Dernières modifications sur le site

Pour mieux suivre les changements sur ce site en perpétuelle évolution, on trouvera ici la liste des dernières modifications apportées. (L. V.)


décembre 2019

 

  • CONTACT - Ajout d'Yves Méra, petit-fils d'Edouard Méra.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Capitaine Méra - Ajout d'indications biographiques et de photographies fournies par son petit-fils, Yves Méra.

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Yves Le Dantec - Correction: l'auteur est Félix Le Dantec. (Merci à JLP pour cette correction) Photographie et indications biographiques: Breton. Philosophe des sciences, Félix Le Dantec est ... Corrections dans Recherche par auteur, ouvrages 1906, Tout 1906. Ajout de l'éditeur: Flammarion.

 

  • OUTILS/Aperçus des publications et contributions récentes/Approches historiennes - Correction du nom et du titre concernant Wilson Antonio Frezzatti junior, 2012 (Merci à JLP pour cette correction) Suppression du lien (défaillant)

 

  • TRACES ORALES/conférences 1869-1900 - Ajout - Conférence prononcée par le révérend curé de Lucerne, M. Wassmer, le dimanche 4 novembre 1900 après-midi, au Casino, Zurich III, lors de la XVIe assemblée cantonale des catholiques zurichois. Avec les ajouts correspondants dans Lieux de paroles et Aperçu par auteur.

 

  • TRACES ORALES/Ajout: Conférences 1911-1912 avec les ajouts correspondants dans Lieux de paroles et Aperçu par auteur.

 

  • TRACES ORALES/Noms - Ajout: Mécislas Golberg 1901 (Merci à JLP pour cette information)

 

  • TRACES ORALES/Lieux de parole - Ajout: Café Voltaire (Paris)

 

  • TRACES ORALES/Conférences 1901-1902 - Ajout:  Conférence sur Nietzsche de Mécislas Golberg, donnée le 20 mai 1901 à 20h30 au Café Voltaire, place de l'Odéon (Paris) 

 

  • OUTILS/Aperçus des publications et contributions récentes/Approches historiennes - Ajout: Un théâtre dionysiaque. Nietzsche dans le théâtre français du XXe siècle, d'Antonin Artaud à Jean Vauthier, thèse soutenue en 2015, sous la direction de Jeanyves Guérin (Paris).

 

  • OUTILS/Aperçus des publications et contributions récentes/Approches historiennes - Ajout: "Les passeuses: un moment féministe dans les transferts culturels des idées nietzschéennes", contribution au XIIIe Congrès international du GIRN, jeudi 5 décembre 2019 à 9h30, Université catholique de Louvain. (programme)

 

  • BREVES - Ajout: Nietzsche et l'Europe, XIIIe Congrès international du GIRN: 3-5 décembre 2019, Université catholique de Louvain (programme)  avec une intervention sur l'"héritage" de Nietzsche.

 

  • OUTILS/Aperçus des publications et contributions récentes/Approches historiennes - Ajout: Louis Pinto, "Le sociologue face à l'histoire de la philosophie", in Vincent Citot (dir.), Problèmes épistémologiques en histoire de la philosophie, Montréal, Liber, 2017.

 

  • OUTILS/Aperçus des publications et contributions récentes/Approches historiennes - Ajout: Laure Verbaere, Nietzsche et ses premiers lecteurs français: entre biographie et réception (1886-1914), contribution  à la Biennale Nietzscheana, Nietzsche et la France - La France et Nietzsche, deuxième biennale organisée par HyperNietzsche, 6-9 novembre 2019, Paris. programme

 

novembre 2019

 

  • OUTILS/Aperçus des publications et contributions récentes/Pistes de lecture - Ajout: Vincent Citot, « L'histoire de la philosophie comme science rigoureuse », in Collectif, Problèmes épistémologiques en histoire de la philosophie, 2017. L'article montre que l'écriture de l'histoire de la philosophie souffre aujourd'hui encore d'un déficit de questionnement méthodologique et épistémologique. Cela tient d’abord à la confusion entretenue entre...lire  

 

 

