dressé.

     L'annonce de ce projet est relayée par la critique  comme ici dans les Entretiens politiques et littéraires, vol. 5, n°32, décembre 1892 (photo).

     Pour des raisons inconnues, il ne se réalisera pas.

Ajout du plan de publication des volumes.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Jacques-Emile Blanche - Ajout: Voir la bibliographie mise en ligne en 2017.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Teodor de Wyzewa - Ajout: Voir la bibliographie réalisée par Esther Jakubec et Catherine Méneux (2017)

Ajout d'un lien pour le portrait.

 

  • OUTILS/Nietzsche dans les dessins de presse - Ajout: Dessin publié dans Le Rire, 10 décembre 1910

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Frank Grandjean - Ajout: GRANDJEAN Frank, Une révolution dans la philosophie. La doctrine de M. Henri Bergson, Genève (Atar), Paris (Alcan), 1913.

    Réédition revue et augmentée en 1916, rééditée en 1930.

    Nombreuses évocations de Nietzsche.

Ajouts dans 1913.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE -Ajout: Marie Lenéru. Avec une photo et quelques indications biographiques.

Ajout dans la Recherche par auteur/autrice.

 

Ajouts dans 1907.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Eugène Fournière - Ajout: FOURNIERE Eugène, "Han Ryner. - Petit manuel individualiste", in Revue socialiste, t. 42, n°252, décembre 1905, p. 763-764.

    Note qu'Han Ryner n'est pas un disciple de Nietzsche. Il réprouve Montaigne, Stendhal et Nietzsche, "les « égoïstes lâches » et « tous ceux qui étendent aux relations des hommes la loi brutale du combat pour la vie »" (p. 763).

Ajouts dans 1905.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/E. de Mosier - Correction: Edouard de Morsier.

Correction dans la recherche par auteur et dans 1913.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Eugène Fournière - Ajout: FOURNIERE Eugène, "A. Hamon. - Socialisme et anarchisme", in Revue socialiste, t. 42, n°252, décembre 1905, p. 748-750.

    Note: "Il va sans dire que les aristocrates, nihilistes sociaux et moraux, strugglers, nietzchéens, littérateurs, fantaisistes, « en dehors », qui se qualifient d'anarchistes et d'individualistes, n'ont rien de commun avec l'anarchie contractuelle de Proudhon et avec le communisme fédéraliste de Kropotkine et de ses amis." (p. 748).

Ajouts dans 1905

 

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Jean de Fabrègues - Ajout: Lire Véronique Auzépy-Chavagnac, Jean De Fabrègues et la jeune droite catholique. Aux sources de la Révolution nationale, Presses Universitaires du Septentrion, 2002.

 

Ajout d'un lien sur la page de Paul Bourget

 

Ajout d'un lien sur la page de Jean Bourdeau

 

  • Modifications de la présentation du site pour favoriser la navigation: précisions, liens...

 

 

décembre 2021

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Antoine GUILLAND - Ajout: GUILLAND Antoine, "La correspondance de Nietzsche et d'Overbeck", {Chronique allemande}, in Bibliothèque universelle et revue suisse, t. LXXXVI, mai 1917, p. 329-331.

Ajouts dans 1917.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/André Lalande - Ajout: LALANDE André, "Vocabulaire technique et critique de la philosophie. Fascicule 16", in Bulletin de la Société française de philosophie, vol. 13, 1913, p. 167-248.

    Entrée:

    "Perspectivisme, D. Perspectivismus ; E. Perspectivism; I. Prospettivismo.

    A. Nom donné par NIETZSCHE au fait que toute connaissance est perspective, c'est-à-dire relative aux besoins, et spécialement aux besoins vitaux, de l'être qui connait; et qu'en particulier, la nature de la conscience animale exige une représentation du monde générale et conceptuelle qui s'oppose à la réalité profonde et essentiellement individuelle des êtres. Voir Die fröhliche Wissenschaft, not. §§ 110, 111, 354.

    B. La doctrine même qui soutient qu'il en est ainsi. Voir R. RERTHELOT, Un romantisme utilitaire, I, 1 : « Le perspectivisme de Nietzsche ».

    Rad. int. : Perspektivism" (p. 167).

Ajouts dans 1913.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/H. -J. Dumex - Ajout: DUMEX H. -J., "Nietzsche. Un théoricien de l'anticatholicisme. Culture moderne et surhomme", in Revue apologétique (Bruxelles), mai 1912, p. 817-831.

    D'après la bibliographie publiée dans le Bulletin de la Société française de philosophie de 1913.

Ajouts dans 1912.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE - Ajout: H. -J. Dumex

Ajout dans la Recherche par auteur/autrice

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Freddy Mirguet - Ajout: MIRGUET Freddy, "Nietzsche, son œuvre et spécialement «Ainsi parlait Zarathoustra»", in L'Ecole nationale, 5 octobre 1912, p. 36-40.

    D'après la bibliographie publiée par le Bulletin de la Société française de philosophie de 1913.

Ajouts dans 1912.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE - Ajout: Freddy Mirguet

Ajout dans la Recherche par auteur/autrice

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/René Lauret - Ajout: LAURET René, "Nietzsche et la culture française", in Les Marches de l'Est, 15 février 1911.

    D'après la bibliographie publiée dans le Bulletin de la Société française de philosophie de 1913.

Ajouts dans 1911.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Paul Spafer - Ajout: STAPFER Paul, "Sois bon (première partie)", in Bibliothèque universelle et revue suisse, t. LXXIV, avril 1914, p. 5-31.

    "Un homme d'une grande culture et de beaucoup d'esprit, que le goût perverti de notre décadence a seul pu admirer comme un auteur de génie, Frédéric Nietzsche, s'est amusé, pour étonner le monde, à construire la théorie philosophique des actes et des sentiments inhumains qui suscitent les beaux crimes et conduisent leurs auteurs quelquefois sur le trône et, plus souvent, à l'échafaud.

    Nietzsche est un auteur singulièrement piquant, sans contredit, piquant de toute son armure de porc-épic ; c'est même un excitateur d'idées fécond et suggestif ; en scandalisant il fait penser, et l'on profite plus à la lecture de ce génie méchant qu'à celle de la plupart des sages ; mais qu'on l'ait pris au sérieux, qu'on l'ait honoré comme un guide et comme un maître, qu'on n'ait pas vu dans l'extravagance de ses paradoxes les simples prodromes de la folie aiguë où il devait finir sa triste existence, c'est un signe éclatant de la badauderie du public et de la critique elle-même, de leur promptitude à s'enticher des nouveautés les plus absurdes dès qu'elles font un peu de fracas. Qu'un farceur ou un déclamateur, pour distraire son ennui, vienne faire l'apologie de la force brutale et de la méchanceté, il sera bien impossible de ne pas en être frappé, comme on ne peut s'empêcher d'être attentif à un grand coup de poing que l'on reçoit dans le dos ; mais par quel prestige du talent et du style (car Nietzsche est un écrivain) cette morale d'apache a-t-elle pu être classée parmi les doctrines philosophiques ? Un penseur aux yeux duquel la bonté - qui est le trait le plus divin de l'homme - n'est qu'une faiblesse dégradante, se met d'emblée hors de la philosophie qui éclaire, instruit et réchauffe, comme il est hors de l'humanité" (p. 12-13). 

Ajouts dans 1914.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Antoine Guilland - Ajout: GUILLAND Antoine, "A propos de Nietzsche", {Chronique allemande}, in Bibliothèque universelle et revue suisse, t. LXXIV, avril 1914, p. 188-190.

    Commente Richard M. Meyer, Nietzsche, sein Leben und seine Werke; la biographie de Nietzsche par sa sœur et Joseph Spindler, Nietzsches Persönlichkeit und Lehre.

    Conclut: "Un bon connaisseur de Nietzsche, M. Henri Albert, son traducteur français, remarque non sans finesse que ces déductions (celles de Spindler) servent surtout à démontrer qu'on peut découvrir dans Nietzsche tout ce que l'on veut bien y mettre. C'est ce que font les Allemands, qui s'attachent surtout à faire ressortir le créateur des valeurs nouvelles, le fondateur d'une morale ou d'une religion, le prophète qui a ouvert des avenues nouvelles à la pensée, alors que les Français s'attachent dans Nietzsche au côté esthétique, étudient l'écrivain, le missionnaire de culture, et que les Anglais sont surtout intéressés par le problème religieux, c'est-à-dire l'attitude de Nietzsche à l'égard du christianisme et des problèmes chrétiens, le libre arbitre ou la rédemption.

    Et c'est là le privilège d'une riche pensée de fournir matière à des commentaires sans fin" (p. 190).

Ajouts dans 1914.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE - Ajout: Antoine Guilland

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/1915 - Ajouts: OSSIP-LOURIE, "Nietzsche jugé par un Russe", {Chronique russe}, in Bibliothèque universelle et revue suisse, t. LXXX, octobre 1915, p. 165-166.

    Eloge de l'interprétation de Nietzsche par Eugène de Roberty.

     

    OSSIP-LOURIE, "Zarathustra et Raskolnikov", {Chronique russe}, in Bibliothèque universelle et revue suisse, t. LXXX, octobre 1915, p. 166-167.

 

  • TRACES ORALES/COURS/Cours 1908-1910 - Ajout: Maurice Millioud, Lecture critique de l'ouvrage de Nietzsche: la volonté de puissance

Cours de philosophie à l'Université de Lausanne pendant l'hiver 1908-1909.

D'après le programme des cours publié dans la Revue de métaphysique et de morale.

 

  • TRACES ORALES/THEATRE - Ajout: Nietzsche dans L'honneur, drame en un acte en vers de Jean Aicard (1917)

 

  • OUTILS - Ajout: Nietzsche dans les dessins de presse voir.

 

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/J. Fontaine - Ajout: Abbé J. Fontaine, "Le moralisme philosophique et la déchristianisation", in Revue catholique des institutions et du droit, septembre 1907, p. 219-238.

    Etudie la morale de Guyau et déplore: "Ainsi la morale, sans obligation ni sanction, aboutit au triomphe, à la déification de la force ; elle rejoint celle de Nietzsche ; toutes les deux contribuent à créer le surhomme, la belle bête humaine, fière et forte, orgueilleuse et féroce, rugissant de joie en dépeçant ses victimes, perdue dans la pleine et enivrante satisfaction de toutes ses passions et de toutes ses convoitises, en dehors de tout frein moral et religieux" (p. 227). 

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE - Ajout: Abbé J. Fontaine

Ajout dans la recherche par auteur/autrice

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Antoine Lestra - Ajout: LESTRA Antoine, « L'Homme qui vient », in Revue catholique des institutions et du droit, septembre 1907, p. 285-287.

    Compte-rendu de Georges Valois, L'Homme qui vient. Philosophie de l'autorité.

    Note les affinités et les différences avec Nietzsche.

Ajouts dans 1907.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE - Ajout: Antoine Lestra

Ajout dans la recherche par auteur/autrice

 

 

Ajouts dans 1912.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Lionel Dauriac, "Quelques réflexions sur la philosophie de M. Henri Bergson" (1911) - Ajout: Souligne les affinités entre Bergson et Nietzsche: "Vraiment quand on songe au plaisir avec lequel Nietzsche aurait lu et commenté L'Évolution Créatrice, on regrette qu'il ne soit plus là pour assister au succès de ce livre et pour constater chez nous l'existence d'un mouvement si favorable à la diffusion des idées bergsoniennes (cela va sans dire) et... nietzschéennes" (p. 58).

Ajouts dans 1911.

 

  • TRACES ORALES/CONFERENCES/Conférences 1903-1904 - Ajout: Henri Lichtenberger, Frédéric Nietzsche. 

Conférence organisée le 23 janvier 1903 par la Revue alsacienne illustrée, à Strasbourg.

D'après la liste publiée par la Revue alsacienne illustrée (1908)

 

  • TRACES ORALES/CONFERENCES/Conférences 1907-1908 - Ajout: Mme Aurel, "La femme de lettres". 

Communication à la séance de la Société de sociologie de Paris, du mercredi 11 novembre 1908.

D'après le compte-rendu publié dans la Revue internationale de sociologie, n°12, décembre 1908, p. 858-876.

Communication de Mme Aurel (p. 869-875). Sur Nietzsche: "Ce qui caractérise l’antiféminisme littéraire quand il devient brutal, c’est son manque absolu d'observation, nous vînt-il des plus grands esprits. Je vais vous citer un ou deux exemples (…). Il est trop certain que tous ceux qui, en ce moment, dévorent de la femme seraient les hommes les plus doux s’ils nous adressaient la parole (mais oui, sans cela ils n’auraient aucun talent!) Aussi personnellement ces violences me sont-elles suspectes. Et cependant citons. Le grand Nietzsche avait dit, voici un quart de siècle: «Si tu vas parmi les femmes, prends ton fouet ! » Or, me dit Henri Albert, son traducteur admiratif et passionné, Nietzsche est mort chaste, et peut-être bien de cela. Il fallait bien payer un jugement pareil, et fondé sur quoi, je vous prie, puisqu’il n'a vu les femmes que de loin? (p. 870)

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Benjamin Guinaudeau - Ajout: GUINAUDEAU B., "Nietzsche et les femmes", in L'Avenir, 11 décembre 1932, p. 1. (L.V.)

Ajouts dans 1932

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/1918 - Ajout: L. Ch., {Notations}, in L'information financière, économique et politique, 27 mai 1918, p. 1.

    "M. Pierre Loti citait récemment, dans le Figaro, des extraits de Nietzsche où la nation allemande était fort malmenée. Ces jugements ont dû surprendre les auteurs qui classaient volontiers Nietzsche sans l’avoir jamais lu. Il est vrai qu’il y a de tout chez ce philosophe".

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE - Ajout: André Honnorat, photo, dates et HONNORAT André, "Nietzsche et les Allemands", in L'information financière, économique et politique,  28 janvier 1915, p. 3.

Ajouts dans Recherche par autrice/auteur et dans 1915.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Jean Aicard - Ajout: AICARD Jean, "Le surboche", in L'information financière, économique et politique, 11 janvier 1915, p. 1.

Ajouts dans 1915.

 

 

Ajouts dans 1918.

 

  • TRACES ORALES/CONFERENCES/Conférences 1937-1938 - Ajout: Débat sur NietzscheCauserie organisée par le Groupe d'études sociologiques, à l'Equipement de la Maison, rue de Belgrade, le mercredi 16 février 1938, à 20h30. D'après l'annonce publiée dans Le Petit Dauphinois du 15 février 1938. 

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Jean Thorel - Ajout d'une photo, dates et THOREL Jean, "La poésie et les poètes contemporains en Allemagne", in Revue des Deux Mondes, t. 135, 15 mai 1896, p. 300-326. Note qu'il a suffisamment été question de Nietzsche dans la revue et qu'il n'y a donc pas lieu d'y revenir longuement. Souligne l'énorme influence de Nietzsche sur la jeunesse allemande. Discute si Nietzsche a sa place parmi les poètes ou les métaphysiciens (p. 314-315).

Ajouts dans 1896.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Lucien Lévy-Bruhl - Ajout: LEVY-BRUHL Lucien, "La crise de la métaphysique en Allemagne", in Revue des Deux Mondes, t. 129, 15 mai 1895, p. 341-367.

    Dresse un bilan. Note : "Nietzsche a été récemment l'objet d'un engouement très vif : mais la mode qui l'a porté aux nues commence déjà à l'abandonner. C'est d'ailleurs un brillant moraliste, non un métaphysicien ; et les paradoxes violents et exaspérés où il se complaît ne fournissent pas les éléments d'un système qui se tienne" (p. 342).

Ajouts dans 1895.

 

  • TRACES ORALES/CONFERENCES/Conférences 1935-1936 - Ajout: Conférence de Félicien Challaye sur La philosophie de Nietzsche et la théorie du fascismeConférence donnée à l'Union Fédérale des Etudiants, à Angers, le jeudi 28 mars 1935. D'après l'annonce publiée dans Le Barrage, le 28 mars 1935.

 

 

  • TRACES ORALES/CONFERENCES/Conférences 1923-1924 - Ajout: Groupe de culture générale pour jeunes filles et femmes: La pensée de NietzscheConférence organisée par l'UCJF (Union chrétienne des jeunes filles) à la Taconnerie, le 10 mai 1924, à 17h. D'après l'annonce publiée dans le Journal de Genève du 10 mai 1924.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Gonzague Truc - Ajout: TRUC Gonzague, "Le romantisme de Nietzsche", in L'Opinion, 29 janvier 1921.

    D'après l'annonce publiée dans L'Europe nouvelle du 12 février 1921. (L.V.)

Ajouts dans 1921.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Claire Richer - Ajouts: Elève de Charles Andler à la Sorbonne. Originaire de Dresde.

