Nietzsche dans les cours, cours publics, conférences ouvertes 1906-1908

1906-1907

Frédéric RAUH

 

Philosophie morale

  • Cours à la Sorbonne.
  • D'après le programme des cours publié dans la Revue de métaphysique et de morale, septembre 1906; aussi d'après Frédéric Rauh, Etudes de morale, Paris, Alcan, 1911 et d'après l'article dans la Revue de métaphysique et de morale, t. XIX, n°1, 1911, p. 1-29.
  • Evoque Nietzsche.

H. DELACROIX

 

Wagner, Schopenhauer, Nietzsche

  • Cours public à la Faculté de Caen
  • D'après le programme publié dans la Revue de Métaphysique et de morale, septembre 1906.

AGREGATION de l'enseignement secondaire des jeunes filles

 

La conception de l'individualisme dans Nietzsche

  • Question à étudier pour la pédagogie.
  • D'après le programme publié dans la Revue universitaire.
  • D'après "Sujets de devoirs", in Revue des cours et conférences, tome 15, mars-juillet 1907, p. 815. Sujet: "Pédagogie: la conception de l'individualisme dans Nietzsche"
  • Dans le rapport de jury pour les épreuves écrites de morale et pédagogie, Gabriel Compayré remarque que les aspirantes citent volontiers Nietzsche et n'hésitent pas "à lui emprunter les idées les plus bizarres"; rapport publié dans L'enseignement secondaire des jeunes filles, p. 107; aussi dans la Revue universitaire (p. 117)

CERTIFICAT D'APTITUDE A L'ENSEIGNEMENT SECONDAIRE DES JEUNES FILLES

 

Leçons de morale

  • "La tempérance est une vertu d'esclave (Nietzsche)": cette phrase est la 8ème leçon de morale aux épreuves orales (ordre des lettres) du concours de 1907.
  • D'après les sujets et les résumé publiés dans L'enseignement secondaire des jeunes filles en 1908.

COURS LICENCE DE LETTRES

 

Composition française

  • Sujet proposé pour la licence de lettres à la Faculté des lettres de Grenoble.
  • D'après les sujets publiés dans la Revue universitaire 1907, t. II, n°6, p. 79-80 et d'après le sujet de composition française (sujet de devoirs) pour la licence es lettres de Grenoble (année scolaire 1906-1907) publié dans la Revue des cours et conférences, tome 15, mars-juillet 1907, p. 815.
  • Il s'agit de commenter et développer un passage du discours de Victor Margueritte sur Corneille - avec référence à l'avis de Nietzsche.

COURS LICENCE DE LETTRES

 

Nietzsche: Schopenhauer als Erzieher

  • Œuvre au programme à la faculté des lettres de Bordeaux
  • D'après le programme publié au Journal officiel (1905)

1907-1908

COURS d'AGREGATION

de langues vivantes:

allemand

  • Version à partir de C. A. Bernouilli, Franz Overbeck und Friedrich Nietzsche, I, Iena, Diedrichs, 1908 et composition à partir d'une citation de Nietzsche sur Herder.

René BERTHELOT

 

Le pragmatisme: Nietzsche, James, Poincaré, l'abbé Loisy

  • Cours libre à la Sorbonne.
  • D'après la lettre de Jean Wahl à Paul Tuffrau du 20 décembre 1907. Cf. Jean Wahl, Lettres à Paul Tuffrau (1907-1960), Paris L'Harmattan, 2018, p. 61.

A. LEVY

 

Nietzsche

  • Cours public (littérature allemande) à la Faculté des lettres de Nancy le 8 février d'après l'annonce publiée dans L'Est républicain du 6 février et le 22 février d'après l'annonce publiée dans L'Est républicain.

