Julien Benda (1867-1956)

Né en 1867, Julien Benda a été élève de l'Ecole centrale qu'il a rapidement quittée pour la Sorbonne. Au moment de l'Affaire Dreyfus, il a activement collaboré à la Revue Blanche.

A propos de Nietzsche, voir aussi: La France Byzantine, Paris, Gallimard, 1945.


BENDA Julien, {Chronique de la littérature}, in Revue Blanche, tome 27, janvier 1902, p. 72-80.

Compte-rendu de Félix Le Dantec, Le conflit, entretiens philosophiques. Conclut ironiquement : "Pour nos mondains, qui aujourd'hui comprennent couramment Nietzsche et Ibsen, la lecture du conflit est un jeu" (p. 78).

 

 

 ****

 

BENDA Julien, L'Ordination, Paris, Emile-Paul éditeurs, 1911.

Ouvrage finaliste pour le prix Goncourt 1912. 7ème édition en 1913.

Félix est identifié comme un héros nietzschéen. Voir par exemple la critique d'André du Fresnois,"Le Testament d'un Intellectuel" dans Gil Blas du 7 décembre 1912.

 

BENDA Julien, "Feuillets 1914-1915", in Mercure de France, tome 113, n°424, 16 février 1916, p. 596-626.

Reproduction de notes "d'un habitant de la Nièvre décédé subitement". Contient une "Lettre à un journaliste" sur Nietzsche (p. 611-613).

 

BENDA Julien, Les sentiments de Critias, Paris, E. Paul, 1917.

Evoque Nietzsche p. 20-24.

 

BENDA Julien, "Les moralistes de la violence", in Le Figaro, n°147, 27 mai 1917, p. 1.

Evoque et cite Nietzsche.

 

BENDA Julien, "Autour d'Euripide", in Le Figaro, n°292, 19 octobre 1917, p. 1.

 

BENDA Julien "Le pragmatisme", {Autour des idées}, in Le Figaro, n°90, 31 mars 1918, p. 3.

Précise qu'il y a plusieurs pragmatismes et commence par le "plus retentissant" en s'excusant: "qu'on nous pardonne, c'est celui d'un Allemand".

 

BENDA Julien, "La "conception anglaise"", {Autour des idées}, in Le Figaro, n°202, 21 juillet 1918, p.3.

 

BENDA Julien, Belphégor, Paris, E. Paul, 1918.


 

 

BENDA Julien, La trahison des clercs, Paris, Grasset, 1927.

Ibid., 27ème édition, 1927.

Réédition en 1946 avec une longue préface.


BENDA Julien, La fin de l'éternel, Paris, Gallimard, 1929. 

 

BENDA Julien, Discours à la nation européenne, Paris, Gallimard, 1933.

 

BENDA Julien, "A propos de Nietzsche", in Bulletin de l'Union pour la vérité, octobre-novembre 1937, p. 45-50.

 

BENDA Julien, "L'Allemagne et l'esthétique de la barbarie", in Marianne, 22 mai 1940, p. I, 2.

 

Moteur de recherche:

Valentine de Saint-Point et Nietzsche

"Le Sang de Nietzsche" testament d'Arnaud Dandieu. Edition commentée par Christian Roy (2015/2020) 

 

 

Nietzsche et Zola

(Jean-Pierre Dumont, septembre 2019)

 

Que pensait Emile Zola de Nietzsche? de Wagner? lire

 

"Nietzsche wirkt in die populäre Breite, und man muss in die Breite gehen" (Andreas Urs Sommer, Nietzsche und die Folgen, 2017)

 

"Viele neue Nietzsches sollen zutage treten? - Ein paar wenige würden genügen..." (Reto Winteler, Friedrich Nietzsche, der erste tragische Philosoph, eine Entdeckung, Basel Schwabe Verlag, 2014)

Laure Verbaere

Nietzsche et l'agrégation de philosophie (avril 2019) lire

OUTIL: Nietzsche et les philosophes français: traces empiriques et paroles 1889-1903 lire

Les éditions de Zarathoustra de 1920 à 1935 voir

et de 1935 à 1950 voir

Dominique de Gaultier de Laguionie, petit-neveu du philosophe français Jules de Gaultier (1858-1942) met à disposition les archives dont il dispose. voir

Jules de Gaultier et Nietzsche

Don Longo:

Les pèlerins à Sils-Maria voir

" (...) [l]es philosophes de profession [...] oublient que Nietzsche ne promulgue pas un catéchisme nouveau mais nous invite à créer nous- même le système des valeurs auquel nous voulons dévouer notre vie. Dosons en nous la quantité de dionysisme et de christianisme mystique qui va nous inspirer. Il y aura autant de solutions qu'il y aura d'individus et c'est de leur collaboration que naîtra la vie nouvelle." (Charles Andler, 1932)

Becoming a Destiny: The Nietzsche Vogue in French intellectual Life, 1891-1918 (Christopher E. Forth, Dissertation, State University of New York, Buffalo, 1994)

Traces orales

Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. (…) Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité : il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)

 

"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de l'« éternel retour » sont justes ou non: et qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande œuvre ne nous intéresse toujours que par ce double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)

Comoedia, 28 mars 1914
Comoedia, 28 mars 1914

Le Rire, 10 décembre 1910