A propos du site

  • NIETZSCHE EN FRANCE a été créé par Laure Verbaere et Donato Longo en août 2012 et vient donc de passer ses dix ans. Il s'adresse aux amateurs et aux spécialistes de Nietzsche mais il concerne aussi plus généralement l'histoire de la France de la fin du XIXème siècle à nos jours, car les idées de Nietzsche se sont diffusées et même dispersées au point d'imprégner le paysage politique, social et intellectuel et tous les domaines de la pensée.
  • La mission première du site est de mettre gratuitement en ligne une base de données sur Nietzsche et la France avec deux grandes bibliographies inédites (avec des liens hypertextes et des liens externes vers les sources elles-mêmes), un relevé inédit des cours et conférences sur Nietzsche, la numérisation ou la transcription d'archives, des outils de synthèses (graphiques, relevés et schémas) et des études historiques pour la plupart inédites.
  • Toutes les données sont en libre accès et le site se développe grâce à la participation d'amateurs, de chercheur(e)s indépendant(e)s ou universitaires, toutes et tous bénévoles. Il s'inscrit en effet dans la longue tradition d'un savoir qui se construit collectivement par le partage des connaissances, la collaboration entre les acteurs et la confrontation de leurs points de vue. Evolutif au gré des échanges et des nouvelles investigations qu'ils suscitent, le site s'enrichit sans cesse: il ne propose donc pas un savoir historique figé mais illustre au contraire la science en train de se faire, autant dans la verticalité que dans l'horizontalité, avec de régulières mises à jour.
  • L'objectif du site est d'encourager la recherche sur Nietzsche en France sous toutes ses formes, mais particulièrement les approches historiques de la réception, avec l'ambition de renouveler le genre. Les données réunies invitent à privilégier l'interdisciplinarité, à multiplier les perspectives ou les échelles et à construire de nouveaux objets. Elles suggèrent de reprendre à grand frais une histoire de Nietzsche en France trop souvent constituée de libres explorations ou de simples panoramas des lectures, des appropriations, des usages, des trahisons... L'itinéraire des œuvres et des idées de Nietzsche en France reste toujours à écrire et, une fois n'est pas coutume, l'éclairage du passé pourrait contribuer à mieux comprendre la place de Nietzsche aujourd'hui et ce que sa pensée peut encore apporter.

 

Laure Verbaere, 2023

C'est avec la plus grande tristesse que je signe seule ces quelques lignes, après la mort de mon ami Don Longo, en octobre 2022, alors que nous nous apprêtions à fêter les dix ans de notre site. Il les avait approuvées et m'encourageait à donner une dimension plus personnelle et plus critique à notre démarche. Après quelques mois d'abattement, je vais essayer de continuer l'aventure sans lui, en restant fidèle à sa mémoire.