 

  • TRACES ORALES/COURS/COURS 1922-1924 - Ajout: Chanoine Clément Besse: Nietzsche: Apollon ou Dyonisios [sic].  Cours de philosophie qui fait partie des cours spéciaux réservés aux jeunes filles, à l'Institut catholique de Paris. D'après l'annonce publiée dans La Semaine à Paris du 23 février 1923, p. 32.

 

  • TRACES ORALES/COURS/Cours de 1926-1930, Cours de Charles Andler au Collège de France - Précisions: La dernière philosophie de Nietzsche, les vendredis, à 15h, salle 3.

Explication du texte allemand du Zarathoustra de Nietzsche, les mardis, à 10h, salle 4.

Ouverture des cours le 3 décembre 1926

 

  • TRACES ORALES/COURS/COURS 1922-1924 - Ajout: Chanoine Clément Besse: Nietzsche, le surhomme. 

Cours de philosophie qui fait partie des cours spéciaux réservés aux jeunes filles, à l'Institut catholique de Paris, le mercredi à 15h30.

D'après l'annonce publiée dans La Semaine à Paris du 9 mars 1923, p. 32.

 

  • OUTILS/NOUVELLES COMMUNICATIONS ET PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE ET LA FRANCE/Approches philosophiques - Ajout: Andrea Schellino. La pensée de la décadence de Baudelaire à Nietzsche, Classiques Garnier, 2020. La bibliographie, l'index des noms et la table des matières sont accessibles en ligne. Issu de sa thèse, Le Concept de décadence de Baudelaire à Nietzsche (Université Paris-Sorbonne, 2017, sous la direction d'André Guyaux).

 

novembre 2021

 

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Arvède Barine - Ajouts d'indications: Arvède Barine est un pseudonyme utilisé par Louise-Cécile Bouffé, historienne et critique littéraire française.

    Lire: Isabelle Ernot, "Une historienne au tournant du siècle : Arvède Barine", in Mil neuf cent, n°16, 1998. Figures d'intellectuelles. p. 93-131.

    Voir les lettres que Jean Bourdeau lui a adressées, notamment en 1893, avec l'allusion à la recherche d'un article sur l'influence théâtrale de Nietzsche: lire

 

  • TRACES ORALES/CONFERENCES/Conférences 1907-1908 - Ajout: Mme Bérard: Le nietzschéisme. Conférence donnée à l'Institut familial, le jeudi 26 novembre 1908 à 16h30.

D'après l'annonce publiée dans Le Télégramme du 29 novembre 1908.

Ajouts dans Recherche par noms et Lieux de paroles

 

Ajout de la contribution dans Contacts

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Pierre Loti - Ajout: Jean-Pierre Dumont, "Nietzsche et Loti. Et vice versa" (2021) télécharger

 

  • TRACES ORALES/CONFERENCES - Ajout: Conférences 1919-1920

Modifications correspondantes dans Recherche par noms et Lieux de paroles.

 

  • TRACES ORALES/CONFERENCES - Ajout: Conférences 1939-1940

Modifications correspondantes dans Recherche par noms et Lieux de paroles.

 

  • TRACES ORALES/CONFERENCES - Ajout: Conférences 1937-1938

Modifications correspondantes dans Recherche par noms et Lieux de paroles.

 

  • TRACES ORALES/CONFERENCES/Conférences 1911-1912 - Ajout: Conférence de Jean Rivain sur Les origines de l'Action française (1899-1900); Nietzsche et l'anarchisme de Pierre Lasserre.

Modifications correspondantes dans Recherche par noms et Lieux de paroles.

 

  • TRACES ORALES/CONFERENCES/Conférences 1907-1908 - Ajout: Conférence de M. DOP sur Les sciences naturelles et l'évolution de la société.

Modifications correspondantes dans Recherche par noms et Lieux de paroles.

 

  • TRACES ORALES/CONFERENCES - Ajout: Conférences 1921-1922

Modifications correspondantes dans Recherche par noms et Lieux de paroles.

 

  • TRACES ORALES/CONFERENCES - Ajout: Conférences 1923-1924

Modifications correspondantes dans Recherche par noms et Lieux de paroles.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/1928 - Ajout: G. A., "Le "Nietzsche" de Charles Andler", in Journal de Genève, 25 septembre 1928, p. 1.

    Compte-rendu du tome 4, La maturité de Nietzsche. (L.V.)

 

  • TRACES ORALES/CONFERENCES - Ajout: Conférences 1925-1926.

Modifications correspondantes dans Recherche par noms et Lieux de paroles.

 

  • TRACES ORALES/CONFERENCES - Ajout: Conférences 1927-1928

Modifications correspondantes dans Recherche par noms et Lieux de paroles.

 

  • TRACES ORALES/CONFERENCES 1935-1936 - Ajout: M. D'ESTOURNELLES DE CONSTANT, Wagner, ses idées philosophiques, philologiques, dramatiques et musicales; influence de Schopenhauer et de Nietzsche. Conférence donnée le samedi 26 janvier 1935 à 14h45 au Musée du Louvre, 4 rue des Tuileries. D'après l'annonce publiée dans le Journal des débats politiques et littéraires du 25 janvier 1935, p. 6.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Régis Jolivet - Ajout: En 1929, Régis Jolivet a fait une communication sur Nietzsche et Strindberg à la Société des Etudes germaniques.

 

  • TRACES ORALES/CONFERENCES - Ajout: Conférences 1929-1930.

Modifications correspondantes dans Lieux de paroles et Recherche par noms

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Pierre DRIEU LA ROCHELLE - Ajout de liens vers les articles:  "Nietzsche contre Marx", in Les Nouvelles littéraires, 10 juin 1933, p. 1 et "Nietzsche contre Marx", in Les Nouvelles littéraires, 24 juin 1933, p. 4.

 

 

  • TRACES ORALES/CONFERENCES - Ajout: Conférences 1931-1932.

Modifications correspondantes dans Lieux de paroles et Recherche par noms

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Charles Andler - Ajout: ANDLER Charles, "Frédéric Nietzsche", in Les Cahiers de Radio-Paris, n°6, 15 juin 1932 , p. 565-572. (L.V.)

    Texte d'une conférence donnée dans l'auditorium de la Compagnie française de radiophonie, dans le cadre d'un cycle de conférences sur la littérature allemande, prononcée le 11 mai 1932 à Radio-Paris, à 19h.

Ajouts dans 1932

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Jacques Bainville - Modification du lien: Jacques Bainville

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Jacques Bainville - Ajout: Voir aussi ce site qui lui est consacré depuis 2018: Jacques Bainville

 

octobre 2021

 

TRADUCTIONS DES OEUVRES DE NIETZSCHE/1919-1939 - Ajout: BERTAUX Pierre, « L'idée de Patrie », in Nouvelles littéraires, 23 juillet 1932, p. 1-2.

Origine non identifiée. Présenté comme un écrit de la jeunesse de Nietzsche, en 1862 environ.

Ajout également dans liste des traducteurs.

 

OUTILS - Ajout: Projet Foucault Fiches de Lectures (FFL): 24 résultats avec Nietzsche

 

PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/1928/FÖRSTER-NIETZSCHE Elisabeth"Nietzsche et Wagner", in Les Nouvelles littéraires, 24 mars 1928, p. 12 - Ajout: A vérifier.

 

PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/1928 - Ajout: BRUNOT Henriette, "Lauréate d'un concours allemand une Française nous parle de Nietzsche et la France", dans Le Quotidien, 15 octobre 1928, p. 1. (L.V.) Ajout correspondant dans Recherche par auteur/autrice.

 

PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/1928 - Ajouts concernant la discussion Paul Voivenel/Charles Andler/Carl Albrecht Bernoulli/Camille Spiess dans Comoedia

 

PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Camille Spiess/"Nietzsche et la syphilis", in Comoedia, 7 juillet 1928, p. 2 - Ajout du lien et précisions: Réaction à un article de Paul Voivenel ("Sigma et génie: la maladie de Nietzsche", in Comoedia, 29 juin 1928, p. 5) qui prétend que Nietzsche avait des relations homosexuelles avec Peter Gast. Reconnait la syphilis mais nie l'homosexualité.

 

PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Camille Spiess/, "Lettre sur le cas Nietzsche", in Comoedia, 23 juillet 1928, p. 2 - Ajout du lien et précisions: Nouvelle participation au problème de l'homosexualité de Nietzsche: thèse du docteur Paul Voivenel (29 juin 1928) contestée par Charles Andler et Carl Albrecht Bernoulli (15 juillet 1928).

 

PUBLICATIONS SUR NIETZCHE/Paul Voivenel/"Sigma et génie: la maladie de Nietzsche", in Comoedia, 29 juin 1928, p. 5 - Ajout: sera suivi d'une protestation de Charles Andler et Carl Albrecht Bernoulli: "Nietzsche fut-il atteint par "Sigma"?", in Comoedia, 15 juillet 1928, p. 1.

 

PUBLICATIONS SUR NIETZCHE/Paul Voivenel/"Sigma et génie: la maladie de Nietzsche", in Comoedia, 23 juillet 1928, p. 1 - Ajout: Réponse à la protestation de Charles Andler et Carl Albrecht Bernoulli (15 juillet).

 

PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Charles Andler/"Nietzsche fut-il atteint par "Sigma"?", in Comoedia, 15 juillet 1928, p. 1 - Ajout de précisions: Protestation contre l'article de Paul Voivenel: "Sigma et génie: la maladie de Nietzsche", in Comoedia, 29 juin 1928, p. 5.

Avec une lettre de protestation de Carl Albrecht Bernoulli.

Sera suivi d'une réponse de Paul Voivenel: "Sigma et génie: la maladie de Nietzsche", in Comoedia, 23 juillet 1928, p. 1.

 

PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Charler Andler - Ajout d'un lien vers Nietzsche, sa vie et sa pensée, tome 4 (1928)

 

PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Charler Andler - Ajout d'une photo pour Nietzsche, sa vie et sa pensée, tome 4 et tome 6.

 

OUTILS - Ajout: La lettre de Nietzsche à Jakob Burckhardt du 6 janvier 1889Lettre manuscrite (e-manuscripta)

 

RECHERCHE PAR AUTEUR/AUTRICE - Ajout: Ricarda Huch (pseudonyme: Richard Hugo)

 

PUBLICATION SUR NIETZSCHE/Claire Charles-Geniaux - Ajout: GENIAUX C.C. , "Nietzsche... et deux femmes!" dans Lyon Républicain, 9 mai 1933, p. 1. (L.V.) Modifications correspondantes.

 

PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Pierre Missac - Ajout d'un lien vers l'article: MISSAC Pierre, "Nietzsche et le racisme", in La Grande revue, t. 141, mars 1933, p. 40-56.

 

PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Jacque Bompard - Ajout: lien vers l'article. BOMPARD Jacques, "Le cinquantenaire de Zarathoustra", in La Grande revue, t. 142, juillet 1933, p. 50-69.

 

PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Pierre Lasserre - Correction de numéro de page et ajout du lien: LASSERRE Pierre, "Réflexions sur Nietzsche", in Revue universelle, 15 juin 1921, p. 658-676.

 

PUBLICATION SUR NIETZSCHE/Robert Pitrou - Correction: PITROU Robert, "Autour de Wagner", in Revue des cours et conférences, n°12, 30 mai 1937, p. 289-305. (au lieu de 1936). Ajout du lien vers l'article. Modifications correspondantes.

 

PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Alfred Fouillée: suppression de deux liens défaillants et correction d'un lien.

 

 

septembre 2021

 

PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Charles Andler/A propos de Charles Andler - Ajout: Fritz Taubert, « Salomon Grumbach et Charles Andler, une polémique entre deux socialistes convaincus avant la Première Guerre mondiale », extrait du colloque Veilles de guerre, 2014.

 

PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE - Ajout: Lucien CORNET: CORNET Lucien, "Chronique de la guerre" , in Pages de gloire, 11 juillet 1915, p. 2.

Ajouts correspondants dans 1915 et Recherche par auteur

 

PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/1898 - Ajout: EHRHARD A., "Henri Lichtenberger, La Philosophie de Nietzsche", in Revue critique d'histoire et de littérature, t. 46, juillet-décembre 1898, p. 178-180.

Ajouts correspondants dans Recherche par auteur et dans 1898.

 

 

juillet 2021

 

  • TRACES ORALES/Conférences 1911-1912 - Ajout: Charles Andler, "Ce qu'on peut apprendre de Nietzsche", conférence donnée à l'Université Nouvelle (Bruxelles), le samedi 28 octobre 1911. D'après l'annonce publiée dans L'Art moderne, 23 juillet 1911.

 

 

juin 2021

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Eugène Fournière - Ajout: Ecouter Eugène Fournière (1912)

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Eugène Fournière - Ajout: Lire Philippe Chanial, "Le socialisme, un libéralisme d'extrême-gauche? Eugène Fournière, la question individualiste et l'association", in Eugène Fournière, Essai sur l'individualisme, réédition, Editions Le Bord de l'eau, 2009, p. 7-113.

 

  • TRADUCTIONS DES OEUVRES DE NIETZSCHE/Liste des traducteurs - Ajout: et des traductrices.

 

  • TRADUCTIONS DES OEUVRES DE NIETZSCHE/Liste des traducteurs - Ajout: Maria Parazzoli (1893)

 

  • TRADUCTIONS DES OEUVRES DE NIETZSCHE/ 1892-1897 - Ajout [JLP]: PARAZZOLI Maria, "Morgenröthe (Aurores) par Friedrich Nietzsche", in L'Art Social, novembre 1893, p. 289-293.

    Traduction française de la préface de l'édition de 1887.

 

  • Accueil: Spécial 15 juin/football

 

  • PUBLICATION SUR NIETZSCHE/Arvède Barine - Ajout: Voir les lettres que Jean Bourdeau lui a adressées, notamment en 1893, avec l'allusion à la recherche d'un article sur l'influence théâtrale de Nietzsche: lire

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Pierre Loti - Correction: "Julien" au lieu de "Jules" (J.P)

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/ Charles-Victor LANGLOIS - Ajout: Lire: Xavier Hélary, "Charles-Victor Langlois, le maître désabusé de l’école méthodique", dans Isabelle Guyot-Bachy et Jean-Marie Moeglin (dir.), La naissance de la médiévistique. Les historiens et leurs sources en Europe (XIXe–début du XXe siècle). Actes du colloque de Nancy, 8-10 novembre 2012, Genève, Droz, 2015, p. 335-365.

Ajout d'une photographie.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Charles-Victor Langlois - Ajout: Pseudonyme utilisé: Pons Daumelas

 

 

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Lucien Lévy-Bruhl - Ajout: Lucien Lévy-Bruhl fait partie des fondateurs de L'Humanité et il y participe à ses débuts sous le pseudonyme de Deuzelles; cf. P. Albert, "Les sociétés de L’Humanité, de 1904 à 1920" in C. Delporte, C. Pennetier, J.-F. Sirinelli et S. Wolikow (dir.), "L’Humanité" de Jaurès à nos jours, Paris, Nouveau-Monde Éditions, 2004. 

 

 

mai 2021

  

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Jean Marnold et PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Georges Casella - Ajout: duel entre Jean Marnold et Georges Casella (video).

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Maurice Barrès - Ajout: BARRES Maurice, Les amitiés françaises. Notes sur l'acquisition par un petit Lorrain des sentiments qui donnent un prix à une vie, Paris, Félix Juven, 1903.

    Nombreuses rééditions (1908, 1911, 1918, 1919, 1924, 1927) d'après le site Maurras.

     

    Note: "[...] tout Wagner et tout Nietzsche et leur solide administration, qu'est-ce que vous voulez que ça me fasse? Ce n'est pas la question de savoir où est la supériorité. Tout mon cœur est parti dans ma sixième année par la route de Mirecourt, avec les zouaves et les turcos qui grelottaient et qui mendiaient et de qui, trente jours avant, j'étais si sûr qu'ils allaient à la gloire" (p. 24).

Ajouts dans 1903.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Maurice Barrès - Ajout: BARRES Maurice, De Hegel aux cantines du Nord, Paris, Sansot, 1904.

    Voir la note 6 (Max Stirner) rédigée par le secrétaire de Maurice Barrès, Eugène Nolent: "Précurseur du « Sur homme » il [Stirner] appelle son livre « le livre qu'on quitte monarque .» Mais l'individualisme doit chercher ailleurs que chez Stirner, l'expression raisonnable de sa doctrine; Nietzsche en Allemagne, un « Homme libre » et « l'Ennemi des lois en France », en sont, avec moins d'outrance, des expositions plus parfaites" (p. 85).

    En 1915, ce rapprochement entre Nietzsche et Barrès est rappelé dans la presse, pour protester contre l'article de Barrès, "Nous élargirons notre Nationalisme".

