Donato Longo


Donato (Don) Longo est né à Molinara (Province de Bénévent, Italie) en 1952 et a émigré en Australie du Sud en 1960. Il est licencié en histoire (Bachelor of Arts Honours) de l’Université d’Adélaïde. Il est mort, le 6 octobre 2022.



En 1980, il a obtenu une bourse d’études du gouvernement français ce qui lui a permis d’entreprendre, entre 1980 et 1985, des études supérieures en France sous la direction de Madeleine Rebérioux à l’Université de Paris VIII (Maîtrise en 1981, doctorat en 1985). Ses recherches pendant ces années ont porté sur l’influence de Nietzsche dans la vie politique et culturelle française.

 

Sa carrière s’est déroulée à l’Université d’Adélaïde, essentiellement dans la gestion universitaire: comme administrateur de la Faculté des Humanités et des Sciences Sociales, dirigeant des Services de la Vie Étudiante, directeur de l’Evaluation et de l’Assurance qualité et enfin, comme directeur de la Planification Universitaire (Qualité et Statistiques). Il a aussi travaillé avec des organisations d’Etat pour le développement de la politique linguistique et du multiculturalisme en Australie du Sud, d’abord comme directeur de l’Institut Sud-Australien pour les langues étrangères (South Australian Institute of Languages - SAIL) et ensuite comme codirecteur du Centre pour la Recherche et l’Enseignement des Langues Étrangères. En plus, il a été un des membres fondateurs du Centre pour les Études Interculturelles et Multiculturelles à l’Université, et a été un des animateurs à Adélaïde pour le soutient des clubs et des associations des immigrés et pour l’acceptation par les entreprises des diplômes obtenus à l’étranger.

 

Actuellement, il enseigne l’histoire à temps partiel à l’Université d’Adélaïde. Il continue toujours à faire des recherches sur le nietzschéisme français mais aussi sur l’histoire de l’immigration en Australie (en particulier sur Raffaello Carboni et la révolte des mineurs à Ballarat en 1854, ‘the Eureka Stockade’).


Quelques recherches, écrits, cours et publications


• Maîtrise d’histoire sur Nietzsche et le mouvement socialiste français, 1890-1914 (Université de Paris VIII, 1981)

 

• Doctorat d’histoire sur La présence de Nietzsche dans les débats politiques et culturels en France pendant l’entre-deux-guerres, 1919-1940 (Université de Paris VIII, soutenu en 1985)

 

• “The Assessment of Overseas Professional Qualifications” (S.A. Ethnic Affairs Commission, January 1989).

 

The Language Challenge: A Policy for South Australia (SAIL, 1990) [en collaboration avec Tony Stephens]

 

• Cours de formation continue pour les enseignants des langues étrangères en Australie du Sud, 1991-1992. [en collaboration avec Uschi Felix].

 

• Exposition sur “Molinara: An Italian Village in Adelaide” au Musée de l’Immigration, Adélaïde, juin-décembre 1993.

 

University Performance Portfolio, submission of the University of Adelaide to the Australian Universities Quality Agency (University of Adelaide, July 2002).

 

Terra lasci, terra trovi: From Molinara to Adelaide. The History of a Southern Italian Community in South Australia, 1927-2007/La Storia di una Comunità Italiana Meridionale in Sud Australia (Adelaide, Lythrum Press, 2010).Ouvrage bilingue anglais/italien.

 

• “Raffaello Carboni: an Italian rebel in Colonial Australia”, in Italian Carnevale 2012 (Adelaide, South Australia).

 

• “The 1970s: Adelaide’s Historians and their Shadows”, in Wilfrid Prest (ed.), Pasts Present: History at Australia’s Third University, Adelaide, Wakefield Press, 2014.

 

• “History Honours at the University of Adelaide, 1901-2010”, in Wilfrid Prest (ed.), Pasts Present: History at Australia’s Third University, Adelaide, Wakefield Press, 2014.