Voir la nécrologie d'Edmond Vermeil publiée en 1949.
Voir Traces inédites: lettre d'Ernest Tonnelat à Armand Quinot
TONNELAT Ernest, "Charles Andler (1866-1933)", in Revue universitaire, juin 1933, p. 1-9. [L.V.]
Nécrologie. Evoque les travaux de Charles Andler sur Nietzsche. Précise notamment:
"Bien que, depuis trente ou quarante ans, il ait été publié de très nombreux essais sur l’auteur de Zarathustra, il n’est aucune étude qui, de l’aveu des Allemands eux-mêmes, puisse être égalée au Nietzsche d’Andler. C’est un travail auquel il a consacré une trentaine d’années. Dès 1900 ou 1901, en effet, il avait commencé à assembler des notes et à faire des cours sur les œuvres alors publiées du philosophe allemand. Vers 1912 il avait déjà rédigé deux gros volumes et il pensait aboutir dans un délai assez court. Mais, outre que la guerre vint retarder son travail, il se trouva que beaucoup de documents inédits et nombre de lettres de Nietzsche ou de ses amis furent mises progressivement au jour. Andler remit son étude sur le métier, afin de tenir compte de ces apports nouveaux. Il lui fallut d’ailleurs exercer une critique très attentive sur les inédits publiés par le Nietzsche-Archiv de Weimar; car les administrateurs de l’héritage littéraire de Nietzsche avaient classé suivant leur jugement personnel les aphorismes ou fragments isolés laissés par le philosophe, et ce classement n’allait pas sans soulever diverses objections". (p. 6-7)
Aussi: "On avait cru jusque-là pouvoir reconnaître trois systèmes consécutifs. Andler a prouvé de façon indiscutable
qu’il en faut distinguer soit deux, soit quatre: ce qui veut dire qu’il y a dans la vie intellectuelle de Nietzsche deux
périodes très nettes, dont chacune comporte deux phases". (p. 7-8)
TONNELAT Ernest, "Charles Andler et la chaire de langues et de littératures d'origine germanique au Collège de France", in Revue des cours et conférences, n°5, février 1935, p. 385-403.
Sur Nietzsche et Andler (p. 392-399).
TONNELAT Ernest, "Charles Andler philosophe", in Revue philosophique, tome 124, juillet-décembre 1937, p. 59-79.
TONNELAT Ernest, Charles Andler, sa vie et son oeuvre, Paris, Les Belles-lettres, 1937.
Voir surtout p. 201-282.