Bibliographie inédite des publications françaises sur Nietzsche 1868-1940
(Laure Verbaere et Donato Longo)
Philosophe et musicologue français
JANKELEVITCH Vladimir, "Deux philosophies de la vie. Bergson, Guyau", in Revue philosophique de la France et de l'étranger, tome XCVII, juin 1924, p. 402-449. [L.V.]
Sur les affinités entre Bergson et Guyau. Note que la "belle et noble doctrine" de Guyau peut "être le point de départ d'un assez grand nombre de rapprochements et de parallèles. Nietzsche, cela va de soi, est l'un des premiers auxquels elle fasse penser, et c'est surtout la parenté de ces deux esprits qui semble, entre tant d'autres, avoir frappé Alfred Fouillée" (p. 402)
Estime que Guyau est au confluent de la pensée de Nietzsche et de Bergson (p. 408)
Conclut que "Guyau est peut-être allé trop vite en besogne; et il faut croire que tout n'était pas paradoxal dans l'orgueilleux génialisme de Zarathustra puisque, au fond, cet élan irrésistible du vouloir qu'on ne saisit qu'en se tordant sur soi nous achemine plutôt dans la direction nietzschéenne du « Wille zur Macht » que dans la direction spencérienne du « Wille zum Dasein ».
La doctrine de Guyau reste pourtant une authentique philosophie de la vie, immanente, naturaliste et concrète; concilier le point de vue trop exclusivement sociologique qu'elle représente non seulement avec l'idéal du Zarathustra, mais avec l'héraclitéisme intégral de Bergson; [...] voilà les diverses tâches qui incombent maintenant aux jeunes philosophies de la Vie" (p. 449).
JANKELEVITCH Vladimir, "La maturité de Nietzsche, de Charles Andler", in Revue d'histoire de la philosophie, octobre-décembre 1929, p. 517-518.