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Laure Verbaere

Née en 1969, j'ai fait mes études à l'Université de Nantes et Düsseldorf. J'ai soutenu en 1999 une thèse intitulée Le nietzschéisme français. Approche historique de la réception de Nietzsche en France de 1872 à 1910.

Grâce à une bourse de la Stiftung Weimarer Klassik que je tiens à remercier, j'ai fait un séjour de recherches au Goethe und Schiller Archiv en 2002.

Tout en continuant mes recherches sur Nietzsche, je suis actuellement enseignante spécialisée à Nantes.


 

"Nous autres professeurs, nous devons travailler à faire des hommes du temps présent, des hommes de demain même, et les meilleurs hommes que nous pourrons. Nous ne le pouvons sans leur faire connaître les idées directrices et vitales de la société contemporaine, dont nous vivons, dont ils vivront, en attendant qu’ils les détruisent en les transformant." (Gustave Lanson,  1888)

Travaux, articles, communications et outils

 

 

  • Trois notices biographiques dans Dorian Astor (dir.), Dictionnaire Nietzsche, Paris, R. Laffont, 2017.

 

 

 

 

  • « Le "Nietzsche français" »: déconstruction d'un "lieu disputé" » dans Martine Béland (dir.) Lectures nietzschéennes. Sources et réceptions, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2015.

 

 

 

  • « Histoire de la réception de Nietzsche pendant la première guerre mondiale: un nouvel objet? », participation à la Conférence internationale « Intellectuals and the Great War », 17-19 décembre 2014, Gent.

 

 

 

 

 

 

  •   « Les traductions de Nietzsche en France de la fin du XIXe siècle au temps présent », in Cosmopolis 2011 (lire)

 

  •   « Les traductions françaises de Nietzsche - en Europe », in Etudes Germaniques, 2008. (lire)

 

  •   « Réflexions sur le Nietzsche français », in Cosmopolis 2007. (lire)

 

  •   « L'histoire de la réception de Nietzsche en France », in Revue de littérature comparée, 2003. (lire)

 

  • « Les bibliographies dans l'HyperNietzsche », participation au colloque organisé par Paolo d’Iorio, « Un esprit libre sur Internet, Menschliches, Allzumenschliches dans la genèse de la philosophie de Nietzsche, l’HyperNietzsche dans l’évolution des études nietzschéennes », Fondation des Treilles, 4-9 mai 2001, Tourtour.

 

  • « Nietzsche en France autour de 1900 », participation au Séminaire de doctorants (DUNES), 18 janvier 2000, Nantes.

 

  •   « Nietzsche et l'Action française », in Oeuvres et critiques, 1999.

 

  • « Histoire du nietzschéisme français de 1872 à 1910 », contribution au Séminaire « Histoire franco-allemande XIXème-XXème siècle », organisé par l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) Centre d’Etudes et de Recherches Allemandes,  6 décembre 1999, Paris.

 

  • « Nietzsche en France : réception et rayonnement », contribution au Séminaire Nietzsche 2000 organisé par l’Institut des Textes et Manuscrits modernes (ITEM-CNRS,  3 décembre 1999, Paris.

 

  • Le nietzschéisme français. Approche historique de la réception de Nietzsche en France de 1872 à 1910, thèse non publiée, Université de Nantes, juin 1999.

 

  •  « La littérature nietzschéenne française fin de siècle », contribution au Séminaire Peut-on être « Bon Européen » et « Bon Nietzschéen », organisé par l’Université de Cergy Pontoise, 9 juin 1999.

 

  • « Autour de Nietzsche en France », contribution au Séminaire de doctorants organisé par Michel Espagne à l’Ecole Normale Supérieure (ENS),  12 avril 1999, Paris.

 

  • « Présentation de la bibliographie des premiers articles et ouvrages sur Nietzsche en France », contribution à la Réunion internationale «Cent ans de réception française de Nietzsche », organisée par Jacques Le Rider à l’Institut Universitaire de France (IUF), 9-10 octobre 1998, Paris.

A VENIR

22/01/2019 —

"The agrégation de philosophie and the Emergence of French philosophical Nietzscheanism",

Alan Douglas Schrift (Grinnell College), École normale supérieure, salle Cavaillès, 17h30-19h30 heures.

ACTUEL

2018-2019

Séminaire de Jacques Le Rider sur la première époque de la réception de Nietzsche en France: jusqu'en 1914 (voir)

NOUVEAU

 

Nouvelle participation

Alan Schrift: French Nietzscheanism lire

 

 

Nouvelles traces inédites

Lettres à Don Longo lire

 

Nouveaux outils

The Nietzsche Canon: a publication history and bibliography (William Schaberg) lire

 

Der Wille zur Macht dans les éditions allemandes des œuvres complètes de Nietzsche de la fin du XIXe siècle à nos jours (Laure Verbaere, 2018) lire

 

Les éditions françaises de La Volonté de puissance de 1903 à 1949 (Laure Verbaere) lire

"Viele neue Nietzsches sollen zutage treten? - Ein paar wenige würden genügen..." (Reto Winteler, Friedrich Nietzsche, der erste tragische Philosoph, eine Entdeckung, Basel Schwabe Verlag, 2014)

" (...) [l]es philosophes de profession [...] oublient que Nietzsche ne promulgue pas un catéchisme nouveau mais nous invite à créer nous- même le système des valeurs auquel nous voulons dévouer notre vie. Dosons en nous la quantité de dionysisme et de christianisme mystique qui va nous inspirer. Il y aura autant de solutions qu'il y aura d'individus et c'est de leur collaboration que naîtra la vie nouvelle." (Charles Andler, 1932)

Becoming a Destiny: The Nietzsche Vogue in French intellectual Life, 1891-1918 (Christopher E. Forth, Dissertation, State University of New York, Buffalo, 1994)

Traces orales

Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. L'attitude où il veut qu'on se place est bien celle qui convient ; mais nous ne pouvons pas dire d'avance qu'on doive, en s'y plaçant, aboutir à l'exaltation de l'individu plutôt qu'à son absorption dans la société : cela dépend des cas et des moments. Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité : il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)

 

Nietzsche en France pendant la guerre

Citation

"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de l'« éternel retour » sont justes ou non: et qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande œuvre ne nous intéresse toujours que par ce double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)

Comoedia, 28 mars 1914
Comoedia, 28 mars 1914

Le Rire, 10 décembre 1910