Ajouts dans 1904.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Léon Daudet - Ajout: Ecouter Léon Daudet (1919) Spécial fête des mères!

 

Ajouts dans 1915.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/André Suarès - Suppression: SUARES André, Commentaire sur la guerre des Boches, vol. 1: Eux et nous, Paris, Emile-Paul frères, 1915. 

Suppression dans 1915

 

Ajouts dans 1917.

 

Ajouts dans 1915.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Louis Bertrand - Ajout: BERTRAND Louis, "Les grands coupables", in Paris-Midi, 10 février 1916, p. 2.

    Extrait du livre de Louis Bertrand, du même titre. Commence par: "Nietzche (sic) est un Allemand, et même un Sur-Allemand, - un Prussien".

Ajouts dans 1916.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/1916 - Ajout: Anonyme, "Romain Rolland et les bafouilleurs", in Les Hommes du jour, 2 décembre 1916.

    Se moque des critiques d'Henri Albert, "sans doute, pour se faire pardonner d'avoir traduit Nietzsche".

 

 

 

Ajouts dans 1900.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Paul Bourget - Ajout: BOURGET Paul, "De Kant et de Goethe", in L'Echo de Paris, 29 novembre 1914, p. 1-2.

    De la responsabilité de Kant et de Goethe dans la guerre. Nietzsche n'est pas nommé mais évoqué à la fin avec le "surhomme".

Ajouts dans 1914.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE - Ajout: Paul Bourget.

Ajout dans Recherche par auteur/autrice

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Maurice Barrès - Ajout: BARRES Maurice, Autour de Jeanne d'Arc, Paris, Champion, 1916.

    Note que "l'Allemagne s'enfonce dans une conception inhumaine et antichrétienne, dont Nietzsche est le plus récent prophète" (p. 58). Mêle Goethe, Hegelianisme, Marxisme, Wagnérisme, les doctrines de l'état-major et de Nietzsche (p. 59).

Ajouts dans 1916.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Maurice Barrès - Ajout: BARRES Maurice, "Nous élargirons notre Nationalisme", in L'Echo de Paris, 20 avril 1915, p. 1.

    Soutient: "Il est clair que certains ouvriers français, en adoptant le Marxisme, certains amateurs en se livrant aux rêves wagnériens, d'autres curieux en applaudissant les délires de Nietzsche ont trahi la cause de la France. Ils n’ont pas servi leur patrie. On devait prévoir qu’ils préparaient un milieu où l’on verrait plus aisément apparaître ce dont nous fûmes les témoins en août, Unser Gott, le Méphisto d’Outre-Rhin, Satan surgissant au milieu de ses bataillons barbares et disant : « Tu m’as livré ton âme. Je viens prendre possession de toi ». N’y avait-il pas droit? Il croyait bien avoir détourné les Français de leur source primitive (...)".

Ajouts dans 1915.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Victor Snell - Ajout: SNELL Victor, "La Littérature d'après la Guerre", {Actualités littéraires}, in L'Humanité, 28 décembre 1915, p. 3.

    Contre la littérature de guerre: écrits d'Alphonse Séché, Maurice Barrès, Louis Bertrand... (notamment contre Nietzsche).

Ajouts dans 1915.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE - Ajout: Victor Snell

Ajout dans Recherche par auteur/autrice

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Maurice Barrès - Ajout: BARRES Maurice, "Nous élargirons notre nationalisme", in La Patience, 22 avril 1915, p. 8-10.

    Soutient: "Il est clair que certains ouvriers français, en adoptant le Marxisme, certains amateurs en se livrant aux rêves wagnériens, d'autres curieux en applaudissant les délires de Nietzsche ont trahi la cause de la France. Ils n’ont pas servi leur patrie. On devait prévoir qu’ils préparaient un milieu où l’on verrait plus aisément apparaître ce dont nous fûmes les témoins en août, Unser Gott, le Méphisto d’Outre-Rhin, Satan surgissant au milieu de ses bataillons barbares et disant : « Tu m’as livré ton âme. Je viens prendre possession de toi ». N’y avait-il pas droit? Il croyait bien avoir détourné les Français de leur source primitive (...)" (p. 10).

Ajouts dans 1915.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Edgard Milhaud - Ajout: MILHAUD Edgard, Du Droit de la force à la force du droit, Genève, Atar, 1915.

     

    Extrait: "De l'arrêt de l'investigation scientifique et critique à l'apologétique il n'y a qu'un pas. L'acceptation silencieuse des coups de force achemine à la réduction théorique du droit à la force, puis à la proclamation du droit de la force. Schopenhauer déclare : « Dans le monde de l'homme, comme dans le monde animal, ce qui règne, c'est la force et non le droit... Le droit n'est que la mesure de la puissance de chacun ». Et Max Stirner : « Que m'importe le droit ? Je n'en ai pas besoin. Ce que je puis acquérir par la force, je le possède et j'en jouis. Ce dont je ne puis m'emparer, j'y renonce, et je ne vais pas, en manière de consolation, me pavaner avec mon

    prétendu droit, avec mon droit imprescriptible. » Quand à Nietzsche, son nom seul est l'évocation de l'amoralisme transcendantal, et sa maxime célèbre : « Alles ist erlaubt - Tout est permis » devance, couvre et dépasse le « Not kennt kein Gebot - Nécessité ne connaît pas de loi » de M. de Bethmann-Hollweg".

Ajouts dans 1915.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Henry Bérenger - Ajout: BERENGER Henry, "Némésis", {Heures de guerre}, in Paris-Midi, 9 mai 1915, p. 1.

    Soutient: "Les intellectuels comme Nietzsche, Treitschke et Bernhardi n'ont fait que systématiser les impulsions de la race. Ils ont été les pédants de la Barbarie teutonne, mais le fait d'avoir mis des lunettes d'or au Gorille ne masque pas son horrible nudité".

Ajouts dans 1915.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Raymond de Nys - Ajout: NYS Raymond de, "La religion prussienne du Pouvoir", in Paris-Midi, 28 décembre 1914, p. 1-2. Place Nietzsche parmi les "apôtres du culte infâme" et dénonce longuement.

Ajouts dans 1914.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE - Ajout: Raymond de Nys

Ajouts dans Recherche par auteur/autrice

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/1914 - Ajout: Anonyme, "Le véritable instigateur de la guerre", in Paris-Midi, 15 décembre 1914, p. 2. C'est Nietzsche, selon l'article de Louis Bertrand, "Nietzsche et la guerre".

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/1913 - Ajout: Anonyme, "Mariéton à Sceaux", in Paris-Midi, 7 juin 1913, p. 1

     

    "Il nous semble l'entendre encore, enthousiaste, pétulant, bégayant et tirant souvent un spirituel parti de son défaut de langue.

    - Nietzsche, disait-il un jour, est un grand f..., f..., f...

    - Philosophe? acheva quelqu'un pour lui.

    - Mais non, un grand f... umiste !"

 

  • TRACES ORALES - Ajout: Bribes recueillies dans les revues et dans la presse (Laure Verbaere, 2021)

Ajout: Un bon mot de l'écrivain français Paul Mariéton recueilli dans Paris-Midi (7 juin 1913)

 

  • OUTILS/Que pensait Emile Zola de Nietzsche? - Ajout: Morale chrétienne et surhumanité (La Cravache, 6 décembre 1913).

Le christianisme a faussé la morale. La morale, en effet, est fondée sur la nature humaine, elle détermine les conditions les plus favorables à l'épanouissement des facultés individuelles, à l'équilibre harmonieux des droits et des devoirs. L'idéal chrétien tend à la restriction, à l'étouffement de la nature et des passions. Les vertus qu'il préconise sont, non pas surhumaines, mais anti-humaines et anti-sociales.

 

  • PUBLICATIONS UR NIETZSCHE/ Paul Vaillant-Couturier - Ajout: VAILLANT-COUTURIER Paul, La visite du berger: poèmes, Paris, Editions du temps présent, 1913. Nomme Nietzsche dans un de ses poèmes: Je ne me souviens plus.

Ajout de quelques informations biographiques et d'une photographie. Ajouts dans 1913.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE - Ajout: Paul Vaillant-Couturier.

Ajouts dans Recherche par auteur/autrice et dan Pseudonymes

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Joachim Gasquet - Ajout: GASQUET Joachim, Tu ne tueras point..., Paris, Oudin, 1913. Roman avec un personnage principal inspiré par la lecture de Nietzsche.

Ajouts dans 1913.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Léon Hendryk - Ajout: HENDRYK Léon, La Volonté d'harmonie, Paris, Grasset, 1913. Réplique à Nietzsche, La Volonté de puissance.

Ajouts dans 1913.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE - Ajout: Léon Hendryk

Ajouts dans Recherche par auteur/autrice et Pseudonymes

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Louis Benoist-Hanappier, En marge de Nietzsche - Ajout: Des extraits sont publiés dans Paris-Midi, 25 avril 1912, p. 2.

Ajouts dans 1912.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Jules de Gaultier, Entretiens avec ceux d'hier et d'aujourd’hui. Comment naissent les dogmes?, Paris, Mercure de France, 1912 - Ajout: Un extrait a paru dans Paris-Midi du 22 avril 1912.

Ajouts dans 1912

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Marie Dauguet - Ajout: DAUGUET Marie, L'essor victorieux, Paris, Sansot, 1911. D'inspiration nietzschéenne. Voir par exemple Le roncier.

Ajouts dans 1911.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE - Ajout: Marie Dauguet

Ajouts dans Recherche par auteur/autrice

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Alfred Mortier, Marginales - Ajout: Probablement écrit par sa femme: voir Aurel

Ajouts dans 1935 et signalement dans Aurel.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Jules de Gaultier - Ajout: GAULTIER Jules de, "Comment naissent les dogmes", in Paris-Midi, 1er septembre 1911, p. 2. 

    Evoque ce qui arrive quand "la noble philosophie de Nietzsche" est mal comprise.

    Article repris en 1912.

Ajouts dans 1911.

 

Ajouts dans 1921.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/1904 - Correction d'une erreur (JLP): déplacement de 1903 à 1904 de DARLU Alphonse (dir.), Etudes sur la philosophie morale au XIXème siècle, conférences de l'Ecole des Hautes Etudes sociales, par MM. G. Belot, A. Darlu, Ch. Gide, M. Bernès, A. Landry, J. -E. Roberty, R. Allier, H. Lichtenberger et L. Brunschwicg, Paris, Alcan, 1904. [Bibliothèque générale des sciences sociales], vol. in-8.

    Recueil de neuf leçons professées à l'Ecole libre des Hautes Etudes sociales en 1902-1903. L'étude d'Henri Lichtenberger porte sur Nietzsche. Selon l'INB, "Frédéric Nietzsche", p. 243-278.

Corrections correspondantes dans 1903, 1904 et Alphonse Darlu.

 

  • THEATRE - Ajout: Les Possédés, pièce en trois actes d'Henri-René Lenormand (1909) avec un lien vers une page dédiée.

 

 

  • CONTACT - Ajout: Mécénat accepté (la touche "s" de mon clavier est bloquée!!)

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Mécislas Golberg - Ajout: Lire Pierre Aubéry, Mécislas Golberg 1868-1907. Biographie intellectuelle suivie de fragments inédits de son Journal, Paris, lettres modernes 1978. (avec une analyse de son article d'août 1897, p. 54-55)

 

  • TRACES ORALES/COURS/Cours 1906-1908 - Ajout pour le cours d'Henri Delacroix sur Nietzsche

"— As-tu vu que Delacroix va faire à Caen un cours sur Schopenhauer, Nietzche et Wagner: ça sera passionnant. Souhaitons qu'il paraisse dans la Revue des Cours et Conférences ! Ce Delacroix m'est très sympathique" (Lettre d'Henri Franck à Maurice Martelli du 19 octobre 1906).

 

  • TRACES ORALES/Cours 1908-1909 - Ajout: Alfred Croiset, La "République" de Platon. Cours donné à la Faculté des lettres de Paris. A propos du principe d''exaltation de la force (dégagé de l'opposition du principe de l'exaltation de la foule et de celui de l'exaltation de l'individu), remarque que Calliclès est l'ancêtre de Nietzsche, exposant par avance la théorie du surhomme. Ajoute: "notons, en passant, combien souvent toutes les grandes discussions futures se trouvent en germe dans les théories grecques" (p. 198). D'après la publication du cours dans la Revue des cours et conférences, t. 18, n°5, 16 décembre 1909, p. 193-199.

Ajout dans Recherche par noms.

 

  • THEATRE - Ajout: Le Surhomme, farce en 1 acte (en russe) d'Anatoli Lounatcharski (dimanche 17 mars 1907 à 20h30 aux Grands Salons, au profit des camarades russes sans travail)

 

  • TRACES ORALES/Conférences/Conférences 1907-1908 - Ajout: Bauer, Deutsche Lyrik sect Goethes Tode: Nietzsche und Wagner. Conférence donnée à la Faculté des lettres de Paris le 4 juin 1908 à 2h. D'après l'annonce publiée dans Le Progrès de la Côte-d'Or, p. 2.

Ajouts dans Recherche par noms et Recherche par lieux.

 

  • TRACES ORALES/ COURS/Cours 1908-1909 - Ajout: André Lalande, Cours sur Nietzsche. Sujet donné aux élèves de première année dans le cours de philosophie d'André Lalande à la Faculté de lettres de Paris: "Dégager et coordonner les idées essentielles soutenues par Nietzsche dans le chapitre 1 du livre 1 de la Volonté de puissance (Le Nihilisme, p. 34-66, traduct. Henri Albert)". D'après l'article dans L'Univers du 6 mars 1909, p. 1.

Ajouts dans Recherche par noms et Recherche par lieux

 

  • TRACES ORALES/Conférences/Conférences 1935-1936 - Ajout: M. Plantagenet, Nietzsche et l'individu. Conférence donnée le 1er décembre 1936 à 16h30 au Collège libre des sciences sociales (28 rue Serpente, Paris). D'après l'annonce publiée dans Excelsior du 1er décembre 1936, p. 2.

Ajout dans Recherche par noms. 

 

  • TRACES ORALES/Conférences/Conférences 1935-1936 - Correction à propos de la conférence de M. Plantagenet du 24 novembre 1936. Nouveau titre, lieu corrigé et nouvelle source: Conférence donnée le 24 novembre 1936 à 16h30 au Collège libre des sciences sociales (28 rue Serpente, Paris). D'après l'annonce publiée dans Excelsior du 24 novembre 1936, p. 2. Aussi d'après l'annonce publiée dans L'Œuvre du 24 novembre 1936, p. 7. 

 

  • TRACES ORALES/Conférences/Conférences 1901-1902 - Ajout: Teodor de Wyzewa, Wagner. Conférence donnée le 4 mars 1901. Parle de Nietzsche, Le Cas Wagner. D'après l'annonce publiée dans La Gazette du 5 mars 1901, p. 2.

Ajout dans Recherche par noms.

 

  • TRACES ORALES/COURS/Cours 1905-1906 - Ajout: M. Landormy, Nietzsche. Cours au programme 1905-1906 de l'Association rémoise d'Enseignement supérieur. D'après l'annonce publiée dans L'Indépendant rémois du 15 novembre 1905, p. 2.

Ajouts dans Recherche par noms et Recherche par lieux

 

  • TRACES ORALES/Conférences/Conférences 1909-1910 - Ajout: José de Charmoy, Baudelaire et Nietzsche. Causerie donnée le 11 mai 1910 lors d'une réception. D'après l'annonce publiée dans Le Figaro du 12 mai 1910, p. 2.

Ajouts dans Recherche par noms et Recherche par lieux.

 

  • TRACES ORALES/Conférences/Conférences 1869-1900 - Ajout: Charles ALBERT, L'art et la société. Conférence donnée Salle de l'Espérance le 27 juin 1896.

    Elle est publiée en 1896. lire

    Extrait:  "Aujourd’hui d’où soufflera l’inspiration ? Nous avons encore des religions et des autels. Seulement nous n’y croyons plus. Selon les paroles si profondes de Frédéric Nietsche (sic) « le prêtre moderne sait lui aussi qu’il n’y a plus de Dieu, plus de péché, plus de Sauveur »".

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Séverine - Ajout: Lire son article de 1890(!) intitulé "Le droit à l'avortement" (aucun rapport avec Nietzsche mais étonnant)

 

  • TRACES ORALES/Conférences - Révisions, liens, corrections... jusqu'en 1908. A suivre

 

  • TRACE ORALES/COURS - Ajouts de liens, de photographies, quelques corrections...

