
Principaux chemins d'entrée de Nietzsche dans la philosophie universitaire française avant 1914
(Laure Verbaere, 2016)
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NOUVEAU:
Julien Dupré
Nietzsche et les nationalistes français. Réceptions et usages d’une œuvre philosophique (1898 – 1945) lire
"Nietzsche dans l'enseignement de la philosophie en classe Terminale" (1985)
Rahel Wartenweiler
Charles Andler et la politisation de Nietzsche: une analyse de la dimension politique d’un transfert culturel (1890-1933) lire
Projet de recherche
La philosophie de Nietzsche et le mouvement socialiste français (1890-1914)
Don LONGO
"Le Sang de Nietzsche" testament d'Arnaud Dandieu. Edition commentée par Christian Roy (2015/2020)
(Jean-Pierre Dumont, septembre 2019)
Que pensait Emile Zola de Nietzsche? de Wagner? lire
"Nietzsche wirkt in die populäre Breite, und man muss in die Breite gehen" (Andreas Urs Sommer, Nietzsche und die Folgen, 2017)
"Viele neue Nietzsches sollen zutage treten? - Ein paar wenige würden genügen..." (Reto Winteler, Friedrich Nietzsche, der erste tragische Philosoph, eine Entdeckung, Basel Schwabe Verlag, 2014)
Laure Verbaere
Nietzsche et l'agrégation de philosophie (avril 2019) lire
OUTIL: Nietzsche et les philosophes français: traces empiriques et paroles 1889-1903 lire
Dominique de Gaultier de Laguionie, petit-neveu du philosophe français Jules de Gaultier (1858-1942) met à disposition les archives dont il dispose. voir
Don Longo:
Les pèlerins à Sils-Maria voir
" (...) [l]es philosophes de profession [...] oublient que Nietzsche ne promulgue pas un catéchisme nouveau mais nous invite à créer nous- même le système des valeurs auquel nous voulons dévouer notre vie. Dosons en nous la quantité de dionysisme et de christianisme mystique qui va nous inspirer. Il y aura autant de solutions qu'il y aura d'individus et c'est de leur collaboration que naîtra la vie nouvelle." (Charles Andler, 1932)
Becoming a Destiny: The Nietzsche Vogue in French intellectual Life, 1891-1918 (Christopher E. Forth, Dissertation, State University of New York, Buffalo, 1994)
Donato (Don) Longo, 1985, 2015
Traces orales
Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. (…) Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité : il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)
"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la
multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la
profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis
jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de
l'« éternel retour » sont justes ou non: et
qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande
œuvre ne nous intéresse toujours que par ce
double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)
Le Rire, 10 décembre 1910