Bibliographie inédite des publications françaises sur Nietzsche 1868-1940 (Laure Verbaere et Donato Longo)

 

(en savoir plus)

Charles Lalo

(1877-1953)


Né en 1877, agrégé, Charles Lalo est docteur ès lettres en 1908 avec une thèse intitulée Esquisse d'une esthétique musicale scientifique. Il a publié plusieurs ouvrages d'esthétique.

Voir Conférences 1935-1936



LALO Charles, « R. Wallaschek. - Psychologie und Pathologie der Vorstellung. Beiträge zur Grundlegung der Aesthetik », {IV. - Esthétique}, in Revue philosophique de la France et de l'étranger, tome 61, n˚1, janvier 1906, p. 112-115.

Concernant l'étude des « faits pathologiques », remarque : « De semblables faits concernant la mimique, le geste et l'action, conduisent à distinguer à peu près à la façon de Nietzsche deux types d'activités fondamentales et irréductibles : la spontanéité et l'imitation (Vormänner, Nachmänner), fait qui ne manque pas de portée sociale. » (p. 113)

Cf. Richard Wallaschek, Psychologie und Pathologie der Vorstellung. Beiträge zur Grundlegung der Aesthetik, Leipzig, Barth, 1905. En 1908, Richard Wallaschek publiera un article sur « Nietzsches Freundeskreis » [Krummel, II, 795, p. 345-346] ainsi qu'un compte-rendu d'Ecce Homo [Krummel, II, 797, p. 346].

 

LALO Charles, « Alfredo Rolla. - Storia delle Idee estetiche in Italia », {IV. - Esthétique}, in Revue philosophique de la France et de l'étranger, tome 61, n˚1, janvier 1906, p. 115-116.

Signale que selon l'auteur, des « tendances plus philosophiques ou métaphysiques se manifestent (...) dans l’œuvre de Morasso, qui tient quelque chose de Nietzsche. » (p. 116)

Cf. Elfredo Rolla, Storia delle Idee estetiche in Italia, Torino, Bocca editori, 1905.

 

LALO Charles, "Beauté naturelle et beauté artistique", in Revue philosophique de la France et de l'étranger, tome 67, n°5, mai 1909, p. 480-518.

Constate que même dans "les arts imitatifs, comme a peinture et le plus souvent la littérature, l'imitation est loin d'être absolue" sans quoi l'art "cesserait aussitôt d'être lui-même" et cite une phrase de Nietzsche : "Avec la nature sans style aucun, dit Nietzsche, l'art n'a rien à faire". (p. 495)

 

LALO Charles, "Critique des méthodes de l'esthétique", in Revue philosophique de la France et de l'étranger, tome 70, n°12, décembre 1910, p. 600-624.

Se demande "si la méthode, qui s'adresse à la réflexion, n'est pas beaucoup moins suggestive, pour les artistes ou les amateurs d'art, que l'intuition irrationnelle et les élévations vers les mystères" (p. 606) et remarque: "Nietzsche a raconté, en vrai mystique, comment Zarathustra lui fut inspiré, par une série de révélations brusques, et «sans jamais choisir», où il sentait «son esprit lui-même se faire métaphore.» C'est pourtant lui qui nous donnera sur ce point la juste mesure." (p. 607) Expose le point de vue de Nietzsche en citant des passages de la première partie de Humain trop humain. (p. 607-608)

 

LALO Charles, "L'art et l'action: les économies de Nietzsche", in Revue des cours et conférences, n°16, 30 juillet 1935, p. 685-703.