Sociologue et psychologue français.
Lire: J. Milet, Gabriel Tarde et la philosophie de l'histoire, Paris, Vrin, 1970; L. Salmon (dir.), Le laboratoire de Gabriel Tarde. Des manuscrits et une bibliothèque pour les sciences sociales, Paris, CNRS Editions, 2014; Marc Joly, La révolution sociologique. De la naissance d’un régime de pensée scientifique à la crise de la philosophie (XIXe-XXe siècles), Paris, Ed. La Découverte, 2017.
Dans la bibliothèque scientifique complète de Gabriel Tarde, on trouve un exemplaire de Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra (dans l'édition de 1917); un exemplaire d'Henri Lichtenberger, La philosophie de Nietzsche (2ème édition de 1898); un exemplaire d'Alfred Fouillée, Nietzsche et l'immoralisme (édition originale de 1902) annoté par Gabriel Tarde; un exemplaire d'Eugène de Roberty, Frédéric Nietzsche: contribution à l'histoire des idées philosophiques et sociales à la fin du XIXe siècle (édition originale de 1902) dédicacé par l'auteur à Gabriel Tarde. (voir Fonds Tarde)
TARDE Gabriel, Psychologie économique, tome 1, Paris, Alcan, 1902.
Sur l’intérêt de « la table des valeurs » de Nietzsche: "On ne saurait contester à Nietzche [sic] ni l'existence ni l'importance capitale de cette table des valeurs dont il parle." (note 2, p. 66).