  • OUTILS/ Approches historiennes - ajout: Solène Lépinay, Paludes d'André Gide entre schopenhauerisme et nietzschéisme. Étude du passage du symbolisme au vitalisme dans la littérature fin- de-siècle et de ses dialogues avec les philosophes allemands (Master 2 ALC, sous la direction de Françoise Leriche, Université Grenoble Alpes, 2018/2019) 

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Léon Werth - ajout biographique: 

    Léon Werth est le neveu de Frédéric Rauh, professeur adjoint de philosophie à la Sorbonne. Pendant la première guerre mondiale, il prend la défense de Romain Rolland après l'annonce de sa position "au-dessus de la mêlée". Dans les années 1920, il participe à la revue Europe. [d'après Antoinette Blum (éd.), Correspondance entre Charles Andler et Lucien Herr (1891-1926), Presses de l'Ecole Normale Supérieure Paris, 1992, p. 206.]

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Charles Andler - nouvelle indication sur Charles Andler: Patrick Cabanel, « Charles Andler, Xavier Léon, Élie Halévy et le numéro spécial de la Revue de Métaphysique et de Morale pour le quatrième centenaire de la Réformation de Luther (1917-1918) », in Chrétiens et sociétés, 23 | 2016, mis en ligne le 13 février 2017. 

 

  • Ajout: Evolution du site: dernières modifications

 

  • PUBLICATIONS SUR NIETZSCHE/Jacques-Emile Blanche - souvenirs de sa découverte de Nietzsche vers 1889, publiés dans Le Figaro du 9 novembre 1932

 

 

  • HISTOIRE/ Nietzsche et la France - Nietzsche écartelé La catégorisation politique controversée d'une oeuvre philosophique (Quentin Royer)

 

 

 

septembre 2019

 

 

  • OUTILS / Que pensait Emile Zola de Nietzsche? de Wagner? lire

 

  • BREVES/Exposition: Übermensch - Friedrich Nietzsche et les conséquences 16 octobre 2019 - 22 mars 2020 voir

Moteur de recherche:

Site: dernières modifications

 

BREVES 

EXPOSITION: Übermensch - Friedrich Nietzsche et les conséquences 16 octobre 2019 - 22 mars 2020 voir

 

NOUVEAU:

 

Nietzsche et Zola

(Jean-Pierre Dumont, septembre 2019)

 

Que pensait Emile Zola de Nietzsche? de Wagner? lire

 

"Nietzsche wirkt in die populäre Breite, und man muss in die Breite gehen" (Andreas Urs Sommer, Nietzsche und die Folgen, 2017)

 

"Viele neue Nietzsches sollen zutage treten? - Ein paar wenige würden genügen..." (Reto Winteler, Friedrich Nietzsche, der erste tragische Philosoph, eine Entdeckung, Basel Schwabe Verlag, 2014)

Laure Verbaere

Nietzsche et l'agrégation de philosophie (avril 2019) lire

OUTIL: Nietzsche et les philosophes français: traces empiriques et paroles 1889-1903 lire

Les éditions de Zarathoustra de 1920 à 1935 voir

et de 1935 à 1950 voir

 

Nouvelle trace inédite

Lettre d'Eric Blondel à Don Longo lire

  

Dominique de Gaultier de Laguionie, petit-neveu du philosophe français Jules de Gaultier (1858-1942) met à disposition les archives dont il dispose. voir

Jules de Gaultier et Nietzsche

Don Longo:

Les pèlerins à Sils-Maria voir

" (...) [l]es philosophes de profession [...] oublient que Nietzsche ne promulgue pas un catéchisme nouveau mais nous invite à créer nous- même le système des valeurs auquel nous voulons dévouer notre vie. Dosons en nous la quantité de dionysisme et de christianisme mystique qui va nous inspirer. Il y aura autant de solutions qu'il y aura d'individus et c'est de leur collaboration que naîtra la vie nouvelle." (Charles Andler, 1932)

Becoming a Destiny: The Nietzsche Vogue in French intellectual Life, 1891-1918 (Christopher E. Forth, Dissertation, State University of New York, Buffalo, 1994)

Traces orales

Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. (…) Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité : il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)

 

"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de l'« éternel retour » sont justes ou non: et qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande œuvre ne nous intéresse toujours que par ce double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)

Comoedia, 28 mars 1914
Comoedia, 28 mars 1914

Le Rire, 10 décembre 1910