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Etat des lieux bibliographiques: de Geneviève Bianquis à nos jours


Nietzsche en France: aperçu sélectif des publications et communications récentes


Traducteurs des oeuvres de Nietzsche en français


Lire Nietzsche: les lecteurs de Nietzsche à l'Ecole normale supérieure (1890-1917)

Leser Nietzsche in Frankreich

Principaux chemins d'entrée de Nietzsche dans la philosophie universitaire française: schéma

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Universität Rezeption Frankreich

Dossier sur Nietzsche dans la presse et les revues françaises de 1914 à 1918

Nietzsche Rezeption in Frankreich

La diffusion des oeuvres de Nietzsche en français: aperçus graphiques

französische Nietzsche Ausgabe

Les éditions de La volonté de puissance en français

Traduction Henri Albert à partir de 1903 (Mercure de France)

Traduction Geneviève Bianquis à partir de 1935 (Gallimard)

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Les membres de la Société française d'Etudes Nietzschéennes en janvier 1948

Société Française d'Etudes Nietzschéennes
Liste des 114 membres (janvier 1948).odt
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Citations: extraits de la littérature nietzschéenne française de 1869 à 1914

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nouveau:

La place de Der Wille zur Macht dans les éditions allemandes des oeuvres complètes de Nietzsche de la fin du XIXe siècle à nos jours (Laure Verbaere, 2018) lire

 

Les éditions françaises de La Volonté de puissance (1903-1949) lire

"Viele neue Nietzsches sollen zutage treten? - Ein paar wenige würden genügen..." (Reto Winteler, Friedrich Nietzsche, der erste tragische Philosoph, eine Entdeckung, Basel Schwabe Verlag, 2014)

" (...) [l]es philosophes de profession [...] oublient que Nietzsche ne promulgue pas un catéchisme nouveau mais nous invite à créer nous- même le système des valeurs auquel nous voulons dévouer notre vie. Dosons en nous la quantité de dionysisme et de christianisme mystique qui va nous inspirer. Il y aura autant de solutions qu'il y aura d'individus et c'est de leur collaboration que naîtra la vie nouvelle." (Charles Andler, 1932)

Becoming a Destiny: The Nietzsche Vogue in French intellectual Life, 1891-1918 (Christopher E. Forth, Dissertation, State University of New York, Buffalo, 1994)

Traces orales (en cours)

Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. L'attitude où il veut qu'on se place est bien celle qui convient ; mais nous ne pouvons pas dire d'avance qu'on doive, en s'y plaçant, aboutir à l'exaltation de l'individu plutôt qu'à son absorption dans la société : cela dépend des cas et des moments. Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité : il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)

 

Nietzsche en France pendant la guerre

Citation

"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de l'« éternel retour » sont justes ou non: et qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande œuvre ne nous intéresse toujours que par ce double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)

Comoedia, 28 mars 1914
Comoedia, 28 mars 1914

Le Rire, 10 décembre 1910