Quelques cours, communications, entretiens... après 1940


(Laure Verbaere, mis à jour le 14 septembre 2025)

Nietzsche et le national-socialisme (1941)

Conférence donnée le 12 février 1941 par Charles Le Verrier (Grandes conférences des ambassadeurs,  Paris).

 

Nietzsche et le National-Socialisme 1941
Gazette de Bayonne, de Biarritz et du Pays basque (1941)
Charles Le Verrier sur Nietzsche
L'Express de l'Est et des Vosges (1941)
Pariser Zeitung (1941)
Pariser Zeitung (1941)

Nietzsche et Schopenhauer (mars 1941)

Conférence donnée par E. Rothacker (professeur à l'Université de Bonn), organisée par l'Institut allemand le 26 mars 1941, dans la salle de la Maison de la Chimie de Paris (d'après le résumé publié dans L'Œuvre)

Nietzsche et sa critique de l'homme moderne (mai 1941)

Conférence donnée par Werner Bokenkamf, organisée par l'Institut allemand le 3 mai 1941, dans la salle de la Maison de la Chimie de Paris (d'après le résumé publié dans L'Œuvre)


Bonheur et Héroïsme (Montaigne,Montesquieu, Nietzsche, Jaspers, Heidegger) (octobre 1941)

Conférence donnée par Dolf Sternberger, organisée par l'Institut allemand, le 30 octobre 1941, dans la Maison de la Chimie de Paris (d'après le résumé publié dans L'Œuvre)

Les prophéties de Nietzsche (9 mars 1942)

Conférence donnée par Charles Le Verrier (Sociétés savantes, Paris)

"Pendant longtemps, Frédéric Nietzsche, par le double jeu d’une pensée enjuivée qui faisait le silence autour de son nom, et d’une presse nationale-cocardière qui ne voulait voir en lui qu’un Prussien barbare ne fut connu sous sa figure réelle que par une petite élite.

D’un côté, le prétentieux youpin Julien Benda, qui se répandait sous lui dans « Marianne » et autres « Nouvelles Littéraires », faisait la pluie et le beau temps en certains cercles « intellectuels » auxquels d’abondants moyens financiers permettaient de diffuser largement leurs théories déliquescentes parmi la jeunesse estudiantine. De l’autre, « bien-pensants », panachards, poincaristes et tardieusards, obnubilés par le clairon de Déroulède, et congénitalement intoxiqués de germanophobie considéraient un peu Nietzsche comme un dangereux énergumène de la philosophie...

A tel point qu’il eût été bien difficile, durant l’entre-deux-guerres, de trouver une étude ou un article sur Nietzsche qui ne fût pas empreint de subjectivité plus que tendancieuse, quand ce n’était pas d’opposition systématique.

(...)

Un des Français qui connaissent le mieux l’œuvre nietzschéenne, le professeur Charles Le Verrier, a prononcé récemment, salle des Sociétés Savantes au cœur du Quartier Latin, une conférence « Sur l’auteur de « La Volonté de la puissance » qui fut suivie avec ferveur par une assistance vibrante et enthousiaste. (...)"


Nietzsche moraliste (décembre 1943)

Emission de la Radio nationale, le 7 décembre 1943 (programme)

Frédéric Nietzsche et la tragédie de l'Europe contemporaine (décembre 1943)

Conférence donnée par Edmond Vermeil, le 13 décembre 1943, sous les auspices de la Fédération britannique du Comité de l'Alliance Française.

 

Lire "Nietzsche et le nazisme", in France, 13 décembre 1943.


Nietzsche (10 mars 1945)

Conférence donnée par l'abbé Raymond Vancourt, professeur de philosophie à l'Université Catholique de Lille (d'après l'annonce dans La Croix du Nord)


Nietzsche au procès de Nuremberg (1946)


Nietzsche (Radio-Sorbonne, 1947/1948)

Diffusion du cours d'Edmond Vermeil, le jeudi à 14h, sur le Poste Radio-Sorbonne inauguré en décembre 1947 (annonce publiée en janvier 1948) Mention d'un possible premier cours le 19 décembre 1947.

Le procès de Nietzsche (1948)

Quatre conférences de Geneviève Bianquis en février 1948, dans le cadre des cours publics 1947-1948 de la Faculté des lettres de Dijon (annonce)

Nietzsche et sa responsabilité (mars 1948)

Conférence donnée par Edmond Vermeil, à l'Athénée, sous les auspices de la Société genevoise d'Etudes allemandes.

Lire H. Schweizer, "Selon M. le professeur Vermeil. En dépit de ses responsabilités, Nietzsche reste grand"in Journal de Genève, 1er mars 1948, p. 5.


Nietzsche und seine Verantwortung (février 1949)

Conférence donnée par Edmond Vermeil en février 1949 au Musée des Beaux-Arts, sous les auspices de la Société Industrielle.

Voir E. Erhard, "Nietzsche und seine Verantwortung", in Le Républicain du Haut-Rhin, 13 février 1949, p. 3.