Gonzague Truc (1877-1972)


Critique, biographe, essayiste français, Gonzague Truc est un auteur très prolifique. C'est un proche de l'Action française de Charles Maurras.



TRUC Gonzague, "Une illusion de la conscience morale", in Revue Philosophique de la France et de l'étranger, tome 60, n˚9, septembre 1905, p. 300-313.

Au cours de sa réflexion, remarque qu'il "naît sans cesse des devoirs nouveaux" et remarque : "C'est le sens profond de l’œuvre de Nietzsche : Délivrez-nous des vieilles nécessités auxquelles votre responsabilité attardée vous attache." (p. 307) Cite de courts extraits de Nietzsche, Also sprach Zarathustra (p. 308).

 

TRUC Gonzague, « Les conséquences morales de l'effort », in Revue philosophique de la France et de l'étranger, tome 64, n˚9, septembre 1907, p. 225-247.

Constate que pour avoir méconnu, ou pour n'avoir tenu aucun compte de l'effort, les grands théoriciens de la morale sont devenus une proie facile pour leurs successeurs : ainsi Schopenhauer par rapport à Kant puis Nietzsche par rapport à Schopenhauer. Ajoute : « Il ne s'agissait pas d'immoler à Nietzsche tous ses devanciers, et il ne serait que trop facile de montrer l'importance et la grandeur des contingences que méprise l'illustre philosophe. Mais on peut remarquer qu'il renoue une tradition à laquelle il appartient par un point, bien qu'il le combatte avec âpreté, en instaurant à la base et au faite de sa doctrine, l'effort. » (p. 239) Précise que « l'effort, s'il est susceptible d'engendrer comme conséquence le plaisir, est douleur, et il y a unanimité chez les philosophes à noter la valeur morale de la douleur » (p. 244) ; cite Emerson et Nietzsche : « Les sanctions, les rites cruels, dit Nietzsche : « tout cela a son origine dans cet instinct qui a su deviner dans la douleur l'adjuvant le plus puissant de la mnémotechnie ». » (p. 244)

 

TRUC Gonzague, "La famille de Jean Racine", in Revue d'histoire littéraire de la France, t. 24, 1917, p. 585-604.

Critique M. Masson-Forestier qui a vu dans Racine un "surhomme" avant Nietzsche (p. 599). Critique au passage les interprétations "vulgaires".

 

TRUC Gonzague, "Les bonnes études des petits et des grands", in L'Ecole et la vie, n°6, 20 octobre 1917, p. 89-90.

S'appuie sur une opinion de Nietzsche (p. 89).

 

TRUC Gonzague, "Le romantisme de Nietzsche", in L'Opinion, 29 janvier 1921.

D'après l'annonce publiée dans L'Europe nouvelle du 12 février 1921. (L.V.)

 

TRUC Gonzague, "La fin de Nietzsche", in L'Action française, 21 mai 1931, p. 3.