A propos de Nietzsche en France

Il existe à ce sujet une "littérature" aussi abondante que variée. L'histoire de Nietzsche en France peut être envisagée de bien des manières, sous différentes perspectives, à différentes échelles...

Après avoir envisagé plusieurs classements possibles (par année, par auteur, par thème, par discipline...), il est apparu qu'aucun critère n'était vraiment satisfaisant. Finalement, j'ai distingué entre les approches "historiennes" et les approches "philosophiques", autrement dit entre les études qui portent sur l'histoire à travers Nietzsche et les études qui portent sur Nietzsche à travers l'histoire.

Cette division rend mal compte des zones de convergences et des similitudes entre ces deux approches, de la manière dont elles se construisent les unes par rapport aux autres - et même les unes à travers les autres.

Allan Megill, "Historicizing Nietzsche? Paradoxes and Lessons of a Hard Case", in The Journal of Modern History, vol. 68, no. 1, 1996, p.152.


Aussi entremêlées soient parfois leurs sources et souvent leurs conclusions, les points de vue historiens et les points de vue philosophiques forment néanmoins deux horizons radicalement différents. Les premiers reposent largement sur la notion de réception et s'arrêtent autour des années 1970/80; ils se sont surtout multipliés dans les années 1990; l'intérêt est très limité depuis une quinzaine d'années.

Durant cette même période, les lectures critiques des postérités de Nietzsche se multiplient; les philosophes touchent aux questions du temps présent, rejettent le terme même de "réception" au profit de la notion d'influence, d'effet - ou encore Wirkung.

Johann

Chapoutot

  • La révolution culturelle nazie, Paris, Gallimard, 2017.

 

Johann Chapoutot La révolution culturelle nazie
2017

Jacques

LE RIDER (dir.)


Domenico LOSURDO

  • Nietzsche le rebelle aristocratique. Biographie intellectuelle et bilan critique, Editions Delga, Paris, 2016.

Présentation allemande (2009): "Hier ist ein Buch, das endlich die falsche Polarisierung der Nietzsche-Forschung durchbricht. Losurdos Lesart widerspricht der vorherrschenden Rezeption, indem er Nietzsche als einen in erster Linie politischen Philosophen vorführt."

"Un événement intellectuel extraordinaire qui pourrait constituer pour longtemps une nouvelle unité de mesure. Losurdo a fourni une œuvre de référence et de consultation (…) En ce qui concerne Nietzsche, on pourrait dire: ex Italia lux (…) Une interprétation cohérente et brillante avec laquelle toute la recherche, actuelle et future, devra se mesurer. Hans-Martin Lohmann, Die Zeit"

Voir Domenico Losurdo présenter son ouvrage à Bibliothèque Médicis ou à la librairie Tropiques (Paris)

rebelle aristocratico
Edition originale 2002
rebelle aristocratique
Trad. française 2016

 

Martine BELAND (dir.)

 

  • Lectures nietzschéennes. Sources et réceptions, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2015.

Actes du colloque "Le lecteur lu: Nietzsche entre ses sources et sa réception", organisé le 31 mai 2010 par la Société Théorie et culture existentialistes et phénoménologiques et le Centre canadien d’études allemandes et européennes.

 

Lire notamment: Gonzi, Alice, "La première réception française de Nietzsche et l'apport de la philosophie de l'émigration"

 

Nietzsche le lecteur lu
2010
Lectures nietzschéennes
2015

Manlio IOFRIDA

 

  • "La ricezione di Nietzsche in Francia fra le due guerre: Thierry Maulnier fra Maurras e Foucault", in Francesco Cattaneo, Carlo Gentili, Stefano Marino, Nietzsche nella Rivoluzione conservatrice, Genova, 2015.

Actes du colloque organisé à Bologne le 10 et 11 mai 2013 (programme)

nietzsche nella Rivoluzione conservatrice
2013
nietzsche nella Rivoluzione conservatrice
2015

Louis PINTO

 

  • "Nietzsche, rencontres avec le pragmatisme 1913-2013" in Marie-Paule Berranger et Colette Camelin (dir.), 1913: cent ans après, enchantements et désenchantements, Hermann Editeurs, 2015. (Actes du colloque organisé en 2013 à Cerisy).

 

Sommaire

1913: cent ans après
2015

Francesca MANNO

 

  • "Nietzsche y el teatro de vanguardia en Francia en los inicios del siglo XX", in Estudios Nietzsche, n°14, 2015, p. 63-82.
Estudios Nietzsche
2015

Philippe GEINOZ

 

  • Relations au travail: Dialogue entre poésie et peinture à l'époque du cubisme, Genève, Droz, 2014.

Contient des développements sur le pragmatisme, le bergsonisme et le nietzschéisme en France

Philippe Geinoz, Relations au travail
2014

Alan D. SCHRIFT

 

  • "French Nietzscheanism", in Alan D. Schrift (ed.), Poststructuralism and critical theory's second generation, London and New York, Routledge, 2014, p. 14-46.

Voir aussi:

  • "Le nietzschéisme comme épistémologie: la réception française de Nietzsche dans le moment philosophique des années 1960", in Maniglier (dir.) Le moment philosophique des années 1960 en France, Paris, PUF, 2011.
  • Nietzsche's French legacy : a genealogy of poststructuralism, New York and London, Routledge, 1995.
French Nietzscheanism
2014

José VERISSIMO

  • "Um Nietzsche diferente", in Cadernos Nietzsche, vol. 1, n° 35, 2014, p. 125-132.