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Georges Bataille - Ajout: lire Benoît Goetz, "Éternel retour de Nietzsche", in Le Portique [En ligne], 29 | 2012, document 8, mis en ligne le 15 décembre 2014

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Roger Caillois - Ajout: photographe

 

Ajout également dans Publications sur Nietzsche/Roger Caillois et Publications sur Nietzsche/Michel Leiris

 

  • TRACES ORALES/CONFERENCES 1935-1936 -Vérification et rectification Henri Lefebvre -1936)

 

  • TRACE ORALES/Recherche par noms et Recherche par lieux - Ajout des noms et des lieux concernant les conférences ajoutées 1935-1936

 

  • TRACES ORALES/ CONFERENCES - Ajout: Conférences 1935-1936

 

  • TRACE ORALES/Recherche par noms et Recherche par lieux - Ajout des noms et des lieux concernant les conférences ajoutées 1933-1934

 

  • TRACES ORALES/CONFERENCES - Ajout: Conférences 1933-1934.

 

  • OUTILS/PUBLICATIONS ET COMMUNICATIONS RECENTES SUR LA RECEPTION DE NIETZSCHE EN FRANCE/Approches historiennes - Ajout: Pierre-André Taguieff,  Les nietzschéens et leurs ennemis, Paris, Cerf, 2021. (avec une bibliographie p. 387-476). Pour mémoire, Pierre-André Taguieff a aussi écrit "Le paradigme traditionaliste : horreur de la modernité et antilibéralisme : Nietzsche dans la rhétorique réactionnaire" in Alain Boyer et al. (dir.), Pourquoi nous ne sommes pas nietzschéens, Paris, Grasset,1991, p. 219-305). Egalement "The traditionalist paradigm - horror of modernity and antiliberalism : Nietzsche in reactionary rhetoric", in Alain Boyer et al. (dir.), Why we are not Nietzscheans, transl. by Robert de Loaiza, Chicago, London 1997, p. 158-224.

 

  • TRACES ORALES/Théâtre - Ajout: Nietzsche dans Cœur de Française d'Aristide Bruant et Arthur Bernède (1912)

 

  • TRACES ORALES - Ajout: Théâtre

 

  • TRACES ORALES/Conférences 1911-1912 - Ajout: Dr. J. Meyers, "Nietzsche und die moderne Kultur". Conférence en allemand prononcée dans la grande salle de la Bourse (Mülhausen), le 22 novembre 1911 à 20h15, organisée par le Goerresverein. D'après l'annonce publiée dans Express, 11 novembre 1911, p. 2.

Ajouts dans Recherche par noms et Recherche par lieux

 

  • TRACES ORALES/Conférences 1909-1910 - Ajout: M. Dupouy, "Goethe, Wagner et Nietzsche dans la France contemporaine". Conférence donnée le mardi 20 décembre 1910 à 17h15 à l'Association rémoise d'enseignement secondaire supérieur. D'après l'annonce publiée dans L'Indépendant rémois du 18 décembre 1910, p. 4.

Ajouts dans Recherche par lieux et Recherche par noms

 

  • TRACES ORALES/Conférences 1905-1906 - Ajout: Friedrich Rittelmeyer, "Nietzsche et son hostilité au christianisme". Conférence donnée le mardi soir 28 novembre 1905 (en allemand) au cercle de la rue d'Alsace. D'après l'annonce publiée dans Express, 23 novembre 1905, p. 2.

 

  • TRACES ORALES/Conférences 1905-1906 - Ajout: Friedrich Rittelmeyer, "Frédéric Nietzsche et le christianisme". Conférence donnée le lundi soir 27 novembre 1905 (en allemand) au cercle de la rue d'Alsace. D'après l'annonce publiée dans Express, 23 novembre 1905, p. 2.

Ajouts dans Recherche par lieux et Recherche par noms

 

  • TRACES ORALES/Recherche par noms - Ajout en titre: Professeures, conférencières, oratrices.

 

  • TRACES ORALES/Conférences 1905-1906 - Ajout: Marguerite Souley-Darqué, "La philosophie de Nietzsche". Conférence organisée par L'Union fraternelle des femmes le 1er mai 1906. Conférence prononcée à la mairie de 13ème arrondissement (Paris) à 3h. D'après l'annonce publiée dans L'Action, 1er mai 1906, p. 4.

Ajouts dans Recherche par lieux et Recherche par noms.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Marguerite Souley-Darqué - Ajouts: SOULEY-DARQUE Marguerite, "La philosophie de Tolstoï", in Bulletin mensuel de la maçonnerie mixte en France et à l'étranger, t. 5, n°8, décembre 1899, p. 516-527.

    Conférence  à la Grande Loge maçonnique. Lieu: 5 rue Payenne (Paris, 5e) (Les réunions ont lieu le samedi soir et le dimanche après-midi). Fait des parallèles avec Nietzsche.

    SOULEY-DARQUE Marguerite"La philosophie de Tolstoï", in Bulletin mensuel de la maçonnerie mixte en France et à l'étranger, t. 6, n°1, janvier-février 1900, p. 13-22.

    Suite et fin.

Ajout dans 1899 et 1900

 

  • TRACE ORALES/Conférences 1869-1800 - Ajout: Marguerite Souley-Darqué, "La philosophie de Tolstoï", conférence  à la Grande Loge maçonnique. Lieu: 5 rue Payenne (Paris, 5e) (Les réunions ont lieu le samedi soir et le dimanche après-midi)

Fait des parallèles avec Nietzsche.

Reproduite dans le Bulletin mensuel de la maçonnerie mixte en France et à l'étranger, t. 5, n°8, décembre 1899, p. 516-527 et t. 6, n°1, janvier-février 1900, p. 13-22.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Marguerite Souley-Darqué - Ajout: SOULEY-DARQUE Marguerite"Conférence sur Nietzsche", in Bulletin mensuel de la maçonnerie mixte en France et à l'étranger, t. 5, n°3, avril-mai 1899, p. 427-445.

    Texte d'une conférence intitulée: "Nietzsche féministe et moraliste".

Ajouts dans 1899.

 

  • TRACE ORALES/Conférences 1869-1800 - Ajout: Marguerite Souley-Darqué, "Nietzsche féministe et moraliste". Conférence sur Nietzsche prononcée au début de l'année 1899 à la Grande Loge maçonnique. Lieu: 5 rue Payenne (Paris, 5e) (Les réunions ont lieu le samedi soir et le dimanche après-midi)

Reproduite dans le Bulletin mensuel de la maçonnerie mixte en France et à l'étranger, t. 5, n°3, avril-mai 1899, p. 427-445.

 

  • TRACES ORALES/Conférence/1869-1900 - Ajout: Victor Charbonnel, La Surhumanité d'après Nietzsche et d'après la conscience. Conférence donnée au début de l'année 1899 d'après "Compte-rendu moral des travaux de la Gr. L. pendant l'année 1899" par S. Gr. Chancel in Bulletin mensuel de la maçonnerie mixte en France et à l'étranger, t. 6, n°1, janvier-février 1900, p. 1-5.  Lieu: 5 rue Payenne (Paris, 5e) (Les réunions ont lieu le samedi soir et le dimanche après-midi)

Ajouts dans Recherche par lieux et Recherche par noms.

 

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Gabriel Tarde - Ajout: Dans la bibliothèque scientifique complète de Gabriel Tarde, on trouve un exemplaire de Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra (dans l'édition de 1917); un exemplaire d'Henri Lichtenberger, La philosophie de Nietzsche (2ème édition de 1898); un exemplaire d'Alfred Fouillée, Nietzsche et l'immoralisme (édition originale de 1902) annoté par Gabriel Tarde; un exemplaire d'Eugène de Roberty, Frédéric Nietzsche: contribution à l'histoire des idées philosophiques et sociales à la fin du XIXe siècle (édition originale de 1902) dédicacé par l'auteur à Gabriel Tarde. (voir Fonds Tarde)

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Han Ryner - Ajout: voir aussi Han Ryner, Le Subjectivisme.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Lucien Lévi - Ajout: LEVI Lucien, "Science, philosophie et religion", in Bulletin trimestriel de la maçonnerie mixte en France et à l'étranger, t. 18, n°7, juillet-août 1912, p. 104-112.

    Point de vue de Nietzsche sur la religion, p. 105-106.

Ajouts d'une photographie et de quelques indications biographiques et ajouts dans 1912.

 

  • RECHERCHE PAR AUTEUR/AUTRICE - Ajout Lucien Lévi.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Célestin Bouglé - Ajout: lire Emmanuel Naquet, "Un républicain en droits de l’Homme: le cas du philosophe-sociologue Célestin Bouglé", in Les Études Sociales, vol. 165, n°1, 2017, p. 6-30.

 

avril 2021

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Jacques Morland. Correction dans MORLAND Jacques, "Outre-Rhin : impressions et croquis", in La Vogue, 5, 15 mars 1900, p. 204-208. [4]

    Résumé de sa lecture d'un article d'Elisabeth Förster-Nietzsche sur Nietzsche: (p. 107-108) remplacé par (p. 207-208).

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Eugène Tavernier - Ajout: TAVERNIER Eugène, "Antichrist", in L'Univers, 1er janvier 1895, p. 1.

    Compte-rendu de Nietzsche, Der Antichrist. Critique longuement cette "parole de haine et de malédiction".

Ajouts dans 1895.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Eugène Tavernier - Ajout: TAVERNIER Eugène, "Les maîtres de la pensée contemporaine", in L'Univers, 18 mai 1904, p. 1.

    Compte-rendu de l'ouvrage publié sous ce titre par Jean Bourdeau.

    A propos du chapitre sur Nietzsche, note: "En France, le public qui a quelque notion de Frédéric Nietzsche est très restreint. Heureusement ! Si ce prophète, tombé dans la folie vulgaire après s'être livré au dévergondage intellectuel, si le prophète du moi insolent et cynique pouvait nous laisser tranquilles, ce serait autant de gagné. N'avons-nous pas assez d'énergumènes chez nous! (...) M. Bourdeau, qui connaît fort bien la philosophie et la littérature allemandes (son petit volume sur Schopenhauer est un bijou), M. Bourdeau a eu le courage d'analyser l'œuvre nietzschéenne, appelée par lui exactement « le néo-cynisme aristocratique ». Il nous en donne une idée saisissante. On a le spectacle de l'orgueil humain haletant et frénétique".

Ajouts dans 1904.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Abbé Delfour - Ajout: DELFOUR Abbé, "L'idée de force chez Stendhal", in L'Univers, 18 avril 1913, p. 1.

    Parallèles avec Nietzsche.

Ajouts dans 1913.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Léonie Bernardini - Ajout de quelques indications: (1868-19..) Femme de lettres, Léonie Bernardini est l'épouse du journaliste Erik Sjoestedt (1866-1929).

    En 1910, elle reçoit le Prix de l'Académie pour Pages suédoises. Essais sur la psychologie d’un peuple et d'une terre.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Léonie Bernardini-Sjoestedt/ BERNARDINI-SJOESTEDT Léonie, La révision des valeurs de la femme, Paris, Flammarion, 1911. Ajout:  Un extrait a paru dans La Revue du 15 avril 1910.

 

  • Recherche par auteur/autrice - Ajout: Jean GUIRAUD

Ajout dans 1917 et Publications sur Nietzsche/GUIRAUD Jean: GUIRAUD Jean, "Culture germanique et culture latine", in La Croix, supplément du numéro du 22/23 juillet 1917.

Dénonce les récents enthousiasmes latins. Témoigne et dénonce: "Dans nos lycées, on étudiait presque uniquement la philosophie allemande. C'est ce que démontre fort bien M. Vaugeois dans son livre sur la Morale de Kant dans l'Université. Moi aussi j'ai été, comme M. Léon Daudet, l'élève de Burdeau, au lycée Louis-le-Grand, et je me rappelle que sa classe était une petite chapelle dont Kant était le dieu. (...)

 Avec Kant, c'étaient tous les philosophes allemands qui avaient envahi notre enseignement officiel et l'âme française. M. Boutroux nous initiait à leur pensée en traduisant l'Histoire de la philosophie allemande, de Zeller, devenue le manuel de l'Histoire de la pensée humaine.

Les matérialistes introduisaient la psychologie physiologique de Wundt et avec elle les instruments destinés à percevoir et à mesurer la vie de l'esprit; ils nous initiaient au matérialisme de Buchner et d'Haeckel.

Le cynisme de Schopenhauer, son nihilisme désespérant, entraient pour une large part dans l'éducation morale de la jeunesse universitaire, depuis que, éclectique dans ses admirations germaniques, l'Université l'avait introduit dans ses bibliothèques scolaires où vint finalement le rejoindre Nietzsche avec sa théorie du surhomme s'élevant au-dessus et aux dépens de l'humanité tout entière, comme une magnifique plante sur un fumier. On ne voyait pas alors que c'était exactement la théorie de la domination allemande sur le monde et on était si aveugle qu'il suffisait qu'une doctrine philosophique eût passé le Rhin pour que, idéaliste ou matérialiste, individualiste ou étatiste, dogmatique ou sceptique, elle entrât de plain-pied dans l'Université et, par elle, dans les cerveaux des jeunes Français.

 

  • Recherche par auteur/autrice - Ajout: Théodore Delmont

Ajout dans 1917 et dans Publications sur Nietzsche: DELMONT Théodore, "L'intoxication allemande", in L'Univers, 9 décembre 1917, p. 232-234.

Dénonce la glorification de la philosophie allemande (dont Nietzsche) dans l'enseignement français, à partir des programmes de philosophie dans les quinze facultés. S'appuie beaucoup sur un article de Jean Guiraud dans La Croix (22 juillet 1917)

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Abbé Delfour - Ajout: DELFOUR Abbé, "Une définition du sans-patrie", in L'Univers, 26 octobre 1907, p. 1.

    A propos des vues de Nietzsche (le "sans-patrie") sur le socialisme et l'Allemagne.

Ajouts dans 1907.

 

  • RECHERCHE PAR AUTEUR/AUTRICE - Ajout: Jean LUBAC (oubli)

 

Ajouts dans 1900

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE - Ajout: LUCENS

Ajouts dans Recherche par auteur/autrice

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Abbé Delfour - Ajout: DELFOUR Abbé, "Un fils de Zarathoustra", in L'Univers, 30 octobre 1913, p. 1.

    A propos d'André Gide "nietzschéen".

Ajouts dans 1913.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Jean Rameau - Ajout: RAMEAU Jean, "La vie et la littérature", in Le Gaulois, 7 octobre 1898, p. 1.

    Raconte: "L'année dernière, un de mes amis se trouvait dans le salon d'une de nos élégantes d'avant-garde. Sur les tables, on voyait la plupart des volumes qu'il faut lire. Il y avait là du Nietzsche, du d'Annunzio, de l'Ibsen, deux ou trois symbolistes français et l'inévitable revue anarchiste que reçoivent les millionnaires du dernier bateau. Mon ami fut indiscret et dérangea légèrement une pile de livres à la mode. Sous l'un d'eux, il découvrit un volume de George Sand, corné à plusieurs pages. On l'avait oublié là, le pauvre! C'était lui sans doute qui consolait la maîtresse de maison des symboles et des nietzcheries".

Ajouts dans 1898

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE - Ajout: Jean Rameau

Ajout dans Recherche par auteur/autrice

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/1892 - Ajouts de liens sur le nom des auteurs.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Marcelle Tinayre - Ajout: TINAYRE Marcelle, "L'Autobiographie et le Roman", in La Fronde, 22 avril 1900, p. 1.

    Note: "M. Gabriel d'Annunzio ignore la pudeur chrétienne. Qu'il soit wagnérien, tolstoïsant, nietzschéen, socialiste, etc., il demeure avant tout et malgré tout, un des plus grands païens qui soient au monde. Son œuvre — romans de la Rose et romans du Lys — ressemble. à un palais florentin, presque trop somptueux, où flotte un lourd parfum d'orange et de tubéreuse, où resplendissent en des cadres d'or, sur des socles ciselés et fleuris, les belles figures nues de l'Amour et de la Volupté. Ses héros sont païens comme lui, païens raffinés, un peu dégénérés et qui se souviennent de l'Antiquité à travers la Renaissance. Quelques-uns nous paraissent odieux et insupportables; mais vus dans l'ensemble de l'œuvre, parmi l'orgie des couleurs et des odeurs, ils expriment merveilleusement l'artiste sensualité latine".

Ajouts dans 1900.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Louise Debor - Ajout: DEBOR Louise, "Les grands hommes et M. Georges Brandès", in La Fronde, 13 mars 1902, p. 1.

    A propos d'une récente conférence du critique danois sur Nietzsche (Paris): "M. Brandès nous a développé les principes de l'individualisme Nietzschéen. C'est l'individu supérieur, le grand homme, le surhomme, le héros. dans tous les ordres d'activité, qui importe le plus, qui importe seul au progrès de la civilisation. La culture forcément moyenne et médiocre des masses est de moins de prix que l'apparition d'un seul génie, dont une seule trouvaille enrichit à perpétuité l'humanité. Mieux vaut un seul Pasteur que des millions d'hommes sachant lire et écrire". Discute et conteste.

