Nietzsche dans les cours, cours publics, conférences ouvertes 1920-1922

1920-1921

COURS de classe terminale:

 

Nietzsche

 

 


J. SEGOND

 

Nietzsche, Jenseits von Gut und Böse

  • Œuvre au programme de la licence de philosophie de Besançon.
  • D'après Annuaire de l'Université de Besançon

SPENLE:

 

Nietzsche, le moraliste et le prophète

  • Cours public à Strasbourg
  • Voir le rapport dans les Travaux de l'université de Strasbourg 1922 (pour l'année scolaire 1920-1921)

COURS DE LICENCE DE PHILOSOPHIE

 

Nietzsche, Der Wille zur Macht

 

  • Oeuvre au programme de la licence de philosophie à la Faculté de Clermont-Ferrand
  • D'après le Journal officiel

COURS DE LICENCE DE PHILOSOPHIE

 

Nietzsche, Also sprach Zarathustra

  • Oeuvre au programme de la licence de philosophie de Nancy
  • D'après le Journal officiel

1921-1922

Léon BRUNSCHVICG

 

La philosophie de l'esprit

  • Cours à la Sorbonne comprenant leçons. Evoque Nietzsche dans "Les conséquences pratiques du dynamisme vital" (6ème) et examine Nietzsche dans "Les valeurs morales de la vie" (7ème)
  • Cours qui servit, d'après Raymond Bayer, pour Les Progrès de la Conscience dans la Pensée Occidentale publié en 1927. Très grandes différences.

Célestin BOUGLE:

 

Leçons de sociologie sur l'évolution des valeurs


COURS DE LICENCE DE PHILOSOPHIE

 

Nietzsche, Der Wille zur Macht

 

  • Oeuvre au programme de la licence de philosophie à la Faculté de Clermont-Ferrand
  • D'après le Journal officiel

COURS DE LICENCE DE PHILOSOPHIE

 

Nietzsche, Also sprach Zarathustra

  • Oeuvre au programme de la licence de philosophie à la Faculté de Nancy
  • D'après le Journal officiel

COURS DE LICENCE DE PHILOSOPHIE

 

Nietzsche, Zur Genealogie der Moral

  • Oeuvre au programme de la licence de philosophie à Rennes;
  • D'après le Journal officiel

COURS DE LICENCE DE LANGUES VIVANTES

 

Nietzsche, Also sprach Zarathustra, I

  • Oeuvre au programme de la licence de langues et littérature étrangères à la Faculté des lettres d'Aix-Marseille

COLLOQUE 2018

11/14 octobre

Naumburg/Saale

 

"Friedrich Nietzsche between History and Memory"

NOUVEAU

 

Nouvelle participation

Alan Schrift: French Nietzscheanism lire

 

 

Nouvelles traces inédites

Lettres à Don Longo lire

 

Nouveaux outils

The Nietzsche Canon: a publication history and bibliography (William Schaberg) lire

 

Der Wille zur Macht dans les éditions allemandes des œuvres complètes de Nietzsche de la fin du XIXe siècle à nos jours (Laure Verbaere, 2018) lire

 

Les éditions françaises de La Volonté de puissance de 1903 à 1949 (Laure Verbaere) lire

"Viele neue Nietzsches sollen zutage treten? - Ein paar wenige würden genügen..." (Reto Winteler, Friedrich Nietzsche, der erste tragische Philosoph, eine Entdeckung, Basel Schwabe Verlag, 2014)

" (...) [l]es philosophes de profession [...] oublient que Nietzsche ne promulgue pas un catéchisme nouveau mais nous invite à créer nous- même le système des valeurs auquel nous voulons dévouer notre vie. Dosons en nous la quantité de dionysisme et de christianisme mystique qui va nous inspirer. Il y aura autant de solutions qu'il y aura d'individus et c'est de leur collaboration que naîtra la vie nouvelle." (Charles Andler, 1932)

Becoming a Destiny: The Nietzsche Vogue in French intellectual Life, 1891-1918 (Christopher E. Forth, Dissertation, State University of New York, Buffalo, 1994)

Traces orales

Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. L'attitude où il veut qu'on se place est bien celle qui convient ; mais nous ne pouvons pas dire d'avance qu'on doive, en s'y plaçant, aboutir à l'exaltation de l'individu plutôt qu'à son absorption dans la société : cela dépend des cas et des moments. Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité : il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)

 

Nietzsche en France pendant la guerre

Citation

"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de l'« éternel retour » sont justes ou non: et qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande œuvre ne nous intéresse toujours que par ce double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)

Comoedia, 28 mars 1914
Comoedia, 28 mars 1914

Le Rire, 10 décembre 1910