Aperçus graphiques

(Laure Verbaere, 2014-2018)

Je tiens à remercier les libraires et toutes les personnes des bibliothèques municipales et universitaires qui m'ont apporté une aide inestimable. (L.V.)


A noter:

  • Propriétaire exclusif des droits de traduction française des œuvres de Nietzsche, Henri Albert meurt en 1921. D'après une lettre du Mercure de France, la dépositaire devient une certaine Melle de Decken (Paris).
  • En 1930, les œuvres de Nietzsche tombent dans le domaine public, ce qui va permettre l'apparition de nouvelles traductions françaises, notamment aux éditions Gallimard. Seules figurent ici les rééditions des œuvres de Nietzsche aux éditions du Mercure de France (sauf pour La volonté de puissance)
  • D'autres estimations figurent dans ma thèse (1999) mais ont été révisées depuis.
  • D'autres graphiques figurent dans mon article, « Les traductions françaises de Nietzsche -en Europe », in Revue germanique 2010.


Editions françaises des œuvres de Nietzsche (hors Zarathoustra)

 

 

 

 

 

La diffusion des œuvres de Nietzsche de 1899 à 1949 (hors Ainsi parlait Zarathoustra) (Editions du Mercure de France, Paris)


Editions de L'origine de la tragédie

 

1899-1950: édition et rééditions de L'Origine de la Tragédie traduit par Henri Albert (Editions du Mercure de France, Paris)

 


Editions des Considérations inactuelles 1 et 2

 

1899-1950: édition et rééditions des Considérations inactuelles 1 et 2 traduites par Henri Albert (Editions du Mercure de France, Paris)


Editions d'Humain trop humain

 

1899-1950: édition et rééditions d'Humain trop humain, traduit par Henri Albert (Editions du Mercure de France, Paris)


Editions d'Ainsi parlait Zarathoustra

 

 

1901-1919: édition et rééditions de Ainsi parlait Zarathoustra, nouvelle traduction d'Henri Albert (Editions du Mercure de France, Paris)


Editions de La volonté de puissance

 

 

Editions et rééditions de La volonté de puissance 1903-1949 (traduction d'Henri Albert et traduction de Geneviève Bianquis)


A VENIR

19/02/2019

Laure Verbaere: Les oublié(e)s de la réception de Nietzsche en France avant 1914 (Paris, ITEM/ENS, Salle Cavaillès, 17h)

 

2018-2019

Séminaire de Jacques Le Rider sur la première époque de la réception de Nietzsche en France: jusqu'en 1914 (voir)

NOUVEAU

Les pèlerins à Sils-Maria voir

Alan Schrift:

“Le nietzschéisme comme épistémologie”, extrait de Patrice Maniglier (dir.), Le Moment philosophique des années 1960 en France (PUF, 2011) lire

 

Alan Schrift:

French Nietzscheanism lire

 

 

Nouvelles traces inédites

Lettres à Don Longo lire

 

Nouveaux outils

The Nietzsche Canon: a publication history and bibliography (William Schaberg) lire

 

Der Wille zur Macht dans les éditions allemandes des œuvres complètes de Nietzsche de la fin du XIXe siècle à nos jours (Laure Verbaere, 2018) lire

 

Les éditions françaises de La Volonté de puissance de 1903 à 1949 (Laure Verbaere) lire

"Viele neue Nietzsches sollen zutage treten? - Ein paar wenige würden genügen..." (Reto Winteler, Friedrich Nietzsche, der erste tragische Philosoph, eine Entdeckung, Basel Schwabe Verlag, 2014)

" (...) [l]es philosophes de profession [...] oublient que Nietzsche ne promulgue pas un catéchisme nouveau mais nous invite à créer nous- même le système des valeurs auquel nous voulons dévouer notre vie. Dosons en nous la quantité de dionysisme et de christianisme mystique qui va nous inspirer. Il y aura autant de solutions qu'il y aura d'individus et c'est de leur collaboration que naîtra la vie nouvelle." (Charles Andler, 1932)

Becoming a Destiny: The Nietzsche Vogue in French intellectual Life, 1891-1918 (Christopher E. Forth, Dissertation, State University of New York, Buffalo, 1994)

Traces orales

Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. L'attitude où il veut qu'on se place est bien celle qui convient ; mais nous ne pouvons pas dire d'avance qu'on doive, en s'y plaçant, aboutir à l'exaltation de l'individu plutôt qu'à son absorption dans la société : cela dépend des cas et des moments. Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité : il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)

 

Nietzsche en France pendant la guerre

Citation

"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de l'« éternel retour » sont justes ou non: et qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande œuvre ne nous intéresse toujours que par ce double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)

Comoedia, 28 mars 1914
Comoedia, 28 mars 1914

Le Rire, 10 décembre 1910