Ajouts dan 1902

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Ajout: Louise Debor

Ajout dans Recherche par auteur/autrice

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Séverine - Ajout: SEVERINE, "Notes d'une frondeuse", in La Fronde, 16 octobre 1926, p. 1.

    Eloge des anniversaires, que certains négligent: "C'est parce qu'ils ne savent pas, ces petits, qu'ils nous semblent parfois si secs, tellement dépourvus de tendresse - si nietzschéens!" (L.V.)

Ajouts dans 1926.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Ajout: Séverine

Ajout dan Recherche par auteur/autrice et dans Pseudonymes

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/1903 - Ajout: Anonyme, {Bibliographie}, in La Fronde, 15 juillet 1903, p. 4.

    Compte-rendu d'Alfred Fouillée, Nietzsche et l'immoralisme.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Odette Laguerre - Ajout: LAGUERRE Odette, "Est-ce un krack?", in La Fronde, 13 juin 1903, p. 1.

    Conteste les résultats et les conclusions d'une enquête de Jean Jussieu sur le Krack de l'Intellectuelle et l'échec de la co-éducation aux Etats-Unis. Conteste l'infériorité du cerveau féminin: "Comment, Mesdames, vous n'avez encore produit ni un Tolstoï, ni un Gorki, ni un Nietzsche, ni un Maeterlinck, ni un Kipling, comme vous le fait justement observer M. Jussieu, et vous vous permettez de triompher dans les examens et les concours, de conquérir tous les honneurs!" Invoque le manque de recul de l'expérience de la co-éducation.

Ajouts dans 1903

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/ Ajout: Odette Laguerre

Ajout dans Recherche par auteur/autrice

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Françoise Benassis - Ajout: BENASSIS Françoise, "Une Erreur de Nietzsche", in La Fronde, 6 avril 1903, p. 1.

Ajouts dans 1903.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE - Ajout: Françoise Benassis

Ajout dans Recherche par auteur/autrice

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/1903 -Ajout: Anonyme, {Bibliographie}, in La Fronde, 12 mars 1903, p. 4.

    Compte-rendu d'Alfred Fouillée, Nietzsche et l'immoralisme.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/1902 - Ajout: Anonyme, "Individualisme et démocratie", {Réponses}, in La Fronde, 29 décembre 1902, p. 2.

    S'appuie sur un article de Jean Ernest-Charles sur Nietzsche (Revue bleue) et discute la relation entre nietzschéisme et démocratie.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/1902 - Ajout: Anonyme, "Presse infantile", in La Fronde, 14 septembre 1902, p. 2.

    Signale un fascicule mensuel intitulé La Critique des Etudiants qui a huit collaborateurs "dont l'un disserte avec une logique serrée sur Nietzsche".

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE - Ajout: OXALIS

Ajouts dans Recherche par auteur/autrice et dans 1902.

Ajout: OXALIS, "La Mémoire amoureuse des hommes", in La Fronde, 7 septembre 1902, p. 3.

Note: "Une chose curieuse, c'est la haine qui survient à la suite de la séduction, surtout à l'égard des jeunes filles. L'homme fait souvent l'impossible pour obtenir l'amour, mais aussitôt sa passion satisfaite, une réaction brutale se produit. C est la mysogynie. - Se méprendre sur ce problème fondamental de l'homme et de la femme ; nier leur antagonisme foncier et la nécessité de leur désaccord éternel... c'est le signe typique d'une platitude et d'une trivialité cérébrale sans remède. - Ainsi parle Nietzsche, dont les idées extravagantes et fausses semblent sortir d'un cerveau détraqué!..."

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Mary Léopold-Lacour - Ajout: LEOPOLD-LACOUR Mary, "La femme Parsie", in La Fronde, 13 avril 1902, p. 2.

    S'étonne que Nietzsche ait été "d'un si étroit antiféminisme".

Ajouts dans 1902.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Thilda Harlor - Ajout: HARLOR Thilda, "Trois Vices modernes", in La Fronde, 16 février 1902, p. 1. A propos de pensées de Nietzsche, "Le surmenage, la curiosité et la compassion, voilà nos vices modernes".

Ajouts dans 1902.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZCHE - Ajout: Alice Maur.

Ajout: MAUR Alice, "La jeune fille", in La Fronde, 4 novembre 1901, p. 1. A propos du statut de la jeune fille, évoque des propos de Nietzsche.

Ajouts dans 1901 et Recherche par auteur/autrice.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZCHE/Jules de Gaultier - Ajout: GAULTIER Jules de, "Vérités et vérité", {Réponses}, in La Fronde, 15 septembre 1901, p. 2.

    Sollicité pour répondre à la question: "Y a-t-il des vérités ou la vérité existe-t-elle?", Jules de Gaultier évoque Nietzsche.

Ajouts dans 1901.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE - Ajout: Mytha.

Ajout: MYTHA, "Maternité et féminisme", in La Fronde 23 août 1901, p. 1. Evoque idées de Nietzsche.

Ajouts correspondants dans 1901 et Recherche par auteur/autrice.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZCHE/Thilda HARLOR - Ajout: HARLOR Thilda, "Mercure de France", {Les Revues}, in La Fronde, 19 août 1901, p. 2.

    A propos des "Flâneries inactuelles" de Nietzsche publiées par Henri Albert.

    Remarque: "Quelques-unes sont discutables ou même antipathiques et rendues plus blessantes encore par le tranchant du ton. D'autres sont justes et fines. Tout le paragraphe sur la Psychologie de l'artiste serait à citer".

Ajout correspondants dans 1901.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZCHE/Thilda HARLOR - Ajout: HARLOR Thilda, "Religion nouvelle?", in La Fronde, 26 juin 1901, p. 1.

    A propos d'une enquête publiée dans La Revue sur les tendances contemporaines, rapporte des propos de Nietzsche sur la vérité.

Ajouts correspondants dans 1901.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/1900 - Ajout: Anonyme, "Les Morts", {La potinière}, in La Vogue, 15 septembre 1900. Annonce de la mort de Nietzsche.

 

Résumé de sa lecture d'un article d'Elisabeth Förster-Nietzsche sur Nietzsche (p. 207-208).

Changements dans 1900.

 

Ajout de la date exacte (15 octobre) et replacement correct dans 1900.

 

  • TRADUCTIONS DE NIETZSCHE/ 1898-1910 - Ajout: NIETZSCHE,  « Sur les femmes », in La Vogue, 15 mai 1900, p. 109-114.

    Sélection d'aphorismes extraits du Gai savoir, traduit par Henri Albert.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Thilda Harlor - Ajout: HARLOR Thilda, "A travers les Revues", {La semaine artistique}, in La Fronde, 5 novembre 1900, p. 2.

    A propos de l'article de Jean Bourdeau (septembre).

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Thilda Harlor - Ajout: HARLOR Thilda, "Nietzsche et les femmes", {La Semaine artistique}, in La Fronde, 8 octobre 1900, p. 2.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Marguerite Souley-Darqué - Correction de la série d'articles sur la philosophie de Nietzsche en 1900 dans La Fronde: ajout d'un article, ajouts des pages et des liens.

Modifications correspondantes dans 1900.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/1900 - Ajout: Anonyme, "Nietzsche", {Nécrologie}, in La Fronde, 27 août 1900, p. 1.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Renée Rambaud - Ajout: RAMBAUD Renée, "Les Conférences", in La Fronde, 11 avril 1900, p. 3.

    Compte-rendu de la conférence sur Nietzsche faite la veille par Marguerite Souley-Darqué.

Ajouts correspondants dans 1900.

 

  • Recherche par auteur/autrice - Ajout: Renée Rambaud

Ajout correspondant dans Publications sur Nietzsche

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Clémence Royer - Ajout: ROYER Clémence, "La Loi du retour Périodique", {Réponses}, in La Fronde, 8 avril 1900, p. 3.

    Réponse à la question posée le 25 mars: "Que penser de la théorie de Nietzsche sur le retour éternel?"

Ajout dans 1900 et ajout de quelques indications biographiques et d'une photo.

 

  • Recherche par auteur/autrice - Ajout: Clémence Royer

Ajout correspondant dans Publications sur Nietzsche

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Henri Lichtenberger - Ajout: photo

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Henri Lichtenberger - Ajout: LICHTENBERGER Henri, "Réponses. Nietzsche et Wagner", in La Fronde, 1 avril 1900, p. 3.

    Réponse d'Henri Lichtenberger à une question posée dans la revue le 25 mars: "Pourquoi Nietzsche après avoir tant admiré Wagner, est-il devenu un de ses adversaires?"

Ajouts correspondants dans 1900.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Mary Léopold-Lacour - Ajout: LEOPOLD-LACOUR Mary, "Gamme de Jours, in La Fronde, 27 février 1900, p. 1-2.

    Eloge d'Henri Lichtenberger (La philosophie de Nietzsche 1898); discussion des idées de Nietzsche et critique; Nietzsche s'est trompé.(p. 2)

    "L'erreur de Nietzsche fut de ne voir que le côté utilitaire ou, si l'on veut, économique des doctrines socialistes et de les mépriser de ce point de vue partiel et inférieur.

    Au-delà du progrès économique et par ce progrès, c'est tout l'homme qui secouera l'antique servitude. Le but n'est autre que l'émancipation intégrale et le progrès indéfini des facultés humaines - pour chacun, donc pour tous".

Ajouts correspondants dans 1900.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE et Recherche par auteur/autrice - Ajouts: Mary Léopold-Lacour

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/1899 - Ajout: Anonyme, "Nietzsche musicien", {Réponses aux questions posées le 16 août}, in La Fronde, 21 août 1899, p. 3.

    Réponses aux questions: "Est-il vrai que Nietzsche fut musicien? Quelles seraient, dans l'affirmative, le nom de ses œuvres musicales. Pourrait-on donner aussi, quelques détails de librairie sur l'œuvre entière du célèbre philosophe."

    En guise de réponse, propos de Teodor de Wyzewa.

 

Ajouts correspondants dans 1899.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Thilda Harlor - Ajout: HARLOR Thilda, {Les Revues}, in La Fronde, 22 juin 1899, p. 6.

    Signale la publication dans le Mercure de France de traductions de Nietzsche (Maximes et pointes) et d'un article de Jules de Gaultier qui rapproche le Kantisme et l'Hindouisme et qui pense qu'avec Nietzsche "une nouvelle angoisse métaphysique est née".

Ajouts correspondants dans 1899.

 

 

Ajouts correspondants dans 1899.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Marie Bonnevial - Ajout de Bonnevial Marie, {Les concerts}, in La Fronde, 30 janvier 1899, p. 3.

    Discussion critique de la symphonie de Strauss inspirée de Nietzsche : Ainsi parla Zoroastre. Estime que le compositeur a fait un mauvais choix.

Ajouts correspondants dans la rechercher par auteur/autrice et dans 1899.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Thilda Harlor - Ajout: HARLOR Thilda, {Les revues}, in La Fronde, 12 janvier 1899, p. 6.

    D'après un article du Mercure de France [non trouvé], analyse des préjugés de Nietzsche sur l'amour masculin et sur l'amour féminin.

Ajouts correspondants dans 1899.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Alfred Vallette - Ajout: portrait publié en 1898 dans le Mercure de France.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Thilda Harlor - Correction des dates des deux articles de 1898 et ajout d'un lien: HARLOR Thilda{Courrier de la "Fronde"}, in La Fronde, 29 mai 1898, p. 3.

    Réponse à la demande de Claire Lévy: "On voudrait un résumé précis de la doctrine du philosophe allemand Nietzsche" publiée dans La Fronde du 22 mai 1898.

 

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/THILDA HARLOR - Correction d'une erreur: suppression de l'article de 1898 sur Gabriel d'Annunzio qui est en fait de Paule Vigneron, "Le Député de la Beauté", in La Fronde, 20 janvier 1898, p. 1.

    A propos de Gabriel d'Annunzio : "Au lieu de déchaîner simplement et librement les instincts, il prétend les entraîner méthodiquement par la volonté mise au service d'un égoïsme supérieur, et arriver à une création qui semble le but final de son œuvre : la brute intellectuelle !

    C'est là une conception morale inférieure et surannée ; c'est l'idée darwinienne faussée par Nietsche, sur laquelle a vécu la génération qui a précédé la nôtre. On en a senti tout le danger, et des esprits éminents se sont rejoints des deux bouts de l'horizon pour la combattre." 

Corrections correspondantes dans 1898.

 

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Charles Du Bos - Correction: Bénédicte Coste (lire), lien revu. 

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Charles Du Bos - Ajout: Dans son Journal (1928), il écrit en date du 27 juillet: "Oui, ce matin, en sortant de la chapelle de Bénédictines, après mon entretien avec l'aumônier, j'avais – comment dire ? – le sens qu'il y a comme une accablante dignité dans ce qui nous est à la fois offert et demandé, et que rien de tout cela n'est pour rire, et que somme toute il n'existe ici-bas que deux solutions également radicales, également exigeantes : la foi qui ne soit pas pour rire, ou bien le nihilisme héroïque, consumant, destructeur de l'être même, d'un Nietzsche ; – et il m'apparaît aujourd'hui qu'à partir du moment où, tout en ne cessant d'avoir pour la personne et peut-être même pour la figure de Nietzsche la plus tendre vénération, j'avais fait le tour de sa doctrine et senti non seulement ses limites, mais son caractère de cercle vicieux, j'étais prédestiné à ma situation actuelle" (p. 151-152).

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Charles Du Bos - Ajout: C'est dans son Journal (1924) qu'il parle le plus de Nietzsche. Cette année-là, il assiste avec le frères Baruzi aux cours de Charles Andler sur Nietzsche; il lit "avec avidité" les quatre volumes du Nietzsche déjà parus et, comme Bernard Grothuysen, attend impatiemment les suivants.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Charles Du Bos - Ajout du lien vers DU BOS Charles, Dialogue avec André Gide, Paris, "Au Sans pareil", 1929.

Ajouts également dans 1929.

 

  • CONTACT - Actualisation de l'adresse de Donato Longo

 

 

  • TRADUCTIONS DES OEUVRES DE NIETZSCHE/1919-1940 - Ajout à propos de La volonté de puissance (1935 et 1937): Pour les rééditions voir: aperçu graphique

 

  • TRADUCTIONS DES OEUVRES DE NIETZSCHE/1898-1910 - Ajout à propos de La volonté de puissance (1903): Pour les rééditions voir: aperçu graphique

 

 

 

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/1906/Articles sur Nietzsche - Ajout: Anonyme, "Mme Forster-Nietzsche", in Le Journal, 23 août 1906, p. 5.

    A propos des fêtes organisées à Weimar en l'honneur d'Elisabeth Förster-Nietzsche.

 

  • OUTILS - Ajout: Voir la place de Nietzsche dans un relevé des noms les plus cités dans la NRF de 1908 à 1914

 

Ajouts également dans 1906, articles qui évoquent Nietzsche.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/EMILE DURKHEIM - AjoutSur 1095 traces d'emprunts d'ouvrages de Durkheim dans plusieurs bibliothèques (1878-1917), il n'existe pas de trace d'emprunt d'un livre de Nietzsche ou sur Nietzsche. Cf. Matthieu Béra, "Les emprunts de Durkheim dans les bibliothèques de L'École Normale Supérieure et de la Sorbonne / Durkheim's Loans from the Libraries of the ENS and the Sorbonne, 1902–1917, in Durkheimian Studies / Études Durkheimiennes, vol. 22, 2016, p. 3–46. 

 

mars 2021

 

 

  • OUTILS/PUBLICATIONS ET COMMUNICATIONS RECENTES/APPROCHES PHILOSOPHIQUES - Ajout: Paul STEPHAN, Alfred BETSCHART et Andreas Urs SOMMER (org.), Zwischen Leben und Existenz - Nietzsche und französische Existenzialismus/Between Life and Existence. Nietzsche and French Existentialism: 31 juillet-2 août 2020 (conférences en ligne)

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Frédéric Rauh - Ajouts: lire Emile Durkheim, "Frédéric Rauh", in Études Durkheimiennes, vol. 12 (2006), p. 30-33 et aussi Massimo Borlandi, "Durkheim, Rauh et la part qui revient à l'individu dans la genèse des phénomènes sociaux", in Études Durkheimiennes, vol. 12 2(006), p. 17–29.

Le 9 décembre 2009, une Journée d'études a été organisée sur le thème Philosophie morale et socialisme : l’expérience morale de Frédéric Rauh (1861-1909)

 

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Jean-Paul Sartre - Ajout: Lire  Juliette Simont, "Empédocle chez Nietzsche et Sartre: Impuissance de la volonté et volonté de puissance, in Etudes sartriennes, n°20, 2016, p. 79-100 et Grégory Cormann, "Sartre et la pensée allemande dans les années 1920", in Etudes sartriennes, n°20, 2016, p. 101-146. 

