Bibliographie inédite des publications françaises sur Nietzsche 1868-1940

(Laure Verbaere et Donato Longo)

 

(en savoir plus)

Charles Hagel


Homme de lettres français, Charles Hagel est l'auteur d'un livre antisémite: Le péril juif (1934).


HAGEL Charles, "Le procès de Baudelaire", in L'Afrique du Nord illustrée, 16 octobre 1926, p. 6. [L.V.]

Estime que justice est enfin rendue à Baudelaire. Et note: "Un autre admirable exemplaire de belle humanité également bafoué et vilipendé ne nous est-il point fourni par ce Frédéric Nietzsche qu’une critique aussi inintelligente qu'intéressée nous donna pour un philosophe pour rois nègres, un barbare impénitent, un Scythe aviné et auquel Charles Andler rendit finalement justice; dans un ouvrage magistral, qui n’est pas un livre sur Nietzsche mais le livre, le livre unique et indispensable, établissant comme l’avait déjà pressenti Rémy de Gourmont, que depuis Jésus personne n’avait autant aimé les hommes, voulu leur bien et travaillé à leur bonheur véritable que le poète-philosophe allemand, par ailleurs donné pour un tortionnaire, un être insensible, sans foi ni loi et férocement utilitaire.

Mais Charles Andler nous aida à découvrir que Zarathoustra est au moins aussi beau que les Evangiles; par lui nous sûmes le sort inexprimablement tragique déjà indiqué par Vigny dans son Moïse, d’un homme trop grand pour l’humanité ambiante, perdant la raison de se voir incompris et devenant fou de se sentir isolé, seul, toujours seul.

Heureusement les hommes révisent: la postérité y regarde de plus près que les contemporains, elle ne se paie ni de ragots ni de calomnies faciles et sa prétention est de juger sur pièces. Alors qu’il occupa une place insignifiante dans les recueils écrits par les historiens littéraires du XIXe siècle français, Baudelaire apparaît aujourd’hui comme le plus grand poète de cette époque".