Christopher E. Forth

Becoming a Destiny: The Nietzsche Vogue in French intellectual Life, 1891-1918

Ce travail correspond à la thèse soutenue par Christopher E. Forth en 1994, State University of New York, Buffalo (USA).


This dissertation explores the reception of Friedrich Nietzsche’s philosophy in various sectors of French intellectual and cultural life at the turn of the century. Recognizing that numerous and often mutually-exclusive interpretations of Nietzsche have abounded throughout the twentieth century, this study inquires into the conditions that rendered such multiplicity possible.

Following the sociology of Pierre Bourdieu, which examines intellectual production in terms of social struggles for cultural legitimacy, the author has sketched the field of forces and divisions that constituted intellectual life in France. Taking into consideration the spheres of literature, academe, and radical politics, the author shows that commentaries on Nietzsche carried an implicit commentary on the state of the intellectual world by those groups who had a stake in that world. That is, the struggle among competing groups to posit the legitimate interpretation of Nietzsche was but one element in a continuing struggle to institute their own programs as the dominant mode of intellectual activity. What emerges is a relative uniformity of readings corresponding to shared positions and trajectories in the intellectual world.

Cette thèse explore la réception de la philosophie de Friedrich Nietzsche dans de nombreux secteurs de la vie intellectuelle et culturelle française au tournant du siècle. Reconnaissant que les interprétations nombreuses et souvent mutuellement exclusives de Nietzsche se sont multipliées tout au long du XXe siècle, cette étude enquête sur les conditions qui ont rendu une telle multiplicité possible.

À la suite de la sociologie de Pierre Bourdieu, qui examine la production intellectuelle en termes de luttes sociales pour la légitimité culturelle, l'auteur esquisse le champ des forces et des divisions qui constituent la vie intellectuelle en France. Prenant en considération les domaines de la littérature, le monde universitaire et les extrêmes politiques, l'auteur montre que les commentaires sur Nietzsche sont porteurs d'un commentaire implicite sur l'état du monde intellectuel par ces groupes qui ont un intérêt dans ce monde. Autrement dit, la lutte entre groupes concurrents pour imposer l'interprétation légitime de Nietzsche n'était qu'un élément dans une lutte continue pour instituer leurs propres programmes comme le mode dominant de l'activité intellectuelle. Il en ressort une relative uniformité des lectures correspondant à des positions et trajectoires partagées dans le monde intellectuel.

 

Novembre 2019

Biennale Nietzscheana

Nietzsche et la France. La France et Nietzsche

 

NOUVEAU:

 

Nietzsche et Zola

(Jean-Pierre Dumont, septembre 2019)

 

Que pensait Emile Zola de Nietzsche? de Wagner? lire

 

"Nietzsche wirkt in die populäre Breite, und man muss in die Breite gehen" (Andreas Urs Sommer, Nietzsche und die Folgen, 2017)

NOUVEAU

Laure Verbaere

Nietzsche et l'agrégation de philosophie (avril 2019) lire

OUTIL: Nietzsche et les philosophes français: traces empiriques et paroles 1889-1903 lire

Les éditions de Zarathoustra de 1920 à 1935 voir

et de 1935 à 1950 voir

 

Nouvelle trace inédite

Lettre d'Eric Blondel à Don Longo lire

  

Dominique de Gaultier de Laguionie, petit-neveu du philosophe français Jules de Gaultier (1858-1942) met à disposition les archives dont il dispose. voir

Jules de Gaultier et Nietzsche

Don Longo:

Les pèlerins à Sils-Maria voir

 

Alan Schrift:

“Le nietzschéisme comme épistémologie”, extrait de Patrice Maniglier (dir.), Le Moment philosophique des années 1960 en France (PUF, 2011) lire

 

Alan Schrift:

French Nietzscheanism lire

 

Nouveaux outils

The Nietzsche Canon: a publication history and bibliography (William Schaberg) lire

 

"Viele neue Nietzsches sollen zutage treten? - Ein paar wenige würden genügen..." (Reto Winteler, Friedrich Nietzsche, der erste tragische Philosoph, eine Entdeckung, Basel Schwabe Verlag, 2014)

" (...) [l]es philosophes de profession [...] oublient que Nietzsche ne promulgue pas un catéchisme nouveau mais nous invite à créer nous- même le système des valeurs auquel nous voulons dévouer notre vie. Dosons en nous la quantité de dionysisme et de christianisme mystique qui va nous inspirer. Il y aura autant de solutions qu'il y aura d'individus et c'est de leur collaboration que naîtra la vie nouvelle." (Charles Andler, 1932)

Becoming a Destiny: The Nietzsche Vogue in French intellectual Life, 1891-1918 (Christopher E. Forth, Dissertation, State University of New York, Buffalo, 1994)

Traces orales

Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. L'attitude où il veut qu'on se place est bien celle qui convient ; mais nous ne pouvons pas dire d'avance qu'on doive, en s'y plaçant, aboutir à l'exaltation de l'individu plutôt qu'à son absorption dans la société : cela dépend des cas et des moments. Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité : il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)

 

"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de l'« éternel retour » sont justes ou non: et qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande œuvre ne nous intéresse toujours que par ce double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)

Comoedia, 28 mars 1914
Comoedia, 28 mars 1914

Le Rire, 10 décembre 1910