Nietzsche dans les cours, cours publics, conférences ouvertes 1901-1906

1902-1903

CONCOURS AGREGATION ALLEMAND

 

Nietzsche, Schopenhauer als Erzieher

  • Œuvre au programme
  • D'après le journal officiel du 17 juillet 1902.

COURS AGREGATION ALLEMAND

 

In wiefern ist es richtig die Philosophie Nietzsches als die Synthese der Metaphysik Schopenhauers und der Lehre Darwins anzusehen.

  • Sujet de dissertation à la Faculté de Rennes: "In wiefern ist es richtig die Philosophie Nietzsches als die Synthese der Metaphysik Schopenhauers und der Lehre Darwins anzusehen."
  • D'après les sujets de devoirs publiés dans la Revue des cours et conférence, n°14, 12 février 1903, p. 669.

COURS AGREGATION ALLEMAND

 

Das Wort Nietzsches...

  • Sujet de dissertation à la Faculté de Caen.
  • D'après les "sujets de devoirs" publiés dans la Revue des cours et conférences, n°19, 10 mars 1903, p. 94.

Henri LICHTENBERGER:

 

Frédéric Nietzsche

  • Leçon à l'Ecole libre des Hautes Etudes sociales
  • D'après Alphonse DARLU (dir.), Etudes sur la philosophie morale au XIXème siècle, Paris, Alcan, 1903, p. 243-278.

Charles ANDLER:

 

Nietzsche et sa philosophie

  • Cours à la Sorbonne
  • D'après la lettre de Charles Andler à Elisabeth Förster-Nietzsche (voir Traces inédites, GSA)

Victor BROCHARD

 

La morale des Epicuriens et des Stoïciens

  • Cours à la Sorbonne.
  • D'après le texte publié dans la Revue des cours et conférences, n°9, 8 janvier 1903, p. 394-400 et le texte dans le n°27, 14 mai 1903, p. 444-449.
  • Digression sur Nietzsche avec notamment cette appréciation: "De nos jours, où la doctrine de Nietzsche a donné lieu à beaucoup d'interprétations souvent discordantes, il n'est pas facile de savoir exactement ce qu'a voulu dire le philosophe-poète." (p. 446)

Emile FAGUET

 

Louis Racine: ses Mémoires; son esthétique

  • Allusion fugace à Nietzsche
  • D'après le texte publié dans la Revue des cours et conférences, n°24, 23 avril 1903, p. 296.

1903-1904

COURS ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES AU LYCEE

 

Nietzsche

  • Nietzsche dans la liste d'auteurs pour la classe de philosophie et de mathématiques (arrêté du 3 mars 1903)
  • D'après le texte publié dans Plan d'études et programmes de l'enseignement secondaire, Paris Vuibert, 1903, p. 83 et dans les rééditions de 1911 et 1916.

COURS LICENCE DE LETTRES

 

Nietzsche, Menschliches, Allzumenschliches...

  • Œuvre au programme à la faculté de Caen

Chanoine MAISONNEUVE

 

L'immoralisme de Nietzsche

 

  • Cours public donné en 1904 à la Faculté des lettres de Toulouse.
  • D'après L. C., "Aspects toulousains", {Chronique du Midi}, in Revue des Pyrénées, tome 17, janvier-mars 1905, p. 148-153.
  • Signale l'intérêt et l'assiduité des femmes aux conférences sur Compte, Spencer, Schopenhauer et Nietzsche (p. 152)
  • Aussi d'après une annonce publiée dans le Recueil de l'Académie des jeux floraux, Toulouse, Douladoure-Privat, 1904, p. 222.

Frédéric RAUH

 

Morale

Philosophie morale

  • Cours à la Sorbonne
  • D'après Frédéric Rauh, Etudes de morale, Paris, Alcan, 1911 et d'après l'article dans la Revue de métaphysique et de morale, t. XIX, n°1, 1911, p. 1-29.
  • Evoque Nietzsche.

1904-1905

COURS ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES AU LYCEE

 

Nietzsche

  • Nietzsche dans la liste d'auteurs pour la classe de philosophie et de mathématiques (arrêté du 3 mars 1903)
  • D'après le texte publié dans Plan d'études et programmes de l'enseignement secondaire, Paris Vuibert, 1903, p. 83 et dans les rééditions de 1911 et 1916.

CONCOURS AGREGATION ALLEMAND

 

Nietzsches Ideal des Uebermenschen in der neueren  deutschen Dichtung

  • Sujet de devoir pour l'agrégation d'allemand à la faculté de Caen.
  • D'après "sujets de devoirs" publiés dans la Revue des cours et conférences, n°2, 17 novembre 1904, p. 90.

