Les pélerins à Sils-Maria

Extrait de Don LONGO, La présence de Nietzsche dans les débats politiques et culturels en France pendant l'entre-deux-guerres, thèse sous la direction de Madeleine Rebérioux, Université de Paris VIII, 1985.


Période 1909-1959

(Entre parenthèses, nous indiquons dans certains cas le nom de l’hôtel où ces personnes sont restées pendant leur séjour.)

 

  • Paul ARNOLD

1930

 

  • Léon BLUM

4 - 25 août 1927 (Hôtel Waldhaus)

 

  • Prince Caetani de BASSIANO

1913(?)

 

  • G. de CATALOGNE

13 - 31 août 1953 (Pensiun Privata)

 

  • André CHAMSON

été 1950

 

  • Alphonse de CHATEAUBRIANT

1950(?)

 

  • Édouard DUJARDIN

été 1923

 

  • Daniel GUÉRIN

fin des années 1950

 

  • Jacques de LACRETELLE

13 - 26 août 1946 (Hôtel Waldhaus)

 

  • Henri LICHTENBERGER

5 août 1902 (Hôtel Wildermann, Silvaplana)

 

  • Gabriel MARCEL

30 août–17 septembre 1911 (Hôtel Waldhaus)

 

  • François MAURIAC

26 juillet-17 août 1947 (Hôtel Waldhaus)

 

  • Comtesse Anne-Jules de NOAÏLLES

19 décembre 1933

10 décembre 1934 (Hôtel Waldhaus)

28 décembre 1934 – 1 janvier 1935

 

  • Henri PETIT

5 août 1902 (Hôtel Wildermann, Silvaplana)

 

  • Jean(?) SCHLUMBERGER

22 décembre 1934

13 janvier 1935

27 février 1936

13 janvier 1937 (Hôtel Waldhaus)

 

  • Édouard SCHNEIDER

hiver 1911

 

  • Roger SECRÉTAIN

1938 (été?)

 

  • Baron Ernest SEILLIÈRE

17 - 19 août 1932 (Hôtel Waldhaus)

 

  • André SIEGFRIED

28 septembre 1947/15 août 1947 (Hôtel Edelweiss)

 

  • Jean-Édouard SPENLÉ

11 - 25 août 1921 (Hôtel Edelweiss)

 

  • Robert de TRAZ

mai 1927

 

  • Georges et Alice WALZ

28 août – 3 septembre 1949 (Pensiun Privata)

Période 1959-1982

(Choix très limité des personnalités françaises et internationales qui ont visité la Nietzsche-Haus à Sils-Maria.)

  • Prof. Dr Alfred BÄUMLER

11 août 1960

 

  • Pierre BEAUSIRE

22 septembre 1967

 

  • Marc CHAGALL

février 1960

 

  • Prof. Jules CHAIX-RUY

27 juin 1961

 

  • Jean COCTEAU

hiver 1959

 

  • Alfred FABRE-LUCE

20 septembre 1969

 

  • Gaston GALLIMARD

21 septembre 1977

 

  • J. [Jürgen] HABERMAS

9 janvier 1982

 

  • Eugène IONESCO

3 septembre 1981

 

  • Pierre-Jean JOUVE

10 août 1959

 

  • Walter KAUFMANN

25 août 1968

 

  • J. F. KENNEDY

29 août 1959

 

  • Pierre KLOSSOWSKI

6 septembre 1977

 

  • Oscar LEVY

7 août 1959

 

  • Claude MAURIAC

29 septembre 1959

 

  • Ariane MNOUCHKINE

7 août 1959

 

  • Gaëtan PICON

6 septembre 1969

 

  • Fritz STERN

9 janvier1982

 


Novembre 2019

Biennale Nietzscheana

Nietzsche et la France. La France et Nietzsche

 

"Nietzsche wirkt in die populäre Breite, und man muss in die Breite gehen" (Andreas Urs Sommer, Nietzsche und die Folgen, 2017)

NOUVEAU

Laure Verbaere

Nietzsche et l'agrégation de philosophie (avril 2019) lire

OUTIL: Nietzsche et les philosophes français: traces empiriques et paroles 1889-1903 lire

Les éditions de Zarathoustra de 1920 à 1935 voir

et de 1935 à 1950 voir

 

Nouvelle trace inédite

Lettre d'Eric Blondel à Don Longo lire

 

Que pensait Emile Zola de Nietzsche? de Wagner? lire

 

Dominique de Gaultier de Laguionie, petit-neveu du philosophe français Jules de Gaultier (1858-1942) met à disposition les archives dont il dispose. voir

Jules de Gaultier et Nietzsche

Don Longo:

Les pèlerins à Sils-Maria voir

 

Alan Schrift:

“Le nietzschéisme comme épistémologie”, extrait de Patrice Maniglier (dir.), Le Moment philosophique des années 1960 en France (PUF, 2011) lire

 

Alan Schrift:

French Nietzscheanism lire

 

Nouveaux outils

The Nietzsche Canon: a publication history and bibliography (William Schaberg) lire

 

"Viele neue Nietzsches sollen zutage treten? - Ein paar wenige würden genügen..." (Reto Winteler, Friedrich Nietzsche, der erste tragische Philosoph, eine Entdeckung, Basel Schwabe Verlag, 2014)

" (...) [l]es philosophes de profession [...] oublient que Nietzsche ne promulgue pas un catéchisme nouveau mais nous invite à créer nous- même le système des valeurs auquel nous voulons dévouer notre vie. Dosons en nous la quantité de dionysisme et de christianisme mystique qui va nous inspirer. Il y aura autant de solutions qu'il y aura d'individus et c'est de leur collaboration que naîtra la vie nouvelle." (Charles Andler, 1932)

Becoming a Destiny: The Nietzsche Vogue in French intellectual Life, 1891-1918 (Christopher E. Forth, Dissertation, State University of New York, Buffalo, 1994)

Traces orales

Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. L'attitude où il veut qu'on se place est bien celle qui convient ; mais nous ne pouvons pas dire d'avance qu'on doive, en s'y plaçant, aboutir à l'exaltation de l'individu plutôt qu'à son absorption dans la société : cela dépend des cas et des moments. Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité : il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)

 

"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de l'« éternel retour » sont justes ou non: et qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande œuvre ne nous intéresse toujours que par ce double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)

Comoedia, 28 mars 1914
Comoedia, 28 mars 1914

Le Rire, 10 décembre 1910