Publications et communications récentes sur la réception de Nietzsche en France: approches historiennes, approches philosophiques et pistes

(Laure Verbaere, mis à jour en janvier 2020)


 

 

Il existe à ce sujet une "littérature" aussi abondante que variée. L'histoire de Nietzsche en France peut être envisagée de bien des manières, sous différentes perspectives, à différentes échelles… Après avoir envisagé plusieurs classements possibles (par année, par auteur, par thème, par discipline...), il est apparu qu'aucun critère n'était vraiment satisfaisant. Finalement, j'ai distingué entre les approches "historiennes" et les approches "philosophiques", autrement dit entre les études qui portent sur l'histoire à travers Nietzsche et les études qui portent sur Nietzsche à travers l'histoire.

 

Cette division rend mal compte des zones de convergences et des similitudes entre ces deux approches, de la manière dont elles se construisent les unes par rapport aux autres - et même les unes à travers les autres. Aussi entremêlées soient parfois leurs sources et souvent leurs conclusions, les points de vue historiens et les points de vue philosophiques forment néanmoins deux horizons radicalement différents. Les premiers reposent largement sur la notion de réception et s'arrêtent autour des années 1970/80; ils se sont surtout multipliés dans les années 1990; l'intérêt est limité depuis une quinzaine d'années. Durant cette même période, les lectures critiques des postérités de Nietzsche se multiplient; les philosophes touchent aux questions du temps présent, rejettent le terme même de "réception" au profit de la notion d'influence, d'effet - ou encore Wirkung.

 


Approches historiennes (1) (2) (3)

Approches philosophiques (1) (2)


Martine BELAND

  • "Les passeuses: un moment féministe dans les transferts culturels des idées nietzschéennes", contribution au XIIIe Congrès international du GIRN, jeudi 5 décembre 2019 à 9h30, Université catholique de Louvain. (programme)

Laure VERBAERE

  • Nietzsche et ses premiers lecteurs français: entre biographie et réception (1886-1914), contribution  à la Biennale Nietzscheana, Nietzsche et la France - La France et Nietzsche, deuxième biennale organisée par HyperNietzsche, 6-9 novembre 2019, Paris. programme

Solène LEPINAY


Ulrich SIEG

  • Die Macht des Willens. Elisabeth Förster-Nietzsche und ihre Welt, Hanser, München 2019.
  • Lire le compte-rendu de Jens Hacke: Nur eine böse Schwester?

Jacques LE RIDER

  • Séminaire 2018-2019 de Jacques Le Rider sur la première époque de la réception de Nietzsche en France: jusqu'en 1914 (voir)


Laure VERBAERE

  • "Les oublié(e)s de la première réception de Nietzsche en France", contribution le 19 février 2019 au séminaire de recherche 2018/2019 de l'ITEM: Nietzsche. Travaux en cours, organisé par Paolo d'Iorio, Anne Merker, Alexandre Avril et David Simonin, à l'Ecole normale supérieure (Paris)
Laure Verbaere

Bruno MEZIANE

 

 

 


Alan SCHRIFT

  • "The agrégation de philosophie and the Emergence of French philosophical Nietzscheanism". contribution le 22 janvier 2019 au séminaire de recherche 2018/2019 de l'ITEM: Nietzsche. Travaux en cours, organisé par Paolo d'Iorio, Anne Merker, Alexandre Avril et David Simonin, à l'Ecole normale supérieure (Paris)
Laure Verbaere

Florence HEIM

  • Abel Gance et Friedrich Nietzsche: surmonter la connaissance du tragique (1914-1930), Mémoire final de Master 2, Etudes cinématographiques et audiovisuelles, sous la direction de Laurent Véray, 2018.

En préparation: La culture cinématographique muette française sous le prisme du nietzschéisme, sous la direction d'Eric Alliez.


Thomas FRANCK

  • "De l'anti-moralisme pacifiste au matérialisme nihiliste. Sur quelques influences contradictoires de Nietzsche dans l’œuvre rollandienne", in Marina Ortrud M. Hertrampf (éd.), Romain Rolland, der Erste Weltkrieg und die deutschsprachigen Länder. Romain Rolland et les pays de langue allemande : connexions, perception, réception,  Berlin, Frank und Timme, 2018. (actes d'une journée d'études organisée à Regensburg le 11 novembre 2017)

 

 

Romain Rolland et Nietzsche
2018

Coralie TRUFFET

  • Thèmes et motifs nietzschéens dans l'esthétique d'Elie Faure, thèse de l'Ecole du Louvre, 2017.

