Bibliographie inédite des publications françaises sur Nietzsche 1868-1940 (Laure Verbaere et Donato Longo)

 

(en savoir plus)

Serge Brisy (1886-1965)


Serge Brisy est le pseudonyme de Nelly Schoenfeld, née à Ixelles et morte à Tiruvanmiyur en Inde. Femme de lettres belge, pacifiste et féministe, elle lutte pour une réforme du régime pénitentiaire. Adepte de la théosophie, elle est secrétaire générale de la Société théosophique belge de 1938 à 1954 et présidente de la branche Krishna pendant plusieurs années. Elle est également membre de la franc-maçonnerie au sein du Droit Humain.



BRISY Serge, "La Volonté", in Bulletin de l'Ordre de l'Etoile d'Orient, n°4, octobre 1919, p. 14-36. [L.V.]

Texte d'une conférence donnée à Paris en juin 1919.

Exaltation de la volonté, avec des citations et des références à Nietzsche.

Conclut: "Comment n'y aurait-il pas recul et chute au cours des orages imprévus et des brusques tournants de la vie? Ne critiquons pas, ne jugeons pas: nous sommes tous à la merci d'une chute et peut-être est-elle plus proche de nous que nous ne nous l'imaginons. Plaignons celui qui ne se relève pas, tendons-lui la main afin qu'il ait au moins une chance de se relever. Plus les coups sont rudes, plus il est de notre devoir de reprendre la marche en avant. Si la vie nous frappe c'est qu'elle nous aime et veut notre progrès. Les symboles ne manquent pas pour nous encourager et le plus grand peut-être est l'image douloureuse du Christ et de sa Croix. Plusieurs fois il est tombé sous le poids immense des misères humaines dont il voulait assumer le cruel fardeau; et les larmes divines qui coulaient de ses yeux ne coulaient que parce qu'il pleurait sur les hommes, Ses frères. Mais chaque fois, Christ S'est relevé, plus grand, plus pur, Christ S'est relevé jusqu'au Calvaire, jusqu'au sommet des douleurs, dans Sa volonté ardente de Se sacrifier entièrement à

l'Humanité, dans Sa volonté invincible et pleine d'amour de la régénérer par Sa Lumière!

Comme Lui essayons de monter sans cesse, de nous grandir, de rayonner davantage pour mieux donner encore.

Rien ne pourra nous empêcher d'atteindre le but, si nous le voulons. Mais que le but choisi, que le port merveilleux et lointain vers lequel se dirigeront tous nos efforts, à jamais, oui, à jamais, soit la Lumière.

Elle seule nous rendra invulnérables et forts, et par elle seulement, aux malades, aux déprimés, aux découragés, aux craintifs, à tous ceux qui sont en détresse ou qui partent à la dérive, nous pourrons chanter avec Nietzsche, le grand volontaire :

Volonté! C'est ainsi que s'appelle le Libérateur et le Messager de Joie! C'est là ce que je vous enseigne, mes Amis." (p. 36)