Ernest Tarbouriech (1865-1911)


Docteur en droit, Ernest Tarbouriech est avocat et enseigne au Collège libre des sciences sociales de Paris (en 1896) ainsi qu'à l'Université nouvelle de Bruxelles. Il est secrétaire de la Ligue des droits de l'homme et est élu député socialiste du Jura (de 1910 à 1911).



TARBOURIECH Ernest, "Alfred Fouillée. – Le moralisme de Kant et l’amoralisme contemporain", {Chronique des livres], in Revue internationale de sociologie, tome, 13, novembre 1905, p. 843-845.

Note que "Stirner, Nietzsche et ses disciples sont l’extrême gauche de l’amoralisme" (p. 843) et que le "vrai centre" est constitué par les sociologues contemporains, soit socialistes, soit libertaires ou anarchistes, qui vont jusqu’à "anathématiser" l’idéal. (p. 644). Nie l’originalité des idées de Nietzsche et conclut : "Les merveilleux feux d’artifice que tire l’auteur de Zarathoustra n’éblouissent pas assez les lecteurs sérieux pour leur dissimuler le vide scientifique, l’incohérence et la contradiction profonde d’un auteur qui n’a pas eu une doctrine, mais trois doctrines successives" (p. 845).