Frédéric RAUH

 

Morale

Philosophie morale

  • Cours à la Sorbonne
  • D'après Frédéric Rauh, Etudes de morale, Paris, Alcan, 1911 et d'après l'article dans la Revue de métaphysique et de morale, t. XIX, n°1, 1911, p. 1-29.
  • Evoque Nietzsche.

CERTIFICAT D'APTITUDE A L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE DES JEUNES FILLES

 

Cours de morale

  • Programmes du Certificat d'aptitude à l'enseignement secondaire des jeunes filles, ordre des lettres, 1905
  • D'après "Examens", in L'enseignement secondaire des jeunes filles, tome 25, janvier-juin 1906, p. 17-30.
  • Le 13ème sujet demandait: "Que pensez-vous de ce précepte de Nietzsche "Soyez durs"? (p. 22). Contient des éléments de correction.

Emmanuel JOYAU

 

Rapports de la morale et de la religion

  • Cours à la faculté des lettres de Clermont-Ferrand.
  • D'après le texte publié dans la Revue des cours et conférences, n°18, 9 mars 1905, p. 8-27.
  • Sur Nietzsche (p. 23)

COURS LICENCE DE LETTRES


Nietzsche: Menschliches, Allzumenschliches

  • Œuvre au programme de la faculté des lettres de Caen

1905-1906

COURS ENSEIGNEMENT DES LANGUES VIVANTES AU LYCEE

 

Nietzsche

  • Nietzsche dans la liste d'auteurs pour la classe de philosophie et de mathématiques (arrêté du 3 mars 1903)
  • D'après le texte publié dans Plan d'études et programmes de l'enseignement secondaire, Paris Vuibert, 1903, p. 83 et dans les rééditions de 1911 et 1916.

Frédéric RAUH

 

Morale

Philosophie morale

  • Cours à la Sorbonne
  • D'après Frédéric Rauh, Etudes de morale, Paris, Alcan, 1911 et d'après l'article dans la Revue de métaphysique et de morale, t. XIX, n°1, 1911, p. 1-29.
  • Evoque Nietzsche.

COURS LICENCE DE LETTRES

 

Nietzsche: Schopenhauer als Erzieher

  • Œuvre au programme à la faculté des lettres de Bordeaux

Albert SCHATZ

 

L'individualisme économique et social

  • Cours d'histoire des doctrines économiques d'Albert Schatz, agrégé à la Faculté de Droit de l'Université de Dijon, professé devant les candidats au doctorat ès-sciences politiques et économiques.

CERTIFICAT D'APTITUDE A L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE DES JEUNES FILLES

 

Questions de morale

  • Epreuves orales (1906): "Que pensez-vous de cette affirmation de Nietzsche: ...."
  • D'après le programme des épreuves orales publié dans L'enseignement secondaire des jeunes filles.

nouveau:

La place de Der Wille zur Macht dans les éditions allemandes des oeuvres complètes de Nietzsche de la fin du XIXe siècle à nos jours (Laure Verbaere, 2018) lire

 

Les éditions françaises de La Volonté de puissance (1903-1949) lire

"Viele neue Nietzsches sollen zutage treten? - Ein paar wenige würden genügen..." (Reto Winteler, Friedrich Nietzsche, der erste tragische Philosoph, eine Entdeckung, Basel Schwabe Verlag, 2014)

" (...) [l]es philosophes de profession [...] oublient que Nietzsche ne promulgue pas un catéchisme nouveau mais nous invite à créer nous- même le système des valeurs auquel nous voulons dévouer notre vie. Dosons en nous la quantité de dionysisme et de christianisme mystique qui va nous inspirer. Il y aura autant de solutions qu'il y aura d'individus et c'est de leur collaboration que naîtra la vie nouvelle." (Charles Andler, 1932)

Becoming a Destiny: The Nietzsche Vogue in French intellectual Life, 1891-1918 (Christopher E. Forth, Dissertation, State University of New York, Buffalo, 1994)

(Biographie universelle des musiciens et bibliographie générale de la musique, 1880)

Traces orales (en cours)

Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. L'attitude où il veut qu'on se place est bien celle qui convient ; mais nous ne pouvons pas dire d'avance qu'on doive, en s'y plaçant, aboutir à l'exaltation de l'individu plutôt qu'à son absorption dans la société : cela dépend des cas et des moments. Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité : il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)

 

Nietzsche en France pendant la guerre

Citation

"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de l'« éternel retour » sont justes ou non: et qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande œuvre ne nous intéresse toujours que par ce double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)

Comoedia, 28 mars 1914
Comoedia, 28 mars 1914

Le Rire, 10 décembre 1910