Bibliographie inédite des publications françaises sur Nietzsche 1868-1940

(Laure Verbaere et Donato Longo)

 

(en savoir plus)

Jules Case (1854-1931)


Romancier, journaliste et critique littéraire français, Jules Case collabore à des journaux (Le Figaro, Le Globe et Le Réveil-Matin) et tient pendant plusieurs années la critique dramatique de La Nouvelle Revue. Il est l'auteur de plusieurs romans et de quelques pièces de théâtre.



CASE Jules, « Les idées et les faits », in Nouvelle Revue, tome 11, 15 juillet 1901, p. 302-306.

A propos d’une enquête de la Revue des revues : consultation de la jeunesse sur ses propres tendances sociales, politiques et religieuses. A propos de la réponse de Maurice Le Blond : « Voilà du mysticisme positiviste, exacerbé par l’évangélisation du dernier apôtre : Nietzsche » (p. 304).

 

CASE Jules, {Tablettes littéraires}, in Gil Blas, 9 janvier 1908, p. 2.

Compte-rendu des Considérations inactuelles de Nietzsche.

 

CASE Jules, {Tablettes littéraires}, in Gil Blas, 11 juin 1908, p. 2.

Compte-rendu du roman de Daniel LesueurNietzschéenne.

 

CASE Jules, "Les doigts de fée", in Gil Blas, 4 février 1909, p. 1.

A propos d'un roman de Marcel Boulenger et d'un personnage "nietzschéen", note: "On ne s'étonnera pas de voir surgir dans ce roman la grosse moustache et les yeux flamboyants de Frédéric Nietzche. Il est l'invité de rigueur de tout écrit moderne. On peut même dire qu'on se l'arrache. Car il a assez de complaisances ou du moins un évangile suffisamment sibyllique pour permettre aux uns et aux autres, fussent-ils d'irréductibles ennemis, de se recommander, à raisons égales, de son entraînante parole.

Notre orfèvre, par exemple, qui, sauf erreur, a tous les caractères du bijoutier de la Reine, peut l'invoquer en toute sécurité. Mais ses adversaires, les croquants de la République, prêts à saccager toutes les beautés pour arriver, parlent, eux aussi, la langue de Zarahoustra."