Ernest Tissot (1867-1922)


Né à Genève, Ernest Tissot est l'auteur de quelques romans. Il reçoit à deux reprises un prix de l'Académie française.



TISSOT Ernest, "Le dernier drame philosophique de Björnstierne Björnson", in Revue bleue, tome 5, n˚3, 18 janvier 1896, p. 87-90.

Compte-rendu de Au delà des forces humaines ; Ernest Tissot précise qu'il emploie le mot "surhumain au sens de Nietzsche" (p. 87).

 

TISSOT Ernest, « Plus que l'Amour, de Gabriel d'Annunzio », {Théâtre italien}, in Revue bleue, tome VII, n˚25, 22 juin 1907, p. 796-799.

S'interroge sur le problème posé par d'Annunzio dans les deux premiers actes : « (...) ce n'est pas, comme on l'a dit, la réhabilitation du crime commis par le surhomme, mais -d'après les explications de l'auteur - la nécessité du crime pesant sur quiconque prétend s'élever au-dessus des autres. » (p. 797) Conclut pour sa part que la nécessité du crime est illusoire : « Bien loin de céder à la tentation, celui qui vise à la surhumanité devra la repousser au contraire avec la dernière énergie, comme le plus néfaste à l'avenir de son intelligence que tous les obstacles de la carrière et de la destinée. » (p. 798)