Lire "Biographie et travaux de Louis Tauxier" de Doris Bonnet, publié en 1984 dans le Journal des Africanistes (Persée).
TAUXIER Louis, "Les Revues du mois : Frédéric Nietsche. -Le Barrésisme", {Chronique. Vers les autres}, in Revue jeune, juin 1892, p. 39-45.
Réflexions sur Nietzsche à partir de articles du Banquet et de la Revue Blanche (p. 39-43).
Considère que la morale de Nietzsche constitue la partie "la partie la plus importante, le centre, la raison d'être même de ses spéculations" et observe : "La morale de Nietzsche nous intéresse parce qu'elle nous semble représenter à une haute puissance un certain nombre d'idées et de sentiments qui travaillent en ce moment une partie de la jeunesse littéraire française. On sait quelle est cette morale : c'est celle de la libre expansion de l'individu" (p. 40). Estime qu'il s'agit d'une morale vieille comme le monde qui présente notamment de nombreuses ressemblances avec l'éthique de Spinoza (p. 40). Reconnaît en même temps qu'elle est aussi toute contemporaine. Constate et commente : "Nous voyons parmi nos jeunes littérateurs quelques individualistes dont la façon de voir se rapproche beaucoup de celle de Nietzsche. Entendons-nous. Nous avons affaire à des esprits français, généreux de nature, et il est probable que la doctrine du philosophe allemand deviendra chez eux moins dure" (p. 40-41). Trouve des analogies entre la morale des forts et les nouvelles esthétiques "qui ne peuvent s'appliquer qu'aux géniaux et qui n'ont d'autres préceptes que ceux-ci : "Sentez profondément, vivez vraiment, soyez vous ; c'est-à-dire soyez forts, grands, non médiocres de quelque manière que ce soit. C'est bien cela que l'on veut : de la force, de cette force dont on a été si longtemps privé ; on veut des individus, on attend des héros" (p. 41)