Archives: correspondances inédites, manuscrits, documents...

(Laure Verbaere et Donato Longo)

TRACES INEDITES


L'histoire de la réception de Nietzsche en France a pour l'essentiel été entrevue à travers les imprimés. Or, les lettres n'apportent pas seulement des indications pratiques, des "faits" plus ou moins anecdotiques, elles ne permettent pas seulement de contextualiser certaines traductions ou certaines lectures particulières de Nietzsche. En elles-même, elles sont une invitation à ne pas voir dans la "réception" passée un obstacle à la "réception" présente, mais plutôt à mieux la comprendre, à dialoguer avec elle pour mieux comprendre les enjeux d'aujourd'hui.(note)

C'est dire s'il reste un travail immense à accomplir à partir des archives publiques et privées.


Le fonds Armand Quinot est conservé à Romans-sur-Isère et concerne sa vie privée et professionnelle. Avec l'aide et l'autorisation de Jean-Christophe Quinot que je remercie cordialement, on trouvera ici la correspondance d'Armand Quinot ainsi que les manuscrits et imprimés relatifs à la création et au fonctionnement de la Société française d'études nietzschéennes de 1945 à 1960 environ. voir


Dominique de Gaultier de Laguionie, petit-neveu du philosophe français Jules de Gaultier (1858-1942) met à disposition les archives dont il dispose. Il s'efforce autant que faire se peut de retrouver des photos, lettres et documents relatifs à l'activité littéraire de son grand-oncle.  voir

Jules de Gaultier et Nietzsche

Le Goethe- und Schiller-Archiv (GSA) m'a autorisée à publier des copies de la correspondance du Nietzsche-Archiv. Je le remercie ainsi que je remercie la Klassik Stiftung Weimar pour la bourse de recherche qu'elle m'a accordée.

On trouvera ici des lettres de Français à Elisabeth Förster-Nietzsche. voir


Lors de la préparation de sa thèse de doctorat, La présence de Nietzsche dans les débats politiques et culturels en France pendant l'entre-deux-guerres, 1919-1940, Don Longo a échangé une correspondance avec de nombreux acteurs de la vie culturelle française.

On trouvera ici des lettres à Don Longo qui témoignent de la place de Nietzsche en France.


Carte du critique Albert Touchard à M. Strauss, docteur en droit

Cachet de la poste du 15 septembre 1909.

A propos d'Ecce homo paru aux éditions du Mercure de France.

 


Notes de lectures de Pierre Louÿs à propos du Cas Wagner de Nietzsche.

 

Vente aux enchères le 19 juin 2018: lot 977

 


Carte d'André Gide du 5 mars 1925

 

Lettre de Gide sur Nietzsche

Manuscrit de Jean Cocteau, 1955 (détails)

 

Se termine par: « Malheur à moi, je suis nuance. C’est ce malheur dont je lui demandai d’être digne, hier matin même, à Sils Maria en ramassant un peu de neige sainte devant la porte de sa maison ».


L'histoire de la réception de Nietzsche devrait maintenant passer par les archives. (L.V.)

 

Pascale Hummel (dir.), Pour une histoire de l'Ecole Normale Supérieure: Sources d'archives 1794-1993. (première édition, Paris, Editions rue d'Ulm, 1995)