Dominique de Gaultier de Laguionie (2019)

Témoignage sur son grand-oncle, le philosophe français Jules de Gaultier

 Je suis né un siècle après mon grand oncle et donc fatalement je n’ai pas eu l’heur de le connaître si ce n’est au travers d’un tableau le représentant et qui a toujours trôné dans le salon de mes parents. Notre bibliothèque présentait également une magnifique collection d’environ douze livres tous brochés dont le fameux livre sur le Bovarysme.

 

Dès la fin des années cinquante mon père a fréquemment correspondu avec le professeur américain Gerald M. Spring qui s’était passionné pour les écrits de Jules de Gaultier et qui finira par traduire bon nombre de ses œuvres en anglais et parlui consacrer un ouvrage. Par son intervention ainsi que celles de Wilmot E. Ellis et d’H. Havelock Ellis dans les années vingt, j’ai pris conscience très jeune de l’importance de cet essayiste-philosophe au-delà des frontières.

 

C’était un homme très bon, passionné, jovial, aimant la vie et l’instant présent. Indépendant d’esprit et ne cherchant pas à se lier à un courant, voire à un parti politique en particulier.

Cependant n’étant plus d’accord avec la ligne prise par la direction du Mercure de France vis-à-vis de la guerre, des Allemands, de l’occupation nazie, il cessa toute participation dès 1941. (Cf.  le Journal Littéraire de Paul Léautaud, tome XIV, p. 39)

 

Il adorait "la petite Suisse normande" ainsi que les Côtes d’Armor. Il était également passionné par les œuvres du peintre Henri Harpignies, peintre paysagiste, aquarelliste et graveur français de l'École de Barbizon.

Point carriériste pour un sou, il s’accommoda de ses fonctions intermédiaires au travers du Ministère des Finances pour se livrer de manière très active à la rédaction d’articles et de livres de philosophie à Paris comme plus tard à Condé-sur-l'Escaut, Dieppe et Roanne villes où il fut détaché jusqu’à sa retraite.

 

Je constate qu’aujourd’hui encore nombre d’universitaires et de chercheurs s’intéressent aux œuvres de Jules de Gaultier, ce qui me remplit de joie. Il n’est donc pas tombé dans l’oubli. J’essaie humblement d’aider les universités et centres de recherches même si hélas mon fonds documentaire le concernant est plutôt maigre.

Un des défis à relever est celui de mettre la main sur ses manuscrits et sur ses correspondances littéraires notamment avec Chestov, Fondane, Ellis et les universités américaines.

 

Dominique de Gaultier de Laguionie, Liège, le 19 février 2019


Novembre 2019

Biennale Nietzscheana

Nietzsche et la France. La France et Nietzsche

 

"Nietzsche wirkt in die populäre Breite, und man muss in die Breite gehen" (Andreas Urs Sommer, Nietzsche und die Folgen, 2017)

NOUVEAU

Laure Verbaere

Nietzsche et l'agrégation de philosophie (avril 2019) lire

OUTIL: Nietzsche et les philosophes français: traces empiriques et paroles 1889-1903 lire

Les éditions de Zarathoustra de 1920 à 1935 voir

et de 1935 à 1950 voir

 

Nouvelle trace inédite

Lettre d'Eric Blondel à Don Longo lire

 

Que pensait Emile Zola de Nietzsche? de Wagner? lire

 

Dominique de Gaultier de Laguionie, petit-neveu du philosophe français Jules de Gaultier (1858-1942) met à disposition les archives dont il dispose. voir

Jules de Gaultier et Nietzsche

Don Longo:

Les pèlerins à Sils-Maria voir

 

Alan Schrift:

“Le nietzschéisme comme épistémologie”, extrait de Patrice Maniglier (dir.), Le Moment philosophique des années 1960 en France (PUF, 2011) lire

 

Alan Schrift:

French Nietzscheanism lire

 

Nouveaux outils

The Nietzsche Canon: a publication history and bibliography (William Schaberg) lire

 

"Viele neue Nietzsches sollen zutage treten? - Ein paar wenige würden genügen..." (Reto Winteler, Friedrich Nietzsche, der erste tragische Philosoph, eine Entdeckung, Basel Schwabe Verlag, 2014)

" (...) [l]es philosophes de profession [...] oublient que Nietzsche ne promulgue pas un catéchisme nouveau mais nous invite à créer nous- même le système des valeurs auquel nous voulons dévouer notre vie. Dosons en nous la quantité de dionysisme et de christianisme mystique qui va nous inspirer. Il y aura autant de solutions qu'il y aura d'individus et c'est de leur collaboration que naîtra la vie nouvelle." (Charles Andler, 1932)

Becoming a Destiny: The Nietzsche Vogue in French intellectual Life, 1891-1918 (Christopher E. Forth, Dissertation, State University of New York, Buffalo, 1994)

Traces orales

Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. L'attitude où il veut qu'on se place est bien celle qui convient ; mais nous ne pouvons pas dire d'avance qu'on doive, en s'y plaçant, aboutir à l'exaltation de l'individu plutôt qu'à son absorption dans la société : cela dépend des cas et des moments. Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité : il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)

 

"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de l'« éternel retour » sont justes ou non: et qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande œuvre ne nous intéresse toujours que par ce double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)

Comoedia, 28 mars 1914
Comoedia, 28 mars 1914

Le Rire, 10 décembre 1910