Elargissement du projet

Une banque de données internationales sur Nietzsche en France

Laure Verbaere, 2022

Le projet est progressivement devenu plus ambitieux. Sur la base bibliographique (1868-1940) se sont greffés des ressources et des outils pour dynamiser la recherche. Le but est d'inciter à éclairer toutes les facettes et toutes les dimensions du nietzschéisme français afin, le cas échéant, d'envisager de nouvelles perspectives.

 

Publications sur Nietzsche et Traductions de Nietzsche s'enrichissent et se perfectionnent avec l'ajout d'illustrations, de notices, de liens externes vers les sources référencées. D'autres liens relient les autrices/auteurs entre eux et offrent donc une nouvelle possibilité de navigation, plus dynamique et plus efficace pour suivre le fil des discussions.

 

De nouvelles rubriques sont ajoutées:

 

Traces orales fait revivre la circulation du nom et des idées de Nietzsche par le bouche à oreilles, des cours universitaires aux causeries populaires, des conférences aux discussions de salon. Donato Longo avait réalisé une liste des conférences sur Nietzsche de 1919 à 1940. Des recherches à partir des imprimés ont permis de compléter cette liste des conférences et de l'étendre à l'ensemble de la période 1869-1940. Ces mêmes recherches ont également permis de réaliser un relevé inédit des cours sur Nietzsche - essentiellement dans l'enseignement supérieur.

J'ai récemment décidé d'ajouter un aperçu de la présence de Nietzsche dans le théâtre.

 

Traces inédites est le résultat de séjours de recherche à Weimar (Goethe- und Schiller-Archiv), d'enquêtes (Lettres à Donato Longo) et de dons spontanés. Je remercie Jean-Christophe Quinot qui m'a accueillie chaleureusement et qui m'a autorisée à numériser les archives d'Armand Quinot, le fondateur de la Société française d'études nietzschéennes. Je remercie Dominique de Gaultier de Laguionie qui m'a communiqué des photographies et des documents sur son grand-oncle, le philosophe Jules de Gaultier.

Grâce au travail et au désintéressement de tous, Traces inédites offre en libre accès de nombreuses correspondances et de nombreux documents inédits. Quand les autorisations requises sont obtenues, ces inédits sont numérisées et/ou transcrits et mis en ligne.

 

Une rubrique Outils a été créée pour centraliser tout ce qui favorise une exploitation objective des données: des analyses quantitatives, des schémas et des graphiques, des documents iconographiques ou sonores... Trop souvent réservées aux revues spécialisées ou aux annexes méconnues des travaux universitaires, ces approches synthétiques deviennent facilement accessibles aux spécialistes comme aux amateurs.

Un graphique permet efficacement des comparaisons, par exemple avec la grande entreprise bibliographique de Frank Krummel sur la place de Nietzsche en Allemagne: Nietzsche und der deutsche Geist.

Publications françaises sur Nietzsche: Weimarer Nietzsche Bibliographie

Publications françaises sur Nietzsche: Nietzsche en France

Publications allemandes sur Nietzsche: Frank Krummel

Un autre graphique permet facilement visualiser la diffusion des traductions françaises de Nietzsche. Ici, par exemple, les rééditions de L'Origine de la tragédie (Henri Albert, 1902).

Citations offre une promenade à travers la littérature nietzschéenne avant la première guerre mondiale.

 

Tout est fait pour faciliter l'accès aux données: un moteur de recherche est intégré.

 

Histoire contient des contributions internationales à l'histoire de la réception de Nietzsche en France. Cette rubrique s'enrichit au fur et à mesure des propositions. Le site a été heureux d'accueillir des études, pour la plupart inédites, qui ne bénéficient souvent pas de l'audience qu'elles méritent. Les participations sont nombreuses, chacun apportant sa contribution en fonction de son domaine de spécialisation et de ses centres d'intérêt. Elles apportent une meilleure compréhension de la réception de Nietzsche en France, L'état de la recherche se trouve parfois illustré et confirmé, parfois nuancé voire infirmé. Des pistes prometteuses se dessinent.

 

Suite: Bilan

 

(Laure Verbaere, 2022)