Th. RUYSSEN

 

La philosophie de la volonté (Schopenhauer et Nietzsche)

  • Conférence ouverte de philosophie (cours) à la Faculté des lettres de l'Université de Dijon le samedi à 4h15.
  • D'après le programme publié dans la Revue de métaphysique et de morale en 1907.
  • Annonce publiée dans Le Progrès de la Côte-d'Or du 30 novembre 1907, p. 1.

COURS DE LICENCE DE PHILOSOPHIE

 

Nietzsche, Jenseits von Gut und Böse

  • Cours de préparation à la licence de philosophie à la Faculté de Besançon.
  • D'après les programmes publiés dans l'Annuaire de l'Université de Besançon; aussi dans les programmes publiés au Journal officiel.

COURS DE LICENCE DE PHILOSOPHIE

 

Nietzsche, Die fröhliche Wissenschaft

  • Cours de préparation à la licence de philosophie à la Faculté de Nancy.
  • D'après les programmes publiés au Journal officiel

 


COURS DE LICENCE DE LANGUES VIVANTES

 

Nietzsche, Die fröhliche Wissenschaft

  • Cours de préparation à la licence de langues et littératures étrangères vivantes à la Faculté de Nancy.
  • D'après les programmes publiés au Journal officiel

 


Novembre 2019

Biennale Nietzscheana

Nietzsche et la France. La France et Nietzsche

 

"Nietzsche wirkt in die populäre Breite, und man muss in die Breite gehen" (Andreas Urs Sommer, Nietzsche und die Folgen, 2017)

NOUVEAU

Laure Verbaere

Nietzsche et l'agrégation de philosophie (avril 2019) lire

OUTIL: Nietzsche et les philosophes français: traces empiriques et paroles 1889-1903 lire

Les éditions de Zarathoustra de 1920 à 1935 voir

et de 1935 à 1950 voir

 

Nouvelle trace inédite

Lettre d'Eric Blondel à Don Longo lire

 

Que pensait Emile Zola de Nietzsche? de Wagner? lire

 

Dominique de Gaultier de Laguionie, petit-neveu du philosophe français Jules de Gaultier (1858-1942) met à disposition les archives dont il dispose. voir

Jules de Gaultier et Nietzsche

Don Longo:

Les pèlerins à Sils-Maria voir

 

Alan Schrift:

“Le nietzschéisme comme épistémologie”, extrait de Patrice Maniglier (dir.), Le Moment philosophique des années 1960 en France (PUF, 2011) lire

 

Alan Schrift:

French Nietzscheanism lire

 

Nouveaux outils

The Nietzsche Canon: a publication history and bibliography (William Schaberg) lire

 

"Viele neue Nietzsches sollen zutage treten? - Ein paar wenige würden genügen..." (Reto Winteler, Friedrich Nietzsche, der erste tragische Philosoph, eine Entdeckung, Basel Schwabe Verlag, 2014)

" (...) [l]es philosophes de profession [...] oublient que Nietzsche ne promulgue pas un catéchisme nouveau mais nous invite à créer nous- même le système des valeurs auquel nous voulons dévouer notre vie. Dosons en nous la quantité de dionysisme et de christianisme mystique qui va nous inspirer. Il y aura autant de solutions qu'il y aura d'individus et c'est de leur collaboration que naîtra la vie nouvelle." (Charles Andler, 1932)

Becoming a Destiny: The Nietzsche Vogue in French intellectual Life, 1891-1918 (Christopher E. Forth, Dissertation, State University of New York, Buffalo, 1994)

Traces orales

Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. L'attitude où il veut qu'on se place est bien celle qui convient ; mais nous ne pouvons pas dire d'avance qu'on doive, en s'y plaçant, aboutir à l'exaltation de l'individu plutôt qu'à son absorption dans la société : cela dépend des cas et des moments. Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité : il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)

 

"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de l'« éternel retour » sont justes ou non: et qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande œuvre ne nous intéresse toujours que par ce double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)

Comoedia, 28 mars 1914
Comoedia, 28 mars 1914

Le Rire, 10 décembre 1910