 

 


Laurent ROBERT

  • "La tentation du roman à thèse chez Daniel Lesueur" in Andrea Del Lungo, Brigitte Louichon (dir.), La Littérature en bas-bleus. Romancières en France de 1870 à 1914, Tome III, Romancières en France de 1870 à 1914, Classique Garnier, Paris, 2017, p. 145-155.
2017
2017

Louis PINTO

  • "Le sociologue face à l'histoire de la philosophie", in Vincent Citot (dir.), Problèmes épistémologiques en histoire de la philosophie, Montréal, Liber, 2017.
2017
2017

Jacques LE RIDER

  • "Proust et Nietzsche", in Revue d'études proustiennes, 1, n° 5, juillet 2017, p. 209-234.

" Depuis 1892 et la traduction du Cas Wagner par Daniel Halévy et Robert Dreyfus, Proust n’a pas cessé..." (résumé)

Proust et Nietzsche
2017

Michel JARRETY

  • "Aimer Nietzsche?", préface à Paul Valéry, Sur Nietzsche, La Coopérative, 2017, p. 5-18.

Contient des indications intéressantes sur Henri Albert, Paul Valéry, André Gide et Nietzsche: notamment sur les études que Valéry projetait d'écrire et qu'il n'a jamais écrites.

2017


Alan D. SCHRIFT et Ian Alexander MOORE (ed.)

  • Jean Wahl. Transcendance and  the Concrete: selected writings, New York, Fordham University Press, 2017, edited, with an introduction by Alan D. Schrift and Ian Alexander Moore.
  •  Voir particulièrement l'introduction.
Johann Chapoutot La révolution culturelle nazie
2017

Johann

CHAPOUTOT

  • La révolution culturelle nazie, Paris, Gallimard, 2017.

 

Johann Chapoutot La révolution culturelle nazie
2017

Brigitte KRULIC

  • "Nietzsche lecteur des écrivains de son temps", in Charles Brion (dir.), L'Europe en mouvement 1870-1913: Analyses comparatistes d'une évolution culturelle, Presses universitaires de Rennes, 2016, p. 20-54.

Giuliano CAMPIONI

  • "Pour une nouvelle lecture de Nietzsche. La leçon de Mazzino Montinari et de son édition critique", in Dorian Astor et Alain Jugnon (ccord.), Pourquoi nous sommes nietzschéens, Les impressions nouvelles, 2016, p. 37-53
2016
2016

Jacques

LE RIDER (dir.)


Domenico LOSURDO

  • Nietzsche le rebelle aristocratique. Biographie intellectuelle et bilan critique, Editions Delga, Paris, 2016.

Présentation allemande (2009): "Hier ist ein Buch, das endlich die falsche Polarisierung der Nietzsche-Forschung durchbricht. Losurdos Lesart widerspricht der vorherrschenden Rezeption, indem er Nietzsche als einen in erster Linie politischen Philosophen vorführt."

"Un événement intellectuel extraordinaire qui pourrait constituer pour longtemps une nouvelle unité de mesure. Losurdo a fourni une œuvre de référence et de consultation (…) En ce qui concerne Nietzsche, on pourrait dire: ex Italia lux (…) Une interprétation cohérente et brillante avec laquelle toute la recherche, actuelle et future, devra se mesurer. Hans-Martin Lohmann, Die Zeit"

Voir Domenico Losurdo présenter son ouvrage à Bibliothèque Médicis ou à la librairie Tropiques (Paris)

rebelle aristocratico
Edition originale 2002
rebelle aristocratique
Trad. française 2016

Laurent ROBERT

  • Situations de Nietzschéenne, communication à l'Association des Amis de Daniel Lesueur, Paris, 12 mars 2016. (JLP)

 

  • De La Ville noire à Nietzschéenne : l’utopie sociale chez George Sand et Daniel Lesueur, communication au colloque "George Sand et ses consoeurs : la femme artiste et intellectuelle au XIXe siècle" (Università degli Studi di Verona, du 29/06/2015 au 01/07/2015).

