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le 7 mai 2025

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Les personnes et les institutions qui souhaitent valoriser des archives en leur possession ou partager le fruit de leur travail sont chaleureusement invitées à se faire connaître.

Séminaire 2024/2025: les lectures françaises de Nietzsche (ITEM/ENS, Paris)

Entrée libre pour tous dans la limite des places disponibles

  • Vendredi 16 mai, Paolo D'Iorio, "la plus haute expansion possible de la vie". Nietzsche lit Jean-Marie Guyau (ENS, 45 rue d'Ulm, salle Cavaillès, 10h30-12h30)

Philosophe et poète mort prématurément à l’âge de 33 ans, auteur précoce et prolifique d’œuvres qui résument avec originalité certains des thèmes philosophiques de son temps, Jean-Marie Guyau est l’un des auteurs français que Nietzsche a lus, médités et annotés. Ce séminaire porte sur la lecture par Nietzsche d’une œuvre en particulier de Guyau, l’Esquisse d’une morale sans obligation ni sanction (1884).

L’exemplaire de ce livre possédé par Nietzsche a été perdu, mais ses traces de lecture ont été miraculeusement conservées et nous permettent de reconstituer le dialogue intellectuel que Nietzsche a eu avec cet auteur et, à travers lui, avec une série de thèmes présents dans la philosophie française et européenne de l’époque : darwinisme, utilitarisme, pessimisme, compassion, altruisme, volonté d’expansion de la vie et volonté de puissance.

 

  • Vendredi 23 mai : Alexandre Avril, Lectures françaises [marginales] de Nietzsche. L'exemple de Raoul Frary et de Louis Jacolliot (ENS, 45 rue d'Ulm, salle Beckett, 10h30-12h30)

 

« Les disciples voudraient garder intacte la doctrine du maître. C’est en vain : elle se dissoudra, il faut qu’elle se dissolve, il faut que la graine éclate pour germer. Il dépend de nous de tracer une fidèle image de Nietzsche. – non d’empêcher que son action diffère selon les hommes et les pays. » (Michel Arnault, 1900)

"Viele neue Nietzsches sollen zutage treten? - Ein paar wenige würden genügen..."

(Reto Winteler, Friedrich Nietzsche, der erste tragische Philosoph, eine Entdeckung, Basel Schwabe Verlag, 2014)

 

"Nietzsche wirkt in die populäre Breite, und man muss in die Breite gehen"

(Andreas Urs Sommer, Nietzsche und die Folgen, 2017)

 

Jean-Pierre DUMONT

Nietzsche et l'ombre de Stirner, 2013 (ajouté en septembre 2023)

 

 

Jean-Pierre DUMONT

Nietzsche et Loti. Et vice versa (2021)

 

  

Rahel WARTENWEILER

Charles Andler et la politisation de Nietzsche: une analyse de la dimension politique d’un transfert culturel (1890-1933)  lire

Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. (…) Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité: il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)

 

"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de l'« éternel retour » sont justes ou non: et qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande œuvre ne nous intéresse toujours que par ce double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)

7 mai 2025


7 mai 1910

"Le crépuscule d’une idole: Nietzsche, Nietzschéisme, Nietzschéens, par V. de Pallarès. In-12, 3 fr. 60. Bernard Grasset, 61, rue des Saints-Pères, Paris. M. de Pallarès analyse les idées de Nietzsche et en montre la fausseté avec beaucoup de verve et de bon sens. Si un critique catholique aurait à ajouter à ses arguments et à les amender sur quelques points, ils n’en forment pas moins une vive et solide réfutation des sophismes de l’ «idole». Il conclut que les trois ennemis que Nietzsche avait cru démolir, la religion, la morale, la vérité, se portent le mieux du monde, alors que ce qu’il a prétendu édifier sur leurs ruines ne tient pas debout. « Il a, dit-il, conquis une notoriété, presque une gloire, que ne justifient ni son originalité, ni sa valeur scientifique, ni la rigueur de son argumentation, — tout cela y est à peu près nul — mais qu’expliquent assez bien une forme neuve, saisissante, colorée, un tour paradoxal et outrancier, un tour violent jusqu’à l’injure, enfin et surtout l’inestimable complaisance avec laquelle il se laisse débiter en un petit nombre de formules portatives à l’usage des gens pressés et des snobs des deux sexes.»"

(La Croix)

Le Rire, 10 décembre 1910



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