Notes de 1892

 

 

[1] Willy est le pseudonyme d'Henri Gauthiers-Villars (1859-1931), écrivain et critique. Une grande partie de ses chroniques sont publiées dans Lettres à l'ouvreuse en 1890 et dans Rythmes et rires en 1894.

 

[2] Il s'agit de Ola Hansson, Friedrich Nietzsche. Die UmriBlinien seines Systems und seiner Personlichkeit, Leipzig, Verlag von E. W. Fritzsch, 1890 [Krummel I, 89a, p. 76-77]. Le même exposé a été publié dans Unsere Zeit en février 1889 [Krummel, I, 89, p. 76].

 

Eduard Kulke, Richard Wagner und Friedrich Nietzsche, Leipzig, Verlag von Carl Reissner, 1890 [Krummel, I, 101, p. 86]. Eduard Kulke (1831-1897) est un critique musical.

 

Dr. Hermann Türck, Nietzsche und seine philosophischen Irrwege, Dresden, D. und V. d. Gloss, 1891 [Krummel I, 118, p. 98]. Une réédition est publiée en 1894 [Krummel I, 118a, p. 98]. Hermann Türck (1856-1933).

 

Dr. Max Zerbst, Nein und Ja! Antwort auf Dr. Hermann Türck's Broschüre Friedrich Nietzsche und seine philosophischen Irrwege, Leipzig, Naumann, 1892 [Krummel, I, 137, p. 110].

 

Robert Schellwien, Max Stirner und Friedrich Nietzsche, Erscheinungen des modernen Geistes und das Wesen des Menschen, Leipzig, V. V. C. E. N. Pfeffer, 1892 [Krummel,I, 136, p. 109]. Robert Schellwien (1821-1900)

 

Hugo Kaatz, Die Weltanschauung Friedrich Nietzsches, Dresden und Leipzig, pierson's Verlag, 1892 [Krummel, I, 133, p. 108]. Une seconde édition est publiée en 1899 [Krummel, I, 133a, p. 108].

 

Kurt Eisner, Friedrich Nietzsche und die Apostel der Zukunft, Leipzig, V. v W. Friedrich, 1892 [Krummel, I, 128a, p. 104]. Il s'agit d'une version légèrement remaniée d'un article publié dans Die Gesellschaft en novembre et décembre 1891 [Krummel, I, 128, p. 103-104]. K. Eisner (1867-1919), rédacteur au Frankfurter Zeitung de 1891 à 1893, collabore au Vorwärts de 1898 à 1905.

 

Stanislaus Przybyszewski, Zur Psychologie des Individuums. I. Chopin und Nietzsche, Berlin, W. Fontane et Cie, 1892 [Krummel, I, 138, p. 110-111]. Przybyszewski (1868-1927), poète polonais qui a aussi publié en langue allemande.

 


nouveau:

La place de Der Wille zur Macht dans les éditions allemandes des oeuvres complètes de Nietzsche de la fin du XIXe siècle à nos jours (Laure Verbaere, 2018) lire

 

Les éditions françaises de La Volonté de puissance (1903-1949) lire

"Viele neue Nietzsches sollen zutage treten? - Ein paar wenige würden genügen..." (Reto Winteler, Friedrich Nietzsche, der erste tragische Philosoph, eine Entdeckung, Basel Schwabe Verlag, 2014)

" (...) [l]es philosophes de profession [...] oublient que Nietzsche ne promulgue pas un catéchisme nouveau mais nous invite à créer nous- même le système des valeurs auquel nous voulons dévouer notre vie. Dosons en nous la quantité de dionysisme et de christianisme mystique qui va nous inspirer. Il y aura autant de solutions qu'il y aura d'individus et c'est de leur collaboration que naîtra la vie nouvelle." (Charles Andler, 1932)

Becoming a Destiny: The Nietzsche Vogue in French intellectual Life, 1891-1918 (Christopher E. Forth, Dissertation, State University of New York, Buffalo, 1994)

Traces orales (en cours)

Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. L'attitude où il veut qu'on se place est bien celle qui convient ; mais nous ne pouvons pas dire d'avance qu'on doive, en s'y plaçant, aboutir à l'exaltation de l'individu plutôt qu'à son absorption dans la société : cela dépend des cas et des moments. Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité : il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)

 

Nietzsche en France pendant la guerre

Citation

"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de l'« éternel retour » sont justes ou non: et qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande œuvre ne nous intéresse toujours que par ce double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)

Comoedia, 28 mars 1914
Comoedia, 28 mars 1914

Le Rire, 10 décembre 1910