Bernard Lazare (1865-1903)


Critique d'avant-garde, il publie de 1890 à 1893 les Entretiens politiques et littéraires avec Paul Adam et Henri de Régnier. Il est un des premiers intellectuels à prendre la défense de Dreyfus et publie plusieurs ouvrages à ce sujet.

A sa mort, Ernest Gaubert évoque les ressemblances entre ses contes et le Zarathoustra de Nietzsche (lire)

Lire: Telkes-Klein Eva, « Bernard Lazare intime à la lumière des archives Meyerson », in Archives Juives, 2008/2 (Vol. 41), p. 118-132.

 voir aussi: Traces orales



LAZARE Bernard, « Synthèse de l’antisémitisme, par Edmond Picard », {les livres}, in Entretiens politiques et littéraires, vol. 4, n°27, 1er juin 1892, p. 262-268.

Note : « Cette haute et pure notion de la valeur du sacrifice, de l'homme se dévouant pour ses semblables, leur donnant sa vie, est une notion purement sémitique. Frédéric Nietzche a vu très clair dans cela, il a soutenu la force aryenne, il l'a louée, et a reconnu que la loi d'amour était venu d'Orient : des Sémites. » (p. 264)

 

LAZARE Bernard, {Revue des revues}, in Entretiens politiques et littéraires, 6, janvier 1893, p. 47-48.

Mentionne "une très bonne étude de Henri Albert sur Friedricht Nietzche" (p.47).

 

LAZARE Bernard, "Le Cas Wagner, par Frédéric Nietzsche", {Les livres}, in Entretiens politiques et littéraires 6, janvier 1893, p. 89

Compte-rendu du Cas Wagner. "MM. Daniel Halévy et Robert Dreyfus ont entrepris la traduction complète des œuvres de Nietzsche. Nous ne saurions trop les en louer et les en remercier. Mais ils comprendront que ce n'est pas sur le Cas Wagner ou sur les fragments très restreints de Zarathustra, connus de tous, qu'il nous est possible de parler du philosophe. D'autant que, comme le dit Henri Albert dans son étude publiée par le Mercure de France : "La publication de cet opuscule (le Cas Wagner) ainsi dégagée de ses autres ouvrages, n'était nullement dans les intentions de l'auteur".

Pour parler des rapports de Nietzsche et de Wagner, il faudrait rapprocher le Cas Wagner de Richard Wagner à Bayreuth ; nous attendrons donc la publication des Considérations inopportunes qui ne peut tarder".

 

LAZARE Bernard, "Le Cas Wagner, par Frédéric Nietzsche", {Les livres}, in Entretiens politiques et littéraires 6, janvier 1893, p. 92-93.

Même compte-rendu que précédent.

 

LAZARE Bernard, {Revue des revues}, in Entretiens politiques et littéraires, 6, février 1893, p. 141-142

Mentionne la suite de l'étude d'Henri Albert (p. 142).

 

LAZARE Bernard, {Revue des revues}, in Entretiens politiques et littéraires, 6, avril 1893, p. 335-336.

Mentionne l'article de Henri Mazel, "Nietzche et le préent" (sic) (p. 336).

 

LAZARE Bernard, L’antisémitisme : son histoire et ses causes, Paris, Chailley, 1894.

Dans le chapitre IX, contient une partie intitulée « Duhring, Nietsche et l’antisémitisme antichrétien ». Note qu’après Duhring, Nietzsche a combattu la morale juive et chrétienne (p. 244)

 

LAZARE Bernard, "Enquête franco-allemande. I. Réponses françaises. M. Bernard Lazare", in Mercure de France, tome 14, n˚64, avril 1895, p. 16-18.

Partisan des relations intellectuelles entre la France et l'Allemagne, Bernard Lazare constate que les échanges littéraires sont réciproques : "En revanche, Nietzsche, Stirner, Hegel et les grands philosophes encore, sont les éducateurs de bien des âmes françaises" (p. 16).