 

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Georges Bataille - Ajout: Lire Germana Berlantini, "Texte et contexte: Georges Bataille lecteur de Nietzsche dans la revue "Acéphale"", in Nietzsche-Studien, Bd. 49, 2020, p. 197-215.

 

Ajouts également de Germaine Dupuy, recherche.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/1898 - Ajout: BARRACAND Léon, "Conférence de M. Téodor de Wyzewa", in La Gazette nationale, 24 mars 1898, p. 2.

    Résumé de la conférence sur Nietzsche donnée le 22 mars 1898.

Ajouts également de Léon Barracand et recherche.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/1898 - Ajout: WILLY, "Lettre de l'Ouvreuse", in L'Echo de Paris, 13 septembre 1898, p. 3.

Ajout également dans Willy

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/1898 - Ajout: Anonyme (Le Passant), {Les ont-dit chez nous}, in Le XIXe siècle, 22 avril 1898, p. 1.

    "Le célèbre philosophe allemand Frédéric Nietzsche qui, depuis quelque temps, est interné dans un asile, se trouve en voie de convalescence. Il est sorti de son immobilité et de son mutisme. Pour se distraire, il lit des romans. Ses auteurs préférés sont Richebourg et Ponson du Terrail."

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/1898 - Ajout: Anonyme, "Nietzsche et son influence d'après Teodor de Wyzewa", in La Vie moderne, 3 avril 1898, p. 5.

    Résumé de la conférence donnée sur ce thème le 22 mars 1898.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/1931 - Ajout: GENIAUX C.C., "Nietzsche et les femmes", in La Femme de France, 16 août 1931, p. 19. (L.V.)

Ajouts également dans Claire Charles-Géniaux

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Thilda Harlor - Ajout: HARLOR Thilda"Les Conférences", in La Fronde du 28 mars 1898, p. 3.

    Compte-rendu de la conférence sur l'influence de Nietzsche, donnée par Teodor de Wyzewa le 22 mars 1898.

Ajouts également dans 1898

 

  • TRACES ORALES/CONFERENCES 1869-1900 - Ajout à propos de la conférence de Teodor de Wyzewa du 22 mars 1898: Compte-rendu par Thilda Harlor dans La Fronde du 29 mars 1898, p. 3.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/ARTICLES SUR NIETZSCHE - Ajout: HARLOR Thilda{Courrier de la "Fronde"}, in La Fronde, 29 mai 1898, p. 3.

    Réponse à la demande de Claire Lévy: "On voudrait un résumé précis de la doctrine du philosophe allemand Nietzsche" publiée dans La Fronde du 22 mai 1898.

Ajout également dans tout 1898 et Thilda Harlor

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/ARTICLES QUI EVOQUENT NIETZSCHE - Ajout: HARLOR Thilda, "Le député de la Beauté", in La Fronde, 20 janvier 1898, p. 1. [ERREUR CORRIGEE EN AVRIL]

    A propos de Gabriel d'Annunzio. Rapprochement de ses conceptions avec celles de Nietzsche: "C'est là une conception morale inférieure et surannée ; c'est l'idée darwinienne faussée par Nietsche, sur laquelle a vécu la génération qui a précédé la nôtre. On en a senti tout le danger, et des esprits éminents se sont rejoints des deux bouts de l'horizon pour la combattre."

Ajouts également dans recherche par auteur/autrice et dans 1898. 

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE - Modification: Recherche par auteur/autrice. Uniformisation en cours.

 

Ajouts également dans Recherche par auteur/autrice et dans 1900.

 

  • Pour le 8 mars: ajout d'un article de Daniel LESUEUR, "Vivre en beauté", in La Fronde, 23 février 1900, p. 1.

 

 

février 2021

 

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Jean Wahl - Ajout: Lire Barbara Wahl, Autour de Jean Wahl: textes, traces, témoignages (2012) et Interview Jean Wahl par Pierre Boutang (extrait) sur la période 1941-1945 (1972).

Voir aussi Georges Blin, « La "non-philosophie" de Jean Wahl », in Fontaine, 1 avril 1946, p. 632-648 et 1 mai 1946, p. 808-826.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Rachel Bespaloff - Ajout: Lire Barbara Wahl, Faire surface (2010)

 

  • OUTILS/Publications et communications récentes sur Nietzsche en France/Approches philosophiques - Ajout:  Daniel Solonca, Influenţa lui Nietzsche asupra filosofiei franceze recente,  Deva, Editura Karina, 2013.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Paul Valéry - Ajout: Lire: Ralph-Rainer Wuthenow, "Nietzsche in Frankreich: Reaktionen und Einwände von Paul Valéry", in Marta Kopij, Wojciech Kunicki (dir.), Nietzsche und Schopenhauer : Rezeptionsphänomene der Wendezeiten, Leipzig, 2006, p. 113-125

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZCHE/Charles-Louis Philippe - Ajout: Lire: Claude Herzfeld, Charles-Louis Philippe : entre Nietzsche et Dostoïevski, Paris, L'Harmattan, 2009.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Hugues Rebell - Ajout: Lire aussi Melinda Schehlein: Hugues Rebell, a Nietzschean writer in fin-de-siècle France : his literary and political achievement, Lewiston and Queenston,  Lampeter, 2011.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Georges Bataille - Ajout: Lire Carlos Marroquin, "Georges Bataille und die Gruppe Acéphale", in André Reichert, Jaime de Salas, Ulrich Johannes Schneider, Nietzsche und die Postmoderne, Leipzig, 2012, p. 141-147.

 

  • OUTILS/Publications et communications récentes sur Nietzsche en France/Approches philosophiques - Ajout: Diana Lohwasser, "Nietzsche und der Französische Existenzialismus", in Günter Gödde, Nikolaos Loukidelis, Jörg Zirfas (dir.), Nietzsche und die Lebenskunst: ein philosophisch-psychologisches Kompendium, Stuttgart, 2016, p. 221-228.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZCHE/Jean-Paul Sartre - Ajout: Lire Peter Bürger, "Sartre, ein Nietzscheaner?", in Peter Bürger, "Nach vorwärts erinnern" : Relektüren zwischen Hegel und Nietzsche, Göttingen, 2016, p. 130-136.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/ Jules Lemaître - Ajout: Lire: Bertrand Joly, Nationalistes et conservateurs en France, 1885-1902, Paris, Les Indes savantes, 2008 et Sarah Huguet, "La République introuvable de Jules Lemaître (1853-1914). Essai d’interprétation d’un virage réactionnaire", in Page 19, n°1, hiver 2013, p. 23-33.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Georges Palante - Ajout: Lire Dominique Depenne: "Georges Palante contre Emile Durkheim: individualisme et sociologie", in Christian Le Bart, Philippe Corcuff et François de Singly (dir.), L'individu aujourd'hui: débats sociologiques et contrepoints philosophiques, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2010, p. 49-66.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/André Malraux - Ajout: Malraux aurait lu Nietzsche à seize ans puis il l'aurait relu en Indochine lors de sa réclusion (d'après Christiane Moatti, "André Malraux lecteur", in Revue des Lettres Modernes,  n° 11, 2001, p. 63.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Emile Zola - Ajout: lire Nietzsche et Zola (Jean-Pierre Dumont, septembre 2019)

  

janvier 2021

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Daniel Halévy - Ajout: Lire Marianne et Daniel Halévy-André Spire, Correspondance 1899-1961, Paris, H. Champion, 2020.

 

  • OUTILS - Modification: regroupement des données bibliographiques vers Bibliographies et données bibliographiques.

 

  • OUTILS/Publications et communications récentes sur Nietzsche en France/Approches philosophiques  - Ajout: Gavin Rae and Emma Ingala (ed.), Historical Traces and Future Pathways of Poststructuralism, New York and Oxon, Routledge, 2021. Voir notamment la première partie "Historical Traces"

 

  • OUTILS/Publications et communications récentes sur Nietzsche en France/Approches philosophiques - Ajout: Gesa von Essen, "Nietzsche erzählen: Zur Aktualität eines „Ausstrahlungsphänomen[s]“ in der Literatur der Gegenwart", in Ralph Häfner, Sebastian Kaufmann, and Andreas Urs Sommer (dir.), Nietzsches Literaturen, W. de Gruyter, 2019, p. 423-454.

 

  • OUTILS/Publications et communications récentes sur Nietzsche en France/Approches philosophiques - Ajout: Paolo d'Iorio, "Nietzsches Bibliothek und französische Lektüren", in Ralph Häfner, Sebastian Kaufmann, and Andreas Urs Sommer (dir.), Nietzsches Literaturen, W. de Gruyter, 2019, p. 127-146.

 

  • OUTILS/Publications et communications récentes sur Nietzsche en France/Pistes de lecture -Ajout:  Andreas Urs Sommer, "The History of Philosophy as Counter- History: Strategies of Philosophico- Historiographical Dissidence", in Gerald Hartung and Valentin Pluder (éd.), From Hegel to Windelband, W. de Gruyter, 2015, p. 159-180.

 

  • OUTILS/Publications et communications récentes sur Nietzsche en France/Approches philosophiques - Ajout: Ole Kliemann, Der "stumme" Weise. Existentielles Denken bei Nietzsche und Merleau-Ponty, Dissertation zur Erlangung des Doktorgrades der Philosophischen Fakultät der Christian-Albrechts-Universität zu Kiel, 2015. lire

 

 

  • CONTACTS/CONTACT - Ajout: Je suis heureuse d'annoncer la participation de Julien DupréIl a autorisé la publication de Nietzsche et les nationalistes français. Réceptions et usages d’une œuvre philosophique (1898 – 1945). Il s'agit de son Mémoire de Master en histoire des idées politiques contemporaines 2018-2020 (sous la direction d'Olivier Dard). lire

 

  • HISTOIRE - Ajout: Julien Dupré, Nietzsche et les nationalistes français. Réceptions et usages d’une œuvre philosophique (1898 – 1945) lire

 

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/1868-1891 - Ajout: Anonyme, {Théâtres et concerts}, in Le Clairon, 7 octobre 1891, p. 4.

    A propos de la pièce de Strindberg, Mademoiselle Julie, reprise mot à mot des quelques lignes sur Nietzsche dans le Journal des Débats du 6 octobre 1891.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/1868-1891 - Ajout: Anonyme, {Bulletin de l'étranger}, in Revue Bleue, t. XLVI, n°20, 15 novembre 1890, p. 640. 

    "Tout récemment encore, on enfermait dans une maison de santé le plus original des métaphysiciens allemands depuis Schopenhauer, Frédéric Nietsche, ancien professeur de philosophie à l’Université de Bâle. Celui-là, au surplus, semblait prédestiné à la folie : ses œuvres, De ce côté et de l’autre côté, les Paroles de Zarathustra, le cas Wagner, sont un mélange singulier d’idées neuves, subtiles, spirituelles et de divagations insensées. Le cas Wagner en particulier est une des choses les plus curieuses que l’on puisse lire : Nietsche y fait publiquement pénitence de son admiration de jadis pour Richard Wagner, dont il a été l’un des premiers amis et des plus ardents partisans. Il qualifie l’art wagnérien de névrose, de retour à l'animalité, etc. Ces paradoxes de Nietsche ont eu en Allemagne un retentissement extraordinaire, et ont déterminé chez les jeunes artistes allemands une agitation antiwagnérienne qui ne semble pas près de finir. "

 

Ajout également dans 1926.

 

  • TRACES ORALES/Conférences/Conférences 1909-1910 - Ajout: orateur inconnu: La philosophie de Nietzsche. Conférence prononcée le mercredi 28 septembre 1910 à La libre Discussion, Causeries du 4ème, 69 rue de l'Hôtel-de-Ville (Paris). D'après l'annonce publiée dans Le Libertaire du 4 septembre 1910, p. 4.

 

  • OUTILS - Ajout: Renée Thomas, "Nietzsche dans l'enseignement de la philosophie en classe Terminale" (1985)

 

 

décembre 2020

 

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/CHARLES ANDLER/INFORMATIONS SUR CHARLES ANDLER - Ajout: Steven Bastow, "The discourse of 19th-century French liberal socialism", in Journal of Political Ideologies 24 (2019), p. 112-193.

 

 

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Henri Bergson - Ajout: unique archive de la voix d'Henri Bergson

 

 

 

 

Ajout aussi d'un portrait

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • TRACES ORALES - Modification: Meilleure visibilité de la Recherche par noms et de la recherche par lieux de paroles

 

 

Ajout aussi d'une précision: l'article de 1918 dans Le Figaro est extrait de son livre L'horreur allemande, Paris, Calmann-Lévy, 1918.

Ajout aussi dans publications de 1918.

 

 

  • CONTACT - Ajout: Je suis heureuse d'annoncer la participation de Rahel Wartenweiler qui a donné son autorisation pour publier sur le site son mémoire de recherche: Charles Andler et la politisation de Nietzsche: une analyse de la dimension politique d’un transfert culturel (1890-1933).

 

  • HISTOIRE - Ajout: Rahel Wartenweiler, Charles Andler et la politisation de Nietzsche : une analyse de la dimension politique d’un transfert culturel (1890-1933). Il s'agit de son mémoire présenté en vue de l’obtention du diplôme de « Master Recherche en Sciences Sociales » de l’EHESS, Mention Histoire – Spécialité Histoire, 2009, sous la direction de Christophe Prochasson.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/CHARLES ANDLER/INFORMATIONS SUR CHARLES ANDLER - Ajout: Rahel Wartenweiler, Charles Andler et la politisation de Nietzsche: une analyse de la dimension politique d’un transfert culturel (1890-1933), mémoire présenté en vue de l’obtention du diplôme de « Master Recherche en Sciences Sociales » de l’EHESS, Mention Histoire – Spécialité Histoire, 2009, sous la direction de Christophe Prochasson. lire

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/1911 et Jean-Baptiste Séverac - Ajout du lien et précisions: SEVERAC Jean-Baptiste, "Nietzsche et le socialisme", in Le Mouvement socialiste, février 1911, p. 142-147. Compte-rendu de l'article de Charles Andler: "Les opinions sociales de Nietzsche" (p. 144-147) 

 

  • OUTILS - Ajout: Les cours de Gilles Deleuze à Paris 8-Vincennes-Saint-Denis (1979-1987): archives sonores

 

novembre 2020

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/GUSTAVE LE BON - Ajout: Lire: Benoît Marpeau, Gustave Le Bon - Parcours d'un intellectuel 1841-1931, CNRS éditions 2000.

 

 

octobre 2020

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/LUCIEN HERR - Ajout: Voir Anne-Cécile Grandmougin, Lucien Herr bibliothécaire (lire), Mémoire pour le diplôme de conservateur de bibliothèque, Université de Lyon, 2011 (avec en annexe des lettres de Lucien Herr et des rapports sur la gestion de la bibliothèque).

 

  • PUBLICATIONS ET COMMUNICATIONS RECENTES/APPROCHES PHILOSOPHIQUES - Ajout: Marc B. de Launay: Nietzsche et la race, Paris, Seuil, 2020. "Hitler rend visite en 1932 à la sœur de Nietzsche qui règne à Weimar sur les archives de son frère ; Mussolini, devenu fasciste, subventionne l’entreprise d’édition de ses œuvres : est-ce à dire que le philosophe, qui meurt en 1900, mais dont l’œuvre s’arrête en 1889, a pu contribuer à l’apparition du fascisme et du nazisme, alimenter leur propagande et soutenir leur idéologie raciste ?"

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/1869-1891 - Ajout: Anonyme, "Friedrich Nietzsche, Jenseits von Gut und Böse", in Revue internationale, vol. 11, 1886.

 

septembre 2020

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/PIERRE DRIEU LA ROCHELLE - Ajout: Lire l'entretien de Frédéric Lefèvre avec Pierre Drieu La RochelleLa littérature et la guerre (Les Cahiers de Radio-Paris, 15 janvier 1934)

 

  • OUTILS - Ajout: Friedrich Nietzsche, Franz und Ida Overbeck: Briefwechsel lire (L'histoire de la publication de cette correspondance concerne de près la réception française de Nietzsche)

 

juillet 2020

 

  • CONTACTS - Bienvenue à Christian Roy parmi les participants du site avec son édition commentée de l'article d'Arnaud Dandieu: "Le sang de Nietzsche".

Ajouts d'une notice biographique, d'une photo et d'un téléchargement (dans Contact, dans Histoire et dans les Brèves).

