Etat des lieux

Dans « Notes sur la réception de Nietzsche ou l'historien et le comparatiste comme figures du voyageur », Stéphane Michaud remarquait en 1998 qu'il n'existait pas d'équivalent français à « l'inventaire exhaustif de la réception de Nietzsche en Allemagne » réalisé par Frank Krummel: Nietzsche und der deutsche Geist, Berlin/New York, W. de Gruyter, 2 vol., 1974-1983. Pour le domaine français, il existe jusqu'à présent trois outils bibliographiques auxquels les ouvrages empruntent une bibliographie sélective.

  • La bibliographie établie par Geneviève Bianquis dans Nietzsche en France. L'influence de Nietzsche sur la pensée française, Paris, Alcan, 1929.

 

  • En 1928, cette étude est présentée et gagne un concours organisé par la Nietzsche-Gesellschaft sur les thèmes de l'influence de l'esprit français sur Nietzsche et de l'influence de Nietzsche sur la France intellectuelle. Parmi les membres du jury, le germaniste Henri Lichtenberger et le philosophe Lucien Lévy-Bruhl ont émis quelques réserves. Ils ont reproché à Geneviève Bianquis « de ne pas avoir dépouillé les manuels de philosophie ; de ne pas avoir traité en détail la période où Nietzsche était à la mode et où l'on citait Zarathoustra dans les salons et même au théâtre ; de n'avoir pas établi la bibliographie des premiers articles de revue consacrés à Nietzsche en France. »



  • L'International Nietzsche Bibliography (INB) établie par Reichert et Karl Schlechta (Chapell Hill, North Carolina Press, 1960; édition révisée et augmentée en 1968).
  •  L' INB est moins lacunaire que la bibliographie de Geneviève Bianquis. Elle contient près de deux cent cinquante références pour le domaine français.

 

 

  • La Weimarer Nietzsche Bibliographie établie pour la période 1867-1998 par Susanne Jung, Frank Simon-Ritz, Clemens Wahle, Erdmann von Wilamowitz-Moellendorff und Wolfram Wojtecki. A partir de 1999, elle est réalisée par Erdmann von  Wilamowitz-Moellendorff und Wolfram Wojtecki. Elle est mise à jour au début de chaque mois.
  • Impressionnant, ce dernier outil est le plus performant. Il  a l'avantage d'être accessible à tous et de disposer de nombreux critères de recherche. Pour le domaine français, il présente l'inconvénient de couvrir une très longue période et surtout d'être à l'échelle internationale ce qui a imposé, pour des raisons faciles à comprendre, des techniques de dépouillement et des critères de sélection assez stricts.

"Zu seinem 175. Geburtstag am 15. Oktober 2019 sollen gleich drei neue Werkausgaben mit insgesamt 45 Bänden erscheinen. Wozu eigentlich, könnte man sich fragen. Ist nicht längst jede Zeile ediert und kommentiert und jede dunkle Stelle im Nachlass ausgeleuchtet?" (Christian Niemeyer, "Auch Fußnoten können einen Pferdefuß haben", in Tagesspiegel, 2015)

"Viele neue Nietzsches sollen zutage treten? - Ein paar wenige würden genügen..." (Reto Winteler, Friedrich Nietsche, der erste tragische Philosoph, eine Entdeckung, Basel Schwabe Verlag, 2014)

" (...) [l]es philosophes de profession [...] oublient que Nietzsche ne promulgue pas un catéchisme nouveau mais nous invite à créer nous- même le système des valeurs auquel nous voulons dévouer notre vie. Dosons en nous la quantité de dionysisme et de christianisme mystique qui va nous inspirer. Il y aura autant de solutions qu'il y aura d'individus et c'est de leur collaboration que naîtra la vie nouvelle." (Charles Andler, 1932)

Becoming a Destiny: The Nietzsche Vogue in French intellectual Life, 1891-1918 (Christopher E. Forth, Dissertation, State University of New York, Buffalo, 1994)

(Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique, 1880)

Traces orales (en cours)

Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. L'attitude où il veut qu'on se place est bien celle qui convient ; mais nous ne pouvons pas dire d'avance qu'on doive, en s'y plaçant, aboutir à l'exaltation de l'individu plutôt qu'à son absorption dans la société : cela dépend des cas et des moments. Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité : il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)

 

Nietzsche en France pendant la guerre

Citation

"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de l'« éternel retour » sont justes ou non: et qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande œuvre ne nous intéresse toujours que par ce double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)

Comoedia, 28 mars 1914
Comoedia, 28 mars 1914

Le Rire, 10 décembre 1910