
Aperçus graphiques
(Laure Verbaere, 2014-2019)
Je tiens à remercier les libraires et toutes les personnes des bibliothèques municipales et universitaires qui m'ont apporté une aide inestimable. (L.V.)
A noter:
- Propriétaire exclusif des droits de traduction française des œuvres de Nietzsche, Henri Albert meurt en 1921. D'après une lettre du Mercure de France, la dépositaire devient une certaine Melle de Decken (Paris).
- En 1930, les œuvres de Nietzsche tombent dans le domaine public, ce qui va permettre l'apparition de nouvelles traductions françaises, notamment aux éditions Gallimard. Seules figurent ici les rééditions des œuvres de Nietzsche aux éditions du Mercure de France (sauf pour La volonté de puissance)
- D'autres estimations figurent dans ma thèse (1999) mais ont été révisées depuis.
- D'autres graphiques figurent dans mon article, « Les traductions françaises de Nietzsche -en Europe », in Revue germanique 2010.
Editions françaises des œuvres de Nietzsche (hors Zarathoustra)
La diffusion des œuvres de Nietzsche de 1899 à 1949 (hors Ainsi parlait Zarathoustra) (Editions du Mercure de France, Paris)
Editions de L'origine de la tragédie
1899-1950: édition et rééditions de L'Origine de la Tragédie traduit par Henri Albert (Editions du Mercure de France, Paris)
Editions des Considérations inactuelles 1 et 2
1899-1950: édition et rééditions des Considérations inactuelles 1 et 2 traduites par Henri Albert (Editions du Mercure de France, Paris)
Editions d'Humain trop humain
1899-1950: édition et rééditions d'Humain trop humain, traduit par Henri Albert (Editions du Mercure de France, Paris)
Editions d'Ainsi parlait Zarathoustra
1901-1919: édition et rééditions de Ainsi parlait Zarathoustra, nouvelle traduction d'Henri Albert (Editions du Mercure de France, Paris)
Editions d'Ainsi parlait Zarathoustra
1920-1935: édition et rééditions de Ainsi parlait Zarathoustra, traduction d'Henri Albert (Editions du Mercure de France, Paris)
Editions d'Ainsi parlait Zarathoustra
1939-1947: édition et rééditions de Ainsi parlait Zarathoustra, traduction d'Henri Albert (Editions du Mercure de France, Paris)