Trois bibliographies
La bibliographie nietzschéenne française a la particularité d'être la réunion de trois bibliographies établies séparément dans la perspective d'une histoire de la réception de Nietzsche en France, c'est-à-dire pour servir de corpus, et non dans un but d'érudition pour l'érudition.
Ce découpage présente des avantages. Contrairement aux travaux sur le long terme ou à l'échelle internationale, elle repose sur des intervalles (relativement) courts pour ne pas imposer des critères de sélection uniquement liés à des difficultés pratiques ou matérielles. Ce découpage a par ailleurs permis d'élaborer des bibliographies adaptées à chacune des périodes. Ainsi, la liste des revues dépouillées varie en fonction de l'orientation de la réception de Nietzsche et du contexte historique et intellectuel. Les critères de sélection varient également en fonction des années.
- Bibliographie 1869-1910
La première bibliographie s'est penchée particulièrement sur les petites revues littéraires, les revues politiques, les quotidiens et quelques revues spécialisées: médicales, militaires, académiques, féminines... Pour mieux cernier la diffusion des idées de Nietzsche, elle accorde une large place aux articles qui évoquent Nietzsche. (Lire la présentation détaillée)
- Bibliographie 1911-1918
La deuxième bibliographie suit l'évolution de la diffusion des idées de Nietzsche autour des questions qui animent la réception. Elle privilégie les thèmes majeurs: le féminisme, les propos de guerre, le pragmatisme, Bergson... (Lire la présentation détaillée)
- Bibliographie 1919-1940
La troisième bibliographie s'attache aux débats dans l'entre-deux guerre. (Lire la présentation détaillée)