Contributions internationales à l'histoire de la réception de Nietzsche en France
de la fin du XIXe siècle à nos jours
La réception de Nietzsche en France est un sujet classique - voire routinier - pour de nombreuses disciplines, habituées à réaliser ce type d'exercice chacune avec les procédures et les outils qui lui sont propres. Un rapide regard sur les travaux portant sur ce thème montre d'ailleurs que c'est "un champ" très labouré, particulièrement durant les années 1990.
Après avoir rassemblé les matériaux sur les traces de Nietzsche en France, démarche qui correspond traditionnellement à une des premières étapes essentielles de toute démarche scientifique en vue de l'élaboration d'une problématique, il ne serait pas difficile de faire apparaître que, paradoxalement, c'est un champ mal défriché. Cependant, il est beaucoup moins intéressant de poser le problème en terme de "manque" que de s'interroger sur la réelle difficulté d'embrasser l'espace d'une rencontre et d'articuler un corpus et un objet.
Bibliographie sélective: approches historiennes, approches philosophiques, pistes
Il est important de définir ce qui motive la collecte de nouvelles sources et ce qu'elles peuvent apporter: une meilleure précision d'un objet bien connu ou une redéfinition de l'objet?
Nietzsche et la France
Longtemps oubliée de l'histoire, la réception de Nietzsche en France est devenue dans les années 1990 un sujet à la mode à l'approche du centenaire de Nietzsche. Mais le passage qui s'est effectué alors, étudier la réception à l'échelle du siècle écoulé, s'est déroulé sans s'interroger sur la signification de ce passage à cette large échelle. Inversement, de nombreuses études spécialisées sont restées dans l'oubli. Il en va de même de certaines périodes (avant la Grande guerre) ou de certains milieux de diffusion. L'histoire des traductions françaises est restée ignorée... C'est dire s'il existe des pans importants encore dans l'ombre.
La présence de Nietzsche dans les débats politiques et culturels en France pendant l'entre-deux-guerres, 1919-1940 (Don Longo, thèse sous la direction de Madeleine Rebérioux, 1985, 2015)
Nietzsche en France
Il faudrait cesser de faire comme si penser "Nietzsche en France" allait de soi et ne demandait pas un effort de construction et d'explicitation. Lieu de questionnement et de recherche de pistes, cet espace sera consacré à cet effort théorique sans perdre de vue les questions empiriques "simples" auxquelles une histoire doit essayer de répondre pour ne pas laisser le champ libre aux suppositions hasardeuses et aux extrapolations douteuses qui transforment l'histoire d'un dialogue en apologie d'une conquête, qui dressent des frontières pour l'examen d'un transfert culturel, qui participent à la confusion entre histoire de Nietzsche à l'échelle nationale et histoire nationale de Nietzsche...
On trouvera ici moins le fruit que le déroulement d'une réflexion autour d'une question simple dont il s'agit d'éclairer la complexité tout en cherchant des pistes de réponse, c'est-à-dire sans renoncer au défi de trouver une réponse à la question telle qu'elle est posée. Il ne s'agit pas là d'une simple précaution oratoire ni d'un préambule convenu mais bien du parti-pris d'entrouvrir la porte d'un laboratoire.