Nietzsche dans les cours, cours publics, conférences ouvertes 1924-1926

1924-1925

CERTIFICAT D'ETUDES SUPERIEURES

 

Nietzsche: Schopenhauer als Erzieher

  • Auteurs allemands à étudier pour l'épreuve orale à la Faculté des lettres de Poitiers
  • D'après l'Annuaire de l'Université de Poitiers

COURS DE LICENCE DE PHILOSOPHIE

 

Nietzsche: Der Wille zur Macht, erstes Buch

 

  • Oeuvre au programme de la licence de philosophie à la Faculté des lettres de Grenoble
  • D'après le programme publié dans le Livret de l'Université de Grenoble.

Charles DU BOS

 

Nietzsche

 

  • Cours sur Nietzsche dans le salon des Guy de Pourtalès.
  • D'après Marie Savouret, Nietzsche et Dus Bos: avec trois fragments de Du Bos sur Nietzsche, Paris, lettres modernes, 1960.

1925-1926

COURS de licence de philosophie:

 

Nietzsche: Der Wille zur Macht, erstes Buch

 

  • Oeuvre au programme de la licence de philosophie à la Faculté des lettres de Grenoble
  • D'après le programme publié dans le Livret de l'Université de Grenoble.

CERTIFICAT D'ETUDES SUPERIEURES

 

Nietzsche: Schopenhauer als Erzieher

  • Auteurs allemands à étudier pour l'épreuve orale à la Faculté des lettres de Poitiers
  • D'après l'Annuaire de l'Université de Poitiers

Ramon FERNANDEZ

 

L'imagination de la personnalité

(Nietzsche)

  • Ce cours à l’Union pour la Vérité s'inscrit dans une série de cours qui ont eu lieu de janvier à mars 1926 sur « Une doctrine de la personnalité ».

B. GROETHUYSEN

 

La philosophie allemande contemporaine depuis Nietzsche

  • Cours à l’Union pour la Vérité, de janvier à mars 1926.

COLLOQUE 2018

11/14 octobre

Naumburg/Saale

 

"Friedrich Nietzsche between History and Memory"

NOUVEAU

 

Nouvelle participation

Alan Schrift: French Nietzscheanism lire

 

 

Nouvelles traces inédites

Lettres à Don Longo lire

 

Nouveaux outils

The Nietzsche Canon: a publication history and bibliography (William Schaberg) lire

 

Der Wille zur Macht dans les éditions allemandes des œuvres complètes de Nietzsche de la fin du XIXe siècle à nos jours (Laure Verbaere, 2018) lire

 

Les éditions françaises de La Volonté de puissance de 1903 à 1949 (Laure Verbaere) lire

"Viele neue Nietzsches sollen zutage treten? - Ein paar wenige würden genügen..." (Reto Winteler, Friedrich Nietzsche, der erste tragische Philosoph, eine Entdeckung, Basel Schwabe Verlag, 2014)

" (...) [l]es philosophes de profession [...] oublient que Nietzsche ne promulgue pas un catéchisme nouveau mais nous invite à créer nous- même le système des valeurs auquel nous voulons dévouer notre vie. Dosons en nous la quantité de dionysisme et de christianisme mystique qui va nous inspirer. Il y aura autant de solutions qu'il y aura d'individus et c'est de leur collaboration que naîtra la vie nouvelle." (Charles Andler, 1932)

Becoming a Destiny: The Nietzsche Vogue in French intellectual Life, 1891-1918 (Christopher E. Forth, Dissertation, State University of New York, Buffalo, 1994)

Traces orales

Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. L'attitude où il veut qu'on se place est bien celle qui convient ; mais nous ne pouvons pas dire d'avance qu'on doive, en s'y plaçant, aboutir à l'exaltation de l'individu plutôt qu'à son absorption dans la société : cela dépend des cas et des moments. Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité : il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)

 

Nietzsche en France pendant la guerre

Citation

"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de l'« éternel retour » sont justes ou non: et qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande œuvre ne nous intéresse toujours que par ce double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)

Comoedia, 28 mars 1914
Comoedia, 28 mars 1914

Le Rire, 10 décembre 1910