 

 

juin 2020

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Lucien Lévy-Bruhl - Ajout: Lire: Pascale Gruson, « Lucien Lévy-Bruhl (1857-1939) », in F. Beilecke et K. Marmetschke (dir.), Der intellektuelle und der mandarin. Für Hans Manfred Bock, Berlin, Walter De Gruyter, Kassel University Press, 2005, p. 315-338.

 

 

  • TRACES ORALES/TRACES DE COURS -Ajout: diaporama avec des clichés de cours à la Sorbonne et des portraits (NuBIS)

 

 

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Georges Dumas - Ajout: Cliché: La Sorbonne: Conférence de M. le Professeur Dumas

 

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Gustave Lanson - Ajouts: Cliché: cours de M. le professeur Lanson à la Sorbonne et Cliché: La Sorbonne. M. le Professeur Lanson

 

 

  • OUTILS/PUBLICATIONS ET COMMUNICATIONS RECENTES SUR NIETZSCHE ET LA FRANCE/APPROCHES HISTORIENNES 2 - Ajout: Ali Nematollahy, "Nietzsche in France 1890-1914", in The Philosophical Forum, vol. 40, n°2, Summer 2009, p. 169-180. lire. Voir aussi Anarchism: Anarchism and Literature in France 1870-1900, Lambert Acad. Publ. (LAP), 2011. [JLP]

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Valentine de Saint-Point - Ajout: lien vers la conférence du 29 février 2020: La femme futuriste. voir la conférence

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Charles Andler - Ajout d'une nouvelle page: Informations sur Charles Andler et lettres publiées. Avec des ajouts:

 

Christophe Prochasson, « Les configurations d’un vertige: Charles Andler und Deutschland », traduit par Olaf Müller et Pierre Krügel in: FÜRBETH, Frank, KRÜGEL, Pierre, METZNER, Ernst E. et MÜLLER, Olaf (dir.), Zur Geschichte und Problematik der Nationalphilologien in Europa : 150 Jahre Erste Germanistenversammlung in Frankfurt am Main (1846-1996), Tübingen, Max Niemeyer Verlag, 1999, p. 411-424. 

 

Christophe Prochasson, « L’"Affaire" Andler / Jaurès : une analyse de controverse », Jean Jaurès. Cahiers trimestriels, juillet-septembre 1997, n° 145, p. 45-62.

 

Pascale Gruson, « Charles Andler (1866-1933) : Begründer der modernen französischen Germanistik », in Gerhard Sauder (dir.), Germanisten im Osten Frankreichs (Annalies Universitatis Saraviensis, Bd. 19), St. Ingbert, Röhrig Universitätsverlag, 2002, p. 23-40.  (Actes du colloque organisé le 27 mars 2000 à Saarbrücken)

 

Antoinette Blum, "Charles Andler", in Christoph König (dir.), Internationales Germanistenlexikon, Bd. 1, Berlin/New York, Walter de Gruyter, 2003, p. 35-38.

 

Antoinette Blum, « Charles Andler et Lucien Herr : une correspondance », in Madeleine Rebérioux et Gilles Candar (dir.), Jaurès et les intellectuels, Paris, Les Éditions de l’atelier, Éditions ouvrières, 1994, p. 179-185. 

 

David Marc Hoffmann, Zur Geschichte des Nietzsche-Archivs : Chronik, Studien und Dokumente (Supplementa Nietzscheana, Bd. 2, dir. par Wolfgang Müller-Lauter et Karl Pestalozzi), Berlin/New York, Walter de Gruyter, 1991.

 

Kenneth G. Botsford, Restoring the Dialectic: Lucien Herr, Charles Andler, and the French Hegel, 1888-1934, University at Albany, Department of History, 2001.

 

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Charles Andler - Ajout: Daniel Lindenberg, "Andler et le séminaire Marx", in L'amitié Charles Péguy, 23e année, avril-juin 2000, p. 183-190. (JLP)

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Charles Andler - Ajout: Géraldi Leroy, "Andler, Jaurès, Herr, Péguy en 1913: la polémique sur la social-démocratie", in L'amitié Charles Péguy, 18e année, n°70, avril-juin 1995, p. 66-78. (JLP)

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Charles Andler - Ajout: Auguste Cornu, "La jeunesse de Karl Marx", in la pensée, juin 1979, n°205, p. 26-29. [Mauvais souvenirs d'étudiant de Charles Andler] (JLP)

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Charler Andler - Ajout: Hans Manfred Bock, "Das Elsaß als geistige Lebensform. Zur Bedeutung regionaler Identität und ihrer Repräsentanten (Charles Andler, Lucien Herr, Henri Lichtenberger) für Robert Minder", in Albrecht Betz und Richard Faber (éd.), Kultur, Literatur und Wissenschaft in Deutschland und Frankreich. Zum 100. Geburtstag von Robert Minder, Würzburg, Königshausen und Neumann, 2004, p. 61-76.

 

 

 

mai 2020

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Hugues Rebell - Ajout:  Lire aussi Marius Boisson, Hugues Rebell intime, Paris, Marcel Seheur, 1930 et André Billy, "Hugues Rebell", in L'Œuvre, 1er juillet 1930. Et nouveau portrait.

 

  • OUTILS/PUBLICATIONS ET COMMUNICATIONS RECENTES SUR LA RECEPTION DE NIETZSCHE/Pistes de lecture - Ajout: Olivier Belin, Catherine Mayaux et Anne Verdure-Mary (dir.), Bibliothèques d'écrivains. Lecture et création, histoire et transmission, Rosenberg et Sellier, 2019. (ouvrage issu d’un séminaire du laboratoire Lexiques, Textes, Discours, Dictionnaires (LT2D) de l’Université de Cergy-Pontoise et d’un colloque co-organisé avec la Bibliothèque nationale de France en 2014)

 

  • OUTILS/PUBLICATIONS ET COMMUNICATIONS RECENTES SUR LA RECEPTION DE NIETZSCHE/Approches philosophiques - Ajout: Andreas Urs Sommer, Nietzsche und die Folgen, Stuttgart, J.B. Metzler, 2017, 2ème édition augmentée, 2019. Voir particulièrement: Fake Nietzsche (p. 197-224)

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Jean Wahl - Ajout: Lire: Oriane Petteni, "La philosophie française postmoderne et les inventions narratives du roman moderniste américain: Pour une réévaluation de l’influence de Jean Wahl", Symposium, 2019.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Daniel Halévy - Ajout: Voir par exemple le compte-rendu par René Gerin dans L'Œuvre, 22 juillet 1944, p. 2.

 

 

 

avril 2020

  

  • OUTILS - Ajout: Nietzsche à la Bibliothèque Nationale et à la Bibliothèque de la Sorbonne (1936)

 

  • ACCUEIL - Changement du titre: Nietzsche et la France

 

  • OUTILS - Ajout: Charles Andler, Nietzsche et Henri Bergson. Les volumes de Nietzsche, sa vie et sa pensée (1920-1931) dédicacés à Henri Bergson voir. Ajouts également dans Charles Andler et dans Henri Bergson

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Thierry Maulnier - Ajout: image de la dédicace d'un exemplaire de Nietzsche, réédité en 1943: "A Mademoiselle Geneviève Leiris ce livre de jeunesse, que l'auteur juge un peu vieilli".

 

 

 

mars 2020

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Charles Andler - Ajout: Daniel Lindenberg, "Herr, Andler, Sorel. Trois intellectuels décomposent le marxisme", in Georges Sorel, Paris, L'Herne, 1986.

 

  •  PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Georges Sorel - Ajout: Voir aussi: Propos de Georges Sorel, recueillis par Jean Variot (Paris, Gallimard, 1935)

 

février 2020

  

  • OUTILS/COMMUNICATIONS ET PUBLICATIONS RECENTES/Approches philosophiques - Ajout: Wilson Frezzatti Jr., Nietzsche e a psicofisiologia francesa do século XIX, São Paulo, Humanitas, 2019.

 

 

  • OUTILS/COMMUNICATIONS ET PUBLICATIONS RECENTES/Approches philosophiques - Ajout: Andreas Urs Sommer, Was bleibt von Nietzsches Philosophie?, Berlin, Duncker & Humblot, 2018.

 

 

  • OUTILS/COMMUNICATIONS ET PUBLICATIONS RECENTES/Approches philosophiques - Ajout: Jacques-Olivier Bégot, «“Wir Heimatlosen” : Nietzsche à la croisée des chemins», Études germaniques, vol. 70/4 (2015), p. 591-604.

 

 

  • OUTILS/COMMUNICATIONS ET PUBLICATIONS RECENTES/Approches philosophiques - Ajout: Marc de Launay, « Heideggers Nietzsche und seine Rezeption in Frankreich », in Heidegger und Nietzsche, Heidegger-Jahrbuch 2, Fribourg-Munich, Karl Alber, 2005, p. 363-372.

 

 

  • OUTILS/COMMUNICATIONS ET PUBLICATIONS RECENTES/Approches philosophiques - Ajout: « Nietzsche-Critique ». Nietzsche et la philosophie sociale. „Nietzsche-Kritik’’. Nietzsche und Sozialphilosophie, colloque organisé avec le soutien du CIERA dans le cadre des colloques juniors et du Centre de recherches en philosophie allemande et contemporaine de l’Université de Strasbourg, 14 février 2020 à Strasbourg. (programme)

 

 

  • OUTILS/COMMUNICATIONS ET PUBLICATIONS RECENTES/Approches philosophiques - Ajout: Olivier Agard, "Autour de la réception de Jean-Marie Guyau en Allemagne", in Olivier Agard, Gerald Hartung et Heike Koenig (éd.), Die Lebensphilosophie zwischen Frankreich und Deutschland / La philosophie de la vie entre la France et l'Allemagne, Studien zur Geschichte und Aktualität der Lebensphilosophie / Études sur l'histoire et l'actualité de la philosophie de la vie, Baden-Baden, Ergon Verlag, 2018, p. 87-106.

 

 

  • OUTILS/COMMUNICATIONS ET PUBLICATIONS RECENTES/Approches philosophiques - Ajout: Jean-Marie Guyau et ses contemporains: colloque international (22-23 mars 2018) organisé par l'Université Paris 8 et son laboratoire d’études et des recherches « Logiques contemporaines de la philosophie », avec le Département de philosophie de l’université autonome de Barcelona, l’Université de Modène-Reggio Emilia et l’ENS-Pisa. Plusieurs interventions sur Nietzsche: le programme

 

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Jean Guéhenno - Ajout: « Dirai-je ce qu'était le ciel poétique de ces années, d'après quels astres nous nous orientions, Barrès, Gide, Jaurès, Romain Rolland, et cette plus lointaine étoile, au feu dur et exaltant, Nietzsche ? Il me semble maintenant que tous ces maîtres, si divers par les idées, avaient tous pour nous la même voix." (Journal d'un homme de quarante ans, 1934)

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Charles Andler - Ajout: Sur les relations entre Charles Andler et Charles Péguy, voir Philippe Bedouret, Barrès, Maurras et Péguy face au germanisme (1870-1914), thèse de l'Ecole pratique des hautes études sous la direction de Jacques Le Rider, 2005

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Charles Andler -Ajout: voir la belle préface de Marc de Launay à Gaétan Picon, Nietzsche. La vérité de la vie intense, Paris, Hachette, 1998.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Valentine de Saint-Point - Ajout: Bibliographie

 

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Charles Andler -Ajout: Hans Manfred Bock, "Charles Andler und Henri Lichtenberger: zwei divergierende Wege der französischen Germanistik im 20. Jahrhundert? Charles Andler et Henri Lichtenberger: deux voies divergentes de la germanistique française du XXe siècle ?", conférence prononcée le 23 novembre 2011 lors du colloque international "France-Allemagne au XXe siècle. La production d'un savoir scientifique sur l'autre 2. Les spécialistes universitaires de l'Allemagne et de la France au XXe siècle", 23-25 novembre 2011, MSH Lorraine et Université Paul Verlaine-Metz.  

 

Graphique 2: Le nombre de lettres choisies par année

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Frédéric Rauh - Ajout: Voir Robert Junod, Frédéric Rauh: essai de biographie intellectuelle, Genève, A. Jullien, 1932 et Christophe Prochasson, "Frédéric Rauh, le socialisme, la réforme et la morale", in Mil neuf cent. Revue d’histoire intellectuelle, 30, 2012, p.39-53.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Charles Andler -Ajout: Voir la longue préface de Christophe Prochasson sur Charles Andler dans Charles Andler, La civilisation socialiste (1910), Lormont, le Bord de l'eau, 2010.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Charles Andler - Ajout: Documents sur la proposition française (dont Charles Andler) d'attribuer à Karl Kraus le Prix Nobel

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Victor Delbos - Ajout:  Voir Jean-Louis Vieillard-Baron, "Delbos et Bergson, un spiritualisme nouveau", in Revue philosophique de la France et de l'étranger, t. 141, 3,  2016, p. 373-380.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Victor Basch - Ajout: Egalement: Pascale Gruson et F. Basch, L. Crips (dir.), Victor Basch. Un intellectuel cosmopolite, Paris, Berg international, 2000.

 

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/1930/les articles - Ajout: Anonyme, "Nietzsche en France: l'influence de Nietzsche sur la pensée française, par Geneviève Bianquis", in Revue de métaphysique et de morale, t. 37, n°1, janvier-mars 1930, supplément, p. 9-10. [L.V.] Modifications liées dans les écrits et 1930.

 

 

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Charles Andler - Ajout: Jacques Meine, Edmond Vermeil, le germaniste (1878-1964). Du Languedocien à l’Européen,  Actes du Colloque international tenu à Congénies (Gard) et à Nîmes sous l'égide de l'Association Maurice Aliger sous la direction de Jean-Marc Roger (†) et Jacques Meine, les 1er et 2 octobre 2011, Paris, L’Harmattan, 2012. Contient un inédit d'Edmond Vermeil, « Souvenirs d'enfance et de jeunesse », p. 89-165. (en ligne)

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Edmond Vermeil - Ajouts: Jacques Meine, Edmond Vermeil, le germaniste (1878-1964). Du Languedocien à l’Européen,  Actes du Colloque international tenu à Congénies (Gard) et à Nîmes sous l'égide de l'Association Maurice Aliger sous la direction de Jean-Marc Roger (†) et Jacques Meine, les 1er et 2 octobre 2011, Paris, L’Harmattan, 2012. Contient un inédit d'Edmond Vermeil, "Souvenirs d'enfance et de jeunesse ", p. 89-165. (en ligne)

 

Lire: Katja Marmetschke, Feindbeobachtung und Verständigung. Der Germanist Edmond Vermeil (1878-1964) in den deutsch-französischen Beziehungen, Böhlau Verlag, Köln, Weimar, Wien, 2008.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Edmond Vermeil - Suppression du "Dossier" (page personnelle inaccessible)

 

  • OUTILS/Ajout: graphique 3: Principales victimes de la sélection (Nietzsche, Dernières lettres, hiver 1887-hiver 1889, traduction, présentation et notes par Yannick Souladié, Paris, Editions Manucius, 2011)

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Adrien Veber - Ajout: indications biographiques

 

 

  • OUTILS/PUBLICATIONS ET COMMUNICATIONS RECENTES/Approches philosophiques - Ajout: Clément Bertot et Jean Leclercq (dir.), Nietzsche et la phénoménologie. Entre textes, réceptions et interprétations, Paris, Garnier, 2019.

 

  • OUTILS/ Ajout: Friedrich Nietzsche, une pathobiographie basée sur une revue systématique de la littérature (2019)

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Emile Durkheim - Ajout:  Dominique Merllié, « ‪Correspondance d’Émile Durkheim avec Lucien Lévy-Bruhl‪ », in Revue européenne des sciences sociales, 2017/2 (55-2), p. 105-168.

Ajout également dans Lucien Lévy-Bruhl.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Geneviève Bianquis - Correction: "Nietzsche, ses précurseurs et sa doctrine, par Charles Andler", in Revue de synthèse historique, tome 36, n°10, décembre 1923, p. 117-134 (au lieu de 177-134). Correction dans 1923.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Charles Andler - Ajout: Geneviève Bianquis, "Quelques souvenirs sur Charles Andler", in Etudes germaniques, n°1, janvier-mars 1946. Ce numéro contient une bibliographie de ses œuvres.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Félix Bertaux - Ajout: Souvenir de Pierre Bertaux: "Un de mes premiers souvenirs d’enfance — je devais avoir cinq ans —c’est mon père parlant à table de Nietzsche, sur lequel il avait entrepris une thèse. Ce nom était pour moi celui d’un ami de la famille, je ne l’avais encore jamais vu, mais j’aurais trouvé tout natu­rel qu’il vienne partager notre dîner." cf. Pierre Bertaux, Mémoires interrompus, Paris,  Presses Sorbonne Nouvelle, 2000 (Chapitre 2)

 

 

janvier 2020

  

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Charles Andler - Ajout: Un projet de recherche sur Charles Andler vient de démarrer au Centre canadien d'études allemandes et européennes dirigé par Martine Béland (2019, Montréal)

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Charles Andler - Ajout: Daniel Lindenberg, "Un maître des études germaniques malgré lui", in Préfaces, 13, mai-juin 1989, 89-92.

