Les éditions françaises de La Volonté de puissance

(Laure Verbaere, 2017)


Ce graphique a été réalisé à partir des mentions figurant sur les volumes publiés conservés (bibliothèques ou sites marchands), sachant que ces mentions sont fictives mais cohérentes (à de rares exceptions près). Il permet vraisemblablement de visualiser de manière assez fiable le rythme de publication mais pas d'estimer le nombre d'exemplaires effectivement mis en vente.

En général, chaque édition correspond à un tirage de mille exemplaires mais les éditeurs avouent souvent que "le 1000 est à 500". D'après certains recoupements, il faut même envisager que (au moins pour certaines œuvres) les éditions du Mercure de France ont encore davantage baissé les tirages.



pour rappel

Der Wille zur Macht: Versuch einer Umwerthung aller Werthe (Studien und Fragmente) est le livre que réalisent Elisabeth Förster-Nietzsche et Peter Gast à partir des fragments posthumes de Nietzsche. Publié pour la première fois en 1901 (il connaîtra plusieurs versions), il sert de base à la traduction française réalisée par Henri Albert, publiée par les éditions du Mercure de France à partir de 1903 sous le litre: La Volonté de Puissance. Essai d'une transmutation de toutes les valeurs (Etudes et fragments)

Après le passage des oeuvres de Nietzsche dans le domaine public en 1930, Geneviève Bianquis propose une traduction du travail sur les fragments posthumes de Friedrich Würzbach (qui paraît en 1940 sous le titre Das Vermächtnis Friedrich Nietzsches). C'est une version très différente (elle est sous-titrée: "seule édition complète en France"). Le tome 1 paraît en 1935 et le tome 2 en 1937.

pour en savoir plus

Au sujet de Der Wille zur Macht, lire: Mazzino Montinari, "«La Volonté de puissance » n'existe pas" et la postface de Paolo d'Iorio. Pour aller plus loin, lire David Marc Hoffmann, Zur Geschichte des Nietzsche-Archivs. Chronik, Studien und Dokumente, Berlin-New York, De Gruyter, 1991 et Ralf Eichberg, Freunde, Jünger und Herausgeber: Zur Geschichte der ersten Nietzsche-Editionen (Europäische Hochschulschriften), Peter Lang, 2009.

La place de Der Wille zur Macht dans les éditions allemandes des oeuvres complètes de Nietzsche de la fin du XIXe siècle à nos jours (Laure Verbaere, 2018) lire