Inédits (en construction)
De nombreux écrits sur Nietzsche et la France sont encore inédits. Les trois bibliographies contiennent des traces écrites de la présence de Nietzsche dans des cours, des conférences, des discours, des congrès. Ils révèlent l'existence de travaux universitaires mais aussi la présence de Nietzsche dans les programmes d'enseignement.
Le Goethe und Schiller-Archiv (Weimar) contient de nombreux documents inédits dont la correspondance des Français avec Elisabeth Förster-Nietzsche ou les responsables de l'édition allemande des oeuvres de Nietzsche. Les éditeurs ont laissé aussi quelques traces qui concernent la traduction des oeuvres.
- Les cours, conférences, discours, concerts...
En attendant d'accéder aux archives des Universités et des organismes qui organisent des interventions orales (cours, conférences, communications...), les écrits sur Nietzsche révèlent la présence de traces orales de Nietzsche en France et dans l'espace francophone.
- Une liste des thèses universitaires sur Nietzsche
Il est possible de dresser un inventaire des thèses françaises et, grâce au travail de Gernot U. Gabel, de mettre cet inventaire en relation avec les thèses européennes sur Nietzsche.
- Correspondance inédite entre la France et le Nietzsche-Archiv
Demande d'autorisation en cours
- Documents relatifs aux traductions des oeuvres de Nietzsche
Demande d'autorisation en cours
- Documents relatifs aux éditions allemandes des oeuvres de Netzsche
Avec l'aimable autorisation et participation de William SCHABERG que nous tenons à remercier chaleureusement (en construction)