Histoires de la réception de Nietzsche en France:

Les grands classiques de Geneviève Bianquis à Alan Schrift


Geneviève Bianquis, Nietzsche en France. L'influence de Nietzsche sur la pensée française, Paris, Alcan, 1929.

 

Pierre Boudot, Nietzsche et l'au-delà de la liberté : Nietzsche et les écrivains français de 1930 à 1960, avec une préface de Geneviève Bianquis, Paris, Aubier-Montaigne, 1970. Rééd., Nietzsche et les écrivains français : 1930 à 1960, Paris, Aubier-Montaigne, 1975.

 

Eric Hollingsworth Deudon, Nietzsche en France : l'antichristianisme et la critique : 1891-1915, avec une préface de Michel Guérin, Washington DC, University Press of America, 1982.

 

Don Longo, Nietzsche dans le mouvement socialiste français avant 1914 , mémoire de maîtrise d'histoire sous la direction de Madeleine Rebérioux, Paris, 1981.

 

Don Longo, La présence de Nietzsche dans les débats politiques et culturels en France pendant l'entre-deux-guerres, 1919-1940 , thèse d'histoire sous la direction de Madeleine Rebérioux, Paris, 1985, revue en 2015.

 

Angelika Schober, Nietzsche et la France : cent ans de réception française de Nietzsche, thèse de Paris X sous la direction de Francis Muller, 1990 et Ewige Wiederkehr des Gleichen? Hundertzehn Jahre französische Nietzscherezeption (Eternel retour du même? Cent dix ans de réception française de Nietzsche), Limoges, Presses universitaires de Limoges, 2000.

 

Anne Staszak, Les usages de Nietzsche dans les sciences sociales en France. Étude sur la diffusion du nietzschéisme de 1889 à 1993, thèse de l’Université de Paris-Sorbonne sous la direction de Raymond Boudon, 1994.

 

Christopher Forth, Becoming a Destiny : the Nietzsche Vogue in French Intellectual Life, 1891-1918, thèse de l''Université de New York, Buffalo, 1994; remaniée et publiée sous le titre Zarathustra in Paris : the Nietzsche vogue in France 1891-1918, Northern Illinois University Press, 2001.

 

Louis Pinto, Les neveux de Zarathoustra: la réception de Nietzsche en France, Paris, Seuil, 1995.

 

Douglas Smith, Transvaluations : Nietzsche in France 1872-1972, Oxford : Clarendon Press et New York : Oxford University Press, 1996.

 

Jacques Le Rider, Nietzsche in Frankreich, traduit par Heinz Jatho, avec une postface d'Ernst Behler, München, Fink, 1997 (version augmentée de la préface aux Œuvres de Nietzsche aux éditions Robert Laffont, Bouquins ) et Nietzsche en France de la fin du XIXème siècle au temps présent, Paris, PUF, 1999.

 

Alan Schrift, "French Nietzscheanism", in The History of continental Philosophy 6. Poststructuralism and Critical Theory's Second Generation, Acumen, University of Chicago Press, Routledge, 2010 et "Le nietzschéisme comme épistémologie: la réception française de Nietzsche dans le moment philosophique des années 1960" in Patrice Maniglier (dir.), Le moment philosophique des années 1960 en France, avant-propos de Frédéric Worms, Paris, PUF, 2011.

 


EXPOSITION: Übermensch - Friedrich Nietzsche et les conséquences 16 octobre 2019 - 22 mars 2020 voir

 

NOUVEAU:

 

Nietzsche et Zola

(Jean-Pierre Dumont, septembre 2019)

 

Que pensait Emile Zola de Nietzsche? de Wagner? lire

 

"Nietzsche wirkt in die populäre Breite, und man muss in die Breite gehen" (Andreas Urs Sommer, Nietzsche und die Folgen, 2017)

 

"Viele neue Nietzsches sollen zutage treten? - Ein paar wenige würden genügen..." (Reto Winteler, Friedrich Nietzsche, der erste tragische Philosoph, eine Entdeckung, Basel Schwabe Verlag, 2014)

NOUVEAU

Laure Verbaere

Nietzsche et l'agrégation de philosophie (avril 2019) lire

OUTIL: Nietzsche et les philosophes français: traces empiriques et paroles 1889-1903 lire

Les éditions de Zarathoustra de 1920 à 1935 voir

et de 1935 à 1950 voir

 

Nouvelle trace inédite

Lettre d'Eric Blondel à Don Longo lire

  

Dominique de Gaultier de Laguionie, petit-neveu du philosophe français Jules de Gaultier (1858-1942) met à disposition les archives dont il dispose. voir

Jules de Gaultier et Nietzsche

Don Longo:

Les pèlerins à Sils-Maria voir

 

Alan Schrift:

“Le nietzschéisme comme épistémologie”, extrait de Patrice Maniglier (dir.), Le Moment philosophique des années 1960 en France (PUF, 2011) lire

 

Alan Schrift:

French Nietzscheanism lire

The Nietzsche Canon: a publication history and bibliography (William Schaberg) lire

" (...) [l]es philosophes de profession [...] oublient que Nietzsche ne promulgue pas un catéchisme nouveau mais nous invite à créer nous- même le système des valeurs auquel nous voulons dévouer notre vie. Dosons en nous la quantité de dionysisme et de christianisme mystique qui va nous inspirer. Il y aura autant de solutions qu'il y aura d'individus et c'est de leur collaboration que naîtra la vie nouvelle." (Charles Andler, 1932)

Becoming a Destiny: The Nietzsche Vogue in French intellectual Life, 1891-1918 (Christopher E. Forth, Dissertation, State University of New York, Buffalo, 1994)

Traces orales

Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. (…) Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité : il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)

 

"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de l'« éternel retour » sont justes ou non: et qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande œuvre ne nous intéresse toujours que par ce double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)

Comoedia, 28 mars 1914
Comoedia, 28 mars 1914

Le Rire, 10 décembre 1910