Ernest Tonnelat, "Ch. Andler philosophe", in Revue Philosophique de la France et de l'Etranger, t. 124, N° 9/10, septembre-octobre 1937, p. 59-79

 

  • ETAT DES LIEUX/Weimarer Nietzsche Bibliographie - Changement du lien qui n'était plus valide. De même dans OUTILS/Quatre bibliographies.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Georges Sorel - Ajout: Pierre-André Taguieff, "Violence, utopie, décadence. Entre Sorel et Freund", étude ayant servi de base à une communication faite au colloque international « Penser le conflit avec Julien Freund », Université de Strasbourg (CNRS, EHESS, Sciences Po-Paris/CEVIPOF), Misha, 11-12 mars 2010.

 

 

Voir aussi Don Longo, La philosophie de Nietzsche et le mouvement socialiste français (1890-1914).

Christophe Prochasson, « Sur la réception du marxisme en France : le cas Andler (1890-1920) », in Revue de synthèse, n° 1, janvier-mars 1989.

Lire Jacques Viard, « Une lettre inconnue de Charles Andler à Charles Péguy en 1913 », in Revue d’histoire moderne et contemporaine, tome 19, n°3, Juillet-septembre 1972, p. 498-509.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Charles Andler - Ajout: Voir aussi Gilles Candar, « Une lettre d'Andler sur les œuvres de Jaurès. Une polémique qui ne passe pas... », in Cahiers Jaurès, 2004/1, n° 171, p. 49-55.

 

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Charles Andler - Ajout: Des extraits de lettres de Charles Andler à Bernard Lazare sont publiées en 1933 dans Les Nouvelles littéraires.

 

  • TRADUCTIONS DE NIETZSCHE/1892-1897 - Ajout: NIETZSCHE, « De la chasteté », in Le Thyrse, tome 2, n°1, octobre 1897, p. 23-24. Traduit par Henri Albert.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Marie-Anne Cochet - Ajout: En 1905, elle publie un poème dans Le Thyrse et une comédie en vers: Au clair de la Lune (aux éditions de la Revue du Languedoc, Lamalou-les-Bains). Française réfugiée à Genève pendant la première guerre mondiale, Marie-Anne Cochet est dans les années 20 professeur à Bruxelles où elle se sent "en exil". Elle adresse six lettres à Emile Meyerson entre 1924 et 1927 (d'après Lettres françaises, 2009, p. 273). En 1925, elle publie un ouvrage récompensé par l'Académie des Sciences morales et politiques: Essai sur l'emploi du sentiment religieux comme base d'autorité politique (du 3e au 20e siècle), avec une préface de Paul Decoster, professeur de philosophie à l'Université libre de Bruxelles, président de la Ligue Belge pour la Défense des Droits de l'Homme et du Citoyen. . Presses universitaires de France, Paris, 1925.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Robert de Traz - Ajout: Sur les relations de Robert de Traz avec Nietzsche et Gide, lire: Jean-Pierre Meylan, La Revue de Genève miroir des lettres européennes 1920-1930, Genève, Droz, 1969.

 

  • OUTILS/Aperçus des publications et contributions récentes/Pistes de lecture - Ajout: Charles Braverman, Kant, philosophe français du XIXe siècle : entre science, philosophie et épistémologie, thèse de doctorat en philosophie de l'Université de Lorraine, 2017, sous la direction de Christophe Bouriau et de Philippe Nabonnand.

 

  • OUTILS/Aperçus des publications et contributions récentes/Pistes de lecture - Ajout: Laurent Fedi, Kant, une passion française, 1795-1940, Hildesheim, Georg Olms Verlag, 2018.

 

  • OUTILS/Aperçus des publications et contributions récentes/Approches historiennes -  Ajout: Philippe Bedouret, Barrès, Maurras et Péguy face au germanisme: 1870-1914, thèse de doctorat en histoire contemporaine, sous la direction de Jacques Le Rider, 2005.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Jules de Gaultier/"Nietzsche et la vertu des contraires, in Mercure de France, 1912 - Ajout: [A vérifier]

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Léon Brunschvicg - Ajout: A lire: Léon Brunschvicg, Agenda retrouvé 1892-1942, Paris, Editions de Minuit, 1948. 

 

  • OUTILS/Aperçus des publications et contributions récentes/Approches historiennes -  Ajout: Florence Heim, Abel Gance et Friedrich Nietzsche: surmonter la connaissance du tragique (1914-1930), Mémoire final de Master 2, Etudes cinématographiques et audiovisuelles, sous la direction de Laurent Véray, 2018. En préparation: La culture cinématographique muette française sous le prisme du nietzschéisme, sous la direction d'Eric Alliez.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Elie Faure - Ajout: Consulter: Coralie Truffet, Thèmes et motifs nietzschéens dans l'esthétique d'Elie Faure, thèse de l'Ecole du Louvre, 2017. (JLP)

 

  • OUTILS/Aperçus des publications et contributions récentes/Approches historiennes -  Ajout: Coralie Truffet, Thèmes et motifs nietzschéens dans l'esthétique d'Elie Faure, thèse de l'Ecole du Louvre, 2017. (JLP)

 

  • OUTILS/Aperçus des publications et contributions récentes/Approches historiennes -  Ajout: Laurent Robert, "La tentation du roman à thèse chez Daniel Lesueur" in Andrea Del Lungo, Brigitte Louichon (dir.), La Littérature en bas-bleus. Romancières en France de 1870 à 1914, Tome III, Romancières en France de 1870 à 1914, Classique Garnier, Paris, 2017, p. 145-155.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Daniel Lesueur - Ajout: Récent: Laurent Robert, Situations de Nietzschéenne, communication à l'Association des Amis de Daniel Lesueur, Paris, 12 mars 2016 (JLP) et Laurent Robert, De La Ville noire à Nietzschéenne : l’utopie sociale chez George Sand et Daniel Lesueur, communication au colloque "George Sand et ses consoeurs : la femme artiste et intellectuelle au XIXe siècle" (Università degli Studi di Verona, du 29/06/2015 au 01/07/2015). A lire: Laurent Robert, "La tentation du roman à thèse chez Daniel Lesueur" in Andrea Del Lungo, Brigitte Louichon (dir.), La Littérature en bas-bleus. Romancières en France de 1870 à 1914, Tome III, Romancières en France de 1870 à 1914, Classique Garnier, Paris, 2017, p. 145-155.

 

  • OUTILS/Aperçus des publications et contributions récentes/Approches historiennes -  Ajout: Laurent Robert, Situations de Nietzschéenne, communication à l'Association des Amis de Daniel Lesueur, Paris, 12 mars 2016. (JLP)

 

  • OUTILS/Aperçus des publications et contributions récentes/Approches historiennes -  Ajout: Laurent Robert, De La Ville noire à Nietzschéenne : l’utopie sociale chez George Sand et Daniel Lesueur, communication au colloque "George Sand et ses consoeurs : la femme artiste et intellectuelle au XIXe siècle" (Università degli Studi di Verona, du 29/06/2015 au 01/07/2015).

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Ernest Seillière - Ajout: Lire Silvin Le Goff, Parcours et pensée d'un intellectuel français de la première moitié du 20ème siècle : Ernest Seillière (1866-1955) : l'incarnation nouvelle de la figure du médiateur dans le champ intellectuel, thèse de doctorat en histoire contemporaine, sous la direction de Didier Musiedlak., 2017. (JLP)

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Gabriel Marcel - Ajout: lire Paulo Alexandre Marcelino Malafaia, Gabriel Marcel et a morte de deus, thèse de philosophie, Rio de Janeiro, 2017. (JLP)

 

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Robert de Traz/ "Nietzsche et les hauteurs", in Revue de Genève, décembre 1924, p. 385-395 - Ajout: L'étude est reprise dans Essais et analyses, Paris, Crès, 1926 (JLP)

 

 

 

 

décembre 2019

 

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Victor Basch - Ajout: Lire C. Trautmann-waller, "Victor Basch : l’esthétique entre la France et l’Allemagne", in Revue de Métaphysique et de Morale, 2002/2, n° 34, p. 77-90.

 

 

 

 

  • CONTACT - Ajout d'Yves Méra, petit-fils d'Edouard Méra.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Capitaine Méra - Ajout d'indications biographiques et de photographies fournies par son petit-fils, Yves Méra.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Yves Le Dantec - Correction: l'auteur est Félix Le Dantec. (Merci à JLP pour cette correction) Photographie et indications biographiques: Breton. Philosophe des sciences, Félix Le Dantec est ... Corrections dans Recherche par auteur, ouvrages 1906, Tout 1906. Ajout de l'éditeur: Flammarion.

 

  • OUTILS/Aperçus des publications et contributions récentes/Approches historiennes - Correction du nom et du titre concernant Wilson Antonio Frezzatti junior, 2012 (Merci à JLP pour cette correction) Suppression du lien (défaillant)

 

  • TRACES ORALES/conférences 1869-1900 - Ajout - Conférence prononcée par le révérend curé de Lucerne, M. Wassmer, le dimanche 4 novembre 1900 après-midi, au Casino, Zurich III, lors de la XVIe assemblée cantonale des catholiques zurichois. Avec les ajouts correspondants dans Lieux de paroles et Aperçu par auteur.

 

  • TRACES ORALES/Ajout: Conférences 1911-1912 avec les ajouts correspondants dans Lieux de paroles et Aperçu par auteur.

 

  • TRACES ORALES/Noms - Ajout: Mécislas Golberg 1901 (Merci à JLP pour cette information)

 

  • TRACES ORALES/Lieux de parole - Ajout: Café Voltaire (Paris)

 

  • TRACES ORALES/Conférences 1901-1902 - Ajout:  Conférence sur Nietzsche de Mécislas Golberg, donnée le 20 mai 1901 à 20h30 au Café Voltaire, place de l'Odéon (Paris) 

 

  • OUTILS/Aperçus des publications et contributions récentes/Approches historiennes - Ajout: Un théâtre dionysiaque. Nietzsche dans le théâtre français du XXe siècle, d'Antonin Artaud à Jean Vauthier, thèse soutenue en 2015, sous la direction de Jeanyves Guérin (Paris).

 

  • OUTILS/Aperçus des publications et contributions récentes/Approches historiennes - Ajout: "Les passeuses: un moment féministe dans les transferts culturels des idées nietzschéennes", contribution au XIIIe Congrès international du GIRN, jeudi 5 décembre 2019 à 9h30, Université catholique de Louvain. (programme)

 

  • BREVES - Ajout: Nietzsche et l'Europe, XIIIe Congrès international du GIRN: 3-5 décembre 2019, Université catholique de Louvain (programme)  avec une intervention sur l'"héritage" de Nietzsche.

 

  • OUTILS/Aperçus des publications et contributions récentes/Approches historiennes - Ajout: Louis Pinto, "Le sociologue face à l'histoire de la philosophie", in Vincent Citot (dir.), Problèmes épistémologiques en histoire de la philosophie, Montréal, Liber, 2017.

 

  • OUTILS/Aperçus des publications et contributions récentes/Approches historiennes - Ajout: Laure Verbaere, Nietzsche et ses premiers lecteurs français: entre biographie et réception (1886-1914), contribution  à la Biennale Nietzscheana, Nietzsche et la France - La France et Nietzsche, deuxième biennale organisée par HyperNietzsche, 6-9 novembre 2019, Paris. programme

 

novembre 2019

 

  • OUTILS/Aperçus des publications et contributions récentes/Pistes de lecture - Ajout: Vincent Citot, « L'histoire de la philosophie comme science rigoureuse », in Collectif, Problèmes épistémologiques en histoire de la philosophie, 2017. L'article montre que l'écriture de l'histoire de la philosophie souffre aujourd'hui encore d'un déficit de questionnement méthodologique et épistémologique. Cela tient d’abord à la confusion entretenue entre...lire  

 

 

  • OUTILS/ Approches historiennes - ajout: Solène Lépinay, Paludes d'André Gide entre schopenhauerisme et nietzschéisme. Étude du passage du symbolisme au vitalisme dans la littérature fin- de-siècle et de ses dialogues avec les philosophes allemands (Master 2 ALC, sous la direction de Françoise Leriche, Université Grenoble Alpes, 2018/2019) 

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Léon Werth - ajout biographique: 

    Léon Werth est le neveu de Frédéric Rauh, professeur adjoint de philosophie à la Sorbonne. Pendant la première guerre mondiale, il prend la défense de Romain Rolland après l'annonce de sa position "au-dessus de la mêlée". Dans les années 1920, il participe à la revue Europe. [d'après Antoinette Blum (éd.), Correspondance entre Charles Andler et Lucien Herr (1891-1926), Presses de l'Ecole Normale Supérieure Paris, 1992, p. 206.]

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Charles Andler - nouvelle indication sur Charles Andler: Patrick Cabanel, « Charles Andler, Xavier Léon, Élie Halévy et le numéro spécial de la Revue de Métaphysique et de Morale pour le quatrième centenaire de la Réformation de Luther (1917-1918) », in Chrétiens et sociétés, 23 | 2016, mis en ligne le 13 février 2017. 

 

  • Ajout: Evolution du site: dernières modifications

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Jacques-Emile Blanche - souvenirs de sa découverte de Nietzsche vers 1889, publiés dans Le Figaro du 9 novembre 1932

 

 

  • HISTOIRE/ Nietzsche et la France - Nietzsche écartelé La catégorisation politique controversée d'une oeuvre philosophique (Quentin Royer)

 

 

 

septembre 2019

 

 

  • OUTILS / Que pensait Emile Zola de Nietzsche? de Wagner? lire

 

  • BREVES/Exposition: Übermensch - Friedrich Nietzsche et les conséquences 16 octobre 2019 - 22 mars 2020 voir

dernières mises à jour

 

 

Moteur de recherche:

NOUVEAU:

 

Jean-Pierre DUMONT

Nietzsche et Loti. Et vice versa (2021)

 

 

 Julien Dupré

Nietzsche et les nationalistes français. Réceptions et usages d’une œuvre philosophique (1898 – 1945) lire

 

Renée Thomas

"Nietzsche dans l'enseignement de la philosophie en classe Terminale" (1985)

 

Rahel Wartenweiler

Charles Andler et la politisation de Nietzsche: une analyse de la dimension politique d’un transfert culturel (1890-1933)  lire

 

Projet de recherche

“The work must go on.” An investigation of Charles Andler, Malwida von Meysenbug, and the Nexus of Nietzschean Socialism (1890-1930) (Martine Béland) – CCÉAE (umontreal.ca)

 

La philosophie de  Nietzsche et le mouvement socialiste français (1890-1914)

Don LONGO

 

"Le Sang de Nietzsche" testament d'Arnaud Dandieu. Edition commentée par Christian Roy (2015/2020) 

 

 

Nietzsche et Zola

(Jean-Pierre Dumont, septembre 2019)

 

Que pensait Emile Zola de Nietzsche? de Wagner? lire

 

 

"Nietzsche wirkt in die populäre Breite, und man muss in die Breite gehen" (Andreas Urs Sommer, Nietzsche und die Folgen, 2017)

 

"Viele neue Nietzsches sollen zutage treten? - Ein paar wenige würden genügen..." (Reto Winteler, Friedrich Nietzsche, der erste tragische Philosoph, eine Entdeckung, Basel Schwabe Verlag, 2014)

Laure Verbaere

Nietzsche et l'agrégation de philosophie (avril 2019) lire

OUTIL: Nietzsche et les philosophes français: traces empiriques et paroles 1889-1903 lire

Les éditions de Zarathoustra de 1920 à 1935 voir

et de 1935 à 1950 voir

Dominique de Gaultier de Laguionie, petit-neveu du philosophe français Jules de Gaultier (1858-1942) met à disposition les archives dont il dispose. voir

Jules de Gaultier et Nietzsche

Don Longo:

Les pèlerins à Sils-Maria voir

" (...) [l]es philosophes de profession [...] oublient que Nietzsche ne promulgue pas un catéchisme nouveau mais nous invite à créer nous- même le système des valeurs auquel nous voulons dévouer notre vie. Dosons en nous la quantité de dionysisme et de christianisme mystique qui va nous inspirer. Il y aura autant de solutions qu'il y aura d'individus et c'est de leur collaboration que naîtra la vie nouvelle." (Charles Andler, 1932)

 

Traces orales

Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. (…) Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité : il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)

 

 

"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de l'« éternel retour » sont justes ou non: et qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande œuvre ne nous intéresse toujours que par ce double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)

Le Rire, 10 décembre 1910