Bibliographie inédite des publications françaises sur Nietzsche 1868-1940 (Laure Verbaere et Donato Longo)

 

(en savoir plus)

Adolphe Brisson (1860-1925)


Ecrivain, journaliste et critique dramatique, Adolphe Brisson (également sous le pseudonyme de Bonhomme Chrysale) devient directeur des Annales politiques et littéraires en 1902. Sa femme, Madeleine Sarcey, dite Yvonne, fonde de son côté l'Université des Annales, célèbre pour ses conférences (voir Traces orales).



BRISSON Adolphe, {Chronique théâtrale}, in Le Temps, n°16586, 19 novembre 1906, p. 1-2.

Note: "Chambalot, c'est ce qu'on appelait autrefois un « cynique », ce qu'on nomme aujourd'hui un « arriviste », et, depuis que Nietzsche est à la mode, un « surhomme ». C'est avant tout un homme très mal élevé, un « mufle » et un mufle conscient, qui cite ses auteurs, se propose en exemple, se dilate dans la satisfaction de soi-même." (p. 1)

Cette chronique est reproduite dans Adolphe Brisson, Le Théâtre, deuxième série, Paris, Flammarion, 1908.

 

BONHOMME CHRYSALE Le, "L'arrivisme", {Notes de la semaine}, in Annales politiques et littéraires, t. 47, n°1223, 2 décembre 1906, p. 353.

Suite à la pièce de Paul Adam, Les Mouettes, qui défraie les conversations, s'efforce de définir le "surhomme".

 

LE BONHOMME CHRYSALE, "La Discipline", {Notes de la semaine}, in Annales politiques et littéraires, n°1416, 14 août 1910, p. 1.

Note ce qui oppose le peuple allemand et le peuple français. Ajoute: "Sur le terrain de l'imagination et des arts, ils fusionnent volontiers. Nos pièces de théâtre sont applaudies, nos romans goûtés au delà des Vosges; nous adorons la musique de Schumann, de Wagner; Goethe n'a pas eu de plus pieux admirateurs que chez nous; Kant, Shopenhauer et Nietzsche comptent, en France, de fervents disciples... De chaque côté de la frontière, les idées cheminent, et beaucoup de ces idées suivent des courbes parallèles. Quelle est donc (en dehors du souvenir de leurs querelles, de leurs rancunes et de leurs devoirs patriotiques) la cause de division des deux peuples?"

 

BONHOMME CHRYSALE le, "Le théâtre amoral", {Notes de la semaine}, in Annales politiques et littéraires, t. 56, n°1446, 1er mars 1911, p. 249-250.

Sur la mode de Nietzsche (p. 249).

 

BONHOMME CHRYSALE le, "Endurcissons-nous", in Annales politiques et littéraires, n°1635, 1914, p. 313-314.

Juge: "Nous avons imprudemment, immodérément prôné la philosophie de Nietzsche, la musique de Wagner. Nous payons cher l'excès de ce snobisme cosmopolite" (p. 313).

 

BRISSON Adolphe, {Chronique théâtrale}, in Le Temps, n°19344, 22 juin 1914, p. 1-2.

"Pendant dix ans, le nietzschéisme a influencé nos dramaturges; le nietzschéisme, c'est-à-dire, au sens vulgaire du terme, la philosophie de l'individualisme, de l'égoïsme, de l'épanouissement des instincts, du libre assouvissement des appétits, du «droit au bonheur».