Bernard Lazare (1865-1903)

Critique d'avant-garde, il publie de 1890 à 1893 les Entretiens politiques et littéraires avec Paul Adam et Henri de Régnier. Il est un des premiers intellectuels à prendre la défense de Dreyfus et publie plusieurs ouvrages à ce sujet.

A sa mort, Ernest Gaubert évoque les ressemblances entre ses contes et le Zarathoustra de Nietzsche (lire)

 voir aussi: Traces orales


LAZARE Bernard, « Synthèse de l’antisémitisme, par Edmond Picard », {les livres}, in Entretiens politiques et littéraires, vol. 4, n°27, 1er juin 1892, p. 262-268.

Note : « Cette haute et pure notion de la valeur du sacrifice, de l'homme se dévouant pour ses semblables, leur donnant sa vie, est une notion purement sémitique. Frédéric Nietzche a vu très clair dans cela, il a soutenu la force aryenne, il l'a louée, et a reconnu que la loi d'amour était venu d'Orient : des Sémites. » (p. 264)

 

LAZARE Bernard, {Revue des revues}, in Entretiens politiques et littéraires, 6, janvier 1893, p. 47-48.

Mentionne "une très bonne étude de Henri Albert sur Friedricht Nietzche" (p.47).

 

LAZARE Bernard, "Le Cas Wagner, par Frédéric Nietzsche", {Les livres}, in Entretiens politiques et littéraires 6, janvier 1893, p. 89

Compte-rendu du Cas Wagner. "MM. Daniel Halévy et Robert Dreyfus ont entrepris la traduction complète des œuvres de Nietzsche. Nous ne saurions trop les en louer et les en remercier. Mais ils comprendront que ce n'est pas sur le Cas Wagner ou sur les fragments très restreints de Zarathustra, connus de tous, qu'il nous est possible de parler du philosophe. D'autant que, comme le dit Henri Albert dans son étude publiée par le Mercure de France : "La publication de cet opuscule (le Cas Wagner) ainsi dégagée de ses autres ouvrages, n'était nullement dans les intentions de l'auteur".

Pour parler des rapports de Nietzsche et de Wagner, il faudrait rapprocher le Cas Wagner de Richard Wagner à Bayreuth ; nous attendrons donc la publication des Considérations inopportunes qui ne peut tarder".

 

LAZARE Bernard, "Le Cas Wagner, par Frédéric Nietzsche", {Les livres}, in Entretiens politiques et littéraires 6, janvier 1893, p. 92-93.

Même compte-rendu que précédent.

 

LAZARE Bernard, {Revue des revues}, in Entretiens politiques et littéraires, 6, février 1893, p. 141-142

Mentionne la suite de l'étude d'Henri Albert (p. 142).

 

LAZARE Bernard, {Revue des revues}, in Entretiens politiques et littéraires, 6, avril 1893, p. 335-336.

Mentionne l'article de Henri Mazel, "Nietzche et le préent" (sic) (p. 336).

 

LAZARE Bernard, L’antisémitisme : son histoire et ses causes, Paris, Chailley, 1894.

Dans le chapitre IX, contient une partie intitulée « Duhring, Nietsche et l’antisémitisme antichrétien ». Note qu’après Duhring, Nietzsche a combattu la morale juive et chrétienne (p. 244)

 

LAZARE Bernard, "Enquête franco-allemande. I. Réponses françaises. M. Bernard Lazare", in Mercure de France, tome 14, n˚64, avril 1895, p. 16-18.

Partisan des relations intellectuelles entre la France et l'Allemagne, Bernard Lazare constate que les échanges littéraires sont réciproques : "En revanche, Nietzsche, Stirner, Hegel et les grands philosophes encore, sont les éducateurs de bien des âmes françaises" (p. 16).

 

 

 

Novembre 2019

Biennale Nietzscheana

Nietzsche et la France. La France et Nietzsche

 

"Nietzsche wirkt in die populäre Breite, und man muss in die Breite gehen" (Andreas Urs Sommer, Nietzsche und die Folgen, 2017)

NOUVEAU

Laure Verbaere

Nietzsche et l'agrégation de philosophie (avril 2019) lire

OUTIL: Nietzsche et les philosophes français: traces empiriques et paroles 1889-1903 lire

Les éditions de Zarathoustra de 1920 à 1935 voir

et de 1935 à 1950 voir

 

Nouvelle trace inédite

Lettre d'Eric Blondel à Don Longo lire

 

Que pensait Emile Zola de Nietzsche? de Wagner? lire

 

Dominique de Gaultier de Laguionie, petit-neveu du philosophe français Jules de Gaultier (1858-1942) met à disposition les archives dont il dispose. voir

Jules de Gaultier et Nietzsche

Don Longo:

Les pèlerins à Sils-Maria voir

 

Alan Schrift:

“Le nietzschéisme comme épistémologie”, extrait de Patrice Maniglier (dir.), Le Moment philosophique des années 1960 en France (PUF, 2011) lire

 

Alan Schrift:

French Nietzscheanism lire

 

Nouveaux outils

The Nietzsche Canon: a publication history and bibliography (William Schaberg) lire

 

"Viele neue Nietzsches sollen zutage treten? - Ein paar wenige würden genügen..." (Reto Winteler, Friedrich Nietzsche, der erste tragische Philosoph, eine Entdeckung, Basel Schwabe Verlag, 2014)

" (...) [l]es philosophes de profession [...] oublient que Nietzsche ne promulgue pas un catéchisme nouveau mais nous invite à créer nous- même le système des valeurs auquel nous voulons dévouer notre vie. Dosons en nous la quantité de dionysisme et de christianisme mystique qui va nous inspirer. Il y aura autant de solutions qu'il y aura d'individus et c'est de leur collaboration que naîtra la vie nouvelle." (Charles Andler, 1932)

Becoming a Destiny: The Nietzsche Vogue in French intellectual Life, 1891-1918 (Christopher E. Forth, Dissertation, State University of New York, Buffalo, 1994)

Traces orales

Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. L'attitude où il veut qu'on se place est bien celle qui convient ; mais nous ne pouvons pas dire d'avance qu'on doive, en s'y plaçant, aboutir à l'exaltation de l'individu plutôt qu'à son absorption dans la société : cela dépend des cas et des moments. Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité : il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)

 

"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de l'« éternel retour » sont justes ou non: et qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande œuvre ne nous intéresse toujours que par ce double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)

Comoedia, 28 mars 1914
Comoedia, 28 mars 1914

Le Rire, 10 décembre 1910