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La navigation a lieu soit dans les Publications, soit dans les Traductions soit dans les Traces orales, soit dans les Traces inédites , soit dans les Outils, soit dans Histoire (en cours). Chacun de ces espaces a ses critères de recherche spécifiques.

Publications sur Nietzsche


Cet espace contient l'ensemble des écrits sur Nietzsche répertoriés par les trois bibliographies.

 

Un lien sur le titre des références permet souvent un accès direct au texte.

 

Les comptes rendus sont dans ce style

 

Recherche par année

  • Ce choix permet de visualiser tous les écrits pour une année précise.
  • Il permet de visualiser les écrits anonymes.
  • Des notes permettent de retrouver les références des œuvres et articles mentionnés

 

Recherche par auteur

  • Ce choix permet de visualiser tous les écrits sur Nietzsche d'un auteur précis.
  • Il permet d'accéder à une liste de pseudonymes utilisés
  • Une notice biographique et quelques indications bibliographiques précèdent parfois les références.

Traductions

Cet espace contient l'ensemble des traductions répertoriées par les trois bibliographies.

 

Il contient les fragments et les œuvres en volume.

 

 

Recherche chronologique

  • Ce choix permet d'accéder aux différentes étapes de la publication des œuvres de Nietzsche en traduction française

 

Recherche par traducteur

  • Liste des traducteurs
  • Mode recherche en préparation

Traces orales

Cet espace permet un accès aux traces orales: cours, conférences, discours, concerts...

Recherche par catégorie

  • Cours
  • Conférences
  • Discours (à venir)
  • Concerts (à venir)

Traces inédites

Cet espace permet d'accéder à des documents et correspondances inédits

Recherche dans différents fonds d'archive

  • Le fonds Armand Quinot
  • Le Goethe- und Schiller-Archiv

Outils

Cet espace permet d'accéder à des schémas explicatifs, des projections graphiques...

Recherche par outil

  • Citations, relevés de bibliothèque, graphiques, état des lieux bibliographique, dossier...

Histoire

Histoire est partagé en deux espaces qui ont des objectifs distincts.

  • Espace sur Nietzsche et la France: des informations sur les acteurs de la réception de Nietzsche et sur la diffusion de son œuvre.
  • Espace sur Nietzsche en France: ensemble de réflexions en chantier sur l'écriture de l'histoire de Nietzsche en France.

nouveau:

" (...) [l]es philosophes de profession [...] oublient que Nietzsche ne promulgue pas un catéchisme nouveau mais nous invite à créer nous- même le système des valeurs auquel nous voulons dévouer notre vie. Dosons en nous la quantité de dionysisme et de christianisme mystique qui va nous inspirer. Il y aura autant de solutions qu'il y aura d'individus et c'est de leur collaboration que naîtra la vie nouvelle." (Charles Andler, 1932)

Becoming a Destiny: The Nietzsche Vogue in French intellectual Life, 1891-1918 (Christopher E. Forth, Dissertation, State University of New York, Buffalo, 1994)

(Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique, 1880)

Traces orales (en cours)

Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. L'attitude où il veut qu'on se place est bien celle qui convient ; mais nous ne pouvons pas dire d'avance qu'on doive, en s'y plaçant, aboutir à l'exaltation de l'individu plutôt qu'à son absorption dans la société : cela dépend des cas et des moments. Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité : il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)

 

Nietzsche en France pendant la guerre

Citation

"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de l'« éternel retour » sont justes ou non: et qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande œuvre ne nous intéresse toujours que par ce double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)

Comoedia, 28 mars 1914
Comoedia, 28 mars 1914

Le Rire, 10 décembre 1910