 

Martine BELAND (dir.)

 

  • Lectures nietzschéennes. Sources et réceptions, Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2015.

Actes du colloque "Le lecteur lu: Nietzsche entre ses sources et sa réception", organisé le 31 mai 2010 par la Société Théorie et culture existentialistes et phénoménologiques et le Centre canadien d’études allemandes et européennes.

 

Lire notamment: Gonzi, Alice, "La première réception française de Nietzsche et l'apport de la philosophie de l'émigration"

Nietzsche le lecteur lu
2010
Lectures nietzschéennes
2015

Marie-Gabrielle QUENTIN DE GROMARD

  • Un théâtre dionysiaque. Nietzsche dans le théâtre français du XXe siècle, d'Antonin Artaud à Jean Vauthier, thèse soutenue en 2015, sous la direction de Jeanyves Guérin (Paris).

Manlio IOFRIDA

 

  • "La ricezione di Nietzsche in Francia fra le due guerre: Thierry Maulnier fra Maurras e Foucault", in Francesco Cattaneo, Carlo Gentili, Stefano Marino, Nietzsche nella Rivoluzione conservatrice, Genova, 2015.

Actes du colloque organisé à Bologne le 10 et 11 mai 2013 (programme)

nietzsche nella Rivoluzione conservatrice
2013
nietzsche nella Rivoluzione conservatrice
2015

Louis PINTO

 

  • "Nietzsche, rencontres avec le pragmatisme 1913-2013" in Marie-Paule Berranger et Colette Camelin (dir.), 1913: cent ans après, enchantements et désenchantements, Hermann Editeurs, 2015. (Actes du colloque organisé en 2013 à Cerisy).

 

Sommaire

1913: cent ans après
2015

 

avant

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BREVES 

EXPOSITION: Übermensch - Friedrich Nietzsche et les conséquences 16 octobre 2019 - 22 mars 2020 voir

 

NOUVEAU:

 

Nietzsche et Zola

(Jean-Pierre Dumont, septembre 2019)

 

Que pensait Emile Zola de Nietzsche? de Wagner? lire

 

"Nietzsche wirkt in die populäre Breite, und man muss in die Breite gehen" (Andreas Urs Sommer, Nietzsche und die Folgen, 2017)

 

"Viele neue Nietzsches sollen zutage treten? - Ein paar wenige würden genügen..." (Reto Winteler, Friedrich Nietzsche, der erste tragische Philosoph, eine Entdeckung, Basel Schwabe Verlag, 2014)

Laure Verbaere

Nietzsche et l'agrégation de philosophie (avril 2019) lire

OUTIL: Nietzsche et les philosophes français: traces empiriques et paroles 1889-1903 lire

Les éditions de Zarathoustra de 1920 à 1935 voir

et de 1935 à 1950 voir

Dominique de Gaultier de Laguionie, petit-neveu du philosophe français Jules de Gaultier (1858-1942) met à disposition les archives dont il dispose. voir

Jules de Gaultier et Nietzsche

Don Longo:

Les pèlerins à Sils-Maria voir

" (...) [l]es philosophes de profession [...] oublient que Nietzsche ne promulgue pas un catéchisme nouveau mais nous invite à créer nous- même le système des valeurs auquel nous voulons dévouer notre vie. Dosons en nous la quantité de dionysisme et de christianisme mystique qui va nous inspirer. Il y aura autant de solutions qu'il y aura d'individus et c'est de leur collaboration que naîtra la vie nouvelle." (Charles Andler, 1932)

Becoming a Destiny: The Nietzsche Vogue in French intellectual Life, 1891-1918 (Christopher E. Forth, Dissertation, State University of New York, Buffalo, 1994)

Traces orales

Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. (…) Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité : il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)

 

"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de l'« éternel retour » sont justes ou non: et qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande œuvre ne nous intéresse toujours que par ce double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)

Comoedia, 28 mars 1914
Comoedia, 28 mars 1914

Le Rire, 10 décembre 1910