 

Reproduction d'un article publié pour la première fois en 1903, à propos de la publication  en 1902 d'Alfred Fouillée, Nietzsche et l'immoralisme et Eugène de Roberty, Frédéric Nietzsche. Texte en portugais / résumé en anglais

cadernos Nietzsche
2014

Manoel de SOUSA PINTO

 

  • "O filósofo errante" in Cadernos Nietzsche, vol. 1, n° 35, 2014, p. 151-156.

 

Reproduction d'un article publié pour la première fois en 1910 au sujet de la biographie de Nietzsche par Daniel Halvévy. Texte en portugais / résumé en anglais

Cadernos Nietzsche
2014

Louis PINTO

Louis Pinto, Les neveux de Zarathoustra
2013

Cornelia MÖSER

  • Féminismes en traductions. Théories voyageuses et traductions culturelles, Paris, Editions Connaissances et Savoirs, 2013.

Voir notamment "L'obsession théorique allemande"


Alice GONZI

 

  • Zarathustra a Parigi. La ricezione di Nietzsche nella cultura francese del primo Novecento, Aracne editrice s.r.l., 2012.
Zarathustra a Parigi
2012

Jean LACOSTE

  • "Nietzsche en français dans le texte", in Yves Chevrel, Lieven D’hulst et Christine Lombez (dir.), Histoire des traductions en langue française, Dix-neuvième siècle (1815-1914), Verdier, 2012.

 


Hauke REICH

 

  • Rezensionen und Reaktionen zu Nietzsches Werken 1872-1889, Walter de Gruyter, 2012.
Rezensionen und Reaktionen zu Nietzsches Werken
2012

Wilson Antonio FREZATTI Junior

cadernos Nietzsche
2012

Melinda

SCHLEHLEIN

 

  • Hugues Rebell, a Nietzschian writer in fin-de-siècle France : his literary and political achievement , avec une préface de Royal S. Brown, Lewiston/Queenston, Lampeter, 2011.

Table des matières


Jean-Numa DUCANGE

  • Jaurès rencontre Nietzsche (présentation) Colloque 27 juin et 4 juillet 2011. Les socialismes: doctrines fondatrices et lectures contemporaines

Benjamin BIEBUYCK und Hans VANDEVOORDE

  • "Nietzsche und das Deutschlandbild in Flandern zur Zeit des Fin de siècle", in Hubert Roland,Marnix Beyen,Greet Draye (Hrsg.), Deutschlandbilder in Belgien 1830–1940, Münster, New York, München, Berlin, Waxmann, 2011.

 

Nietzsche in Flandern zur Zeit des Fin de siècle
2011

Wilson Antonio FREZATTI Junior

  • "Nietzsche e Théodule Ribot: Psicologia e superação da metafísica", in Natureza humana, São Paulo, v. 12, n. 2, 2010, p. 1-28.

Rita BISCHOF

 

  • Tragisches Lachen : Die Geschichte von "Acéphale",  Berlin, Matthes & Seitz, 2010.
Rita Bischog Tragisches Lachen
2010

Annie BOURGUIGNON, Konrad HARRER et J. Stender CLAUSEN (Ed.)

 

  • Grands courants d'échanges intellectuels : Georg Brandes et la France, L'Allemagne, l'Angleterre, Berne, Peter Lang, 2010.

Voir la deuxième partie: Brandes et Nietzsche dans le contexte intellectuel de leur époque

 

 

 

 

 

Nietzsche Wirkungsgeschichte
2010

 

Suite

"Zu seinem 175. Geburtstag am 15. Oktober 2019 sollen gleich drei neue Werkausgaben mit insgesamt 45 Bänden erscheinen. Wozu eigentlich, könnte man sich fragen. Ist nicht längst jede Zeile ediert und kommentiert und jede dunkle Stelle im Nachlass ausgeleuchtet?" (Christian Niemeyer, "Auch Fußnoten können einen Pferdefuß haben", in Tagesspiegel, 2015)

"Viele neue Nietzsches sollen zutage treten? - Ein paar wenige würden genügen..." (Reto Winteler, Friedrich Nietsche, der erste tragische Philosoph, eine Entdeckung, Basel Schwabe Verlag, 2014)

" (...) [l]es philosophes de profession [...] oublient que Nietzsche ne promulgue pas un catéchisme nouveau mais nous invite à créer nous- même le système des valeurs auquel nous voulons dévouer notre vie. Dosons en nous la quantité de dionysisme et de christianisme mystique qui va nous inspirer. Il y aura autant de solutions qu'il y aura d'individus et c'est de leur collaboration que naîtra la vie nouvelle." (Charles Andler, 1932)

Becoming a Destiny: The Nietzsche Vogue in French intellectual Life, 1891-1918 (Christopher E. Forth, Dissertation, State University of New York, Buffalo, 1994)

(Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique, 1880)

Traces orales (en cours)

Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. L'attitude où il veut qu'on se place est bien celle qui convient ; mais nous ne pouvons pas dire d'avance qu'on doive, en s'y plaçant, aboutir à l'exaltation de l'individu plutôt qu'à son absorption dans la société : cela dépend des cas et des moments. Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité : il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)

 

Nietzsche en France pendant la guerre

Citation

"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de l'« éternel retour » sont justes ou non: et qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande œuvre ne nous intéresse toujours que par ce double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)

Comoedia, 28 mars 1914
Comoedia, 28 mars 1914

Le Rire, 10 décembre 1910