Paul Colin (1895-1943)

Né en 1895, mort le 13 avril 1943 à Bruxelles, Paul Colin fut le principal animateur de la revue bruxelloise L'Art libre (1919-1922), dont il fut aussi le rédacteur en chef. La revue prit une position internationaliste en s’inspirant de la pensée de Romain Rolland. Colin et sa revue furent d’abord très proches du périodique Clarté, d’Henri Barbusse: ce qui était en jeu pour les deux revues, c’était l’engagement des intellectuels dans la révolution. Cependant, après une période de collaboration, les deux groupes s’éloignèrent: le léninisme, l’embrigadement des intellectuels dans le parti communiste, la subordination des moyen aux fins, tout cela fut de trop pour L’Art libre qui resta fidèle à son engagement rollandiste pour « l’indépendance de l’esprit ». Mais Colin fit le cheminement de l’extrême gauche à l’extrême droite, et pendant la Deuxième Guerre Mondiale, il collabora avec les nazis. Il fut tué à Bruxelles en 1943.

Pour une histoire de L’Art Libre, voir Pierre Escoyez, L’Art libre (1919-1923), mémoire de licence en langues et littératures romanes UCL, Louvain-la-neuve, 1980. Sur Paul Colin, voir Francis Mus, « L’héroïsme comme tactique discursive dans le discours critique de l’immédiat après-guerre en Belgique », in Post-Scriptum.ORG (Automne 2009, no 10). -[Don Longo, 2014]


COLIN Paul, "L'effort vers la liberté", in L'Art libre (Bruxelles), n°14, octobre 1920, p. 179.

Dans l’article, Colin se sert de Nietzsche pour s’opposer à la morale conventionnelle, ennemie de la liberté vraie: « Nietzsche a certainement rendu un émulent service à la pensée en poussant jusqu'au bout ses lumineuses découvertes […] (grâce à lui, en partie) l'affranchissement moral peut être aujourd'hui regardé comme le premier échelon dans la marche à la liberté. » (p. 179). -[Don Longo, 2014]

 

COLIN Paul, "A. Coomaraswamy. La danse de Civa", {Livres français et étrangers}, in L'art libre (Bruxelles), n°5, mai-juin 1921, p. 66.

 

COLIN Paul, "L'esprit de révolte", in L'Art libre (Bruxelles) , n°12, décembre 1921, p. 186-188.

Voir Nietzsche (p. 187).

 

COLIN Paul, "Elie Faure. Les Constructeurs", {Livres français et étrangers}, in L'Art libre (Bruxelles) , n°12, décembre 1921, p. 192-193.

 

COLIN Paul, "Deux livres sur Nietzsche", in L'Art libre (Bruxelles), n°3, mars 1922, p. 48.

 

 

 


Comment comprendre Nietzsche selon Nietzsche? Colloque international 28-30 octobre 2019

 

EXPOSITION: Übermensch - Friedrich Nietzsche et les conséquences 16 octobre 2019 - 22 mars 2020 voir

 

6-9 novembre 2019

Biennale Nietzscheana

Nietzsche et la France. La France et Nietzsche

 

NOUVEAU:

 

Nietzsche et Zola

(Jean-Pierre Dumont, septembre 2019)

 

Que pensait Emile Zola de Nietzsche? de Wagner? lire

 

"Nietzsche wirkt in die populäre Breite, und man muss in die Breite gehen" (Andreas Urs Sommer, Nietzsche und die Folgen, 2017)

NOUVEAU

Laure Verbaere

Nietzsche et l'agrégation de philosophie (avril 2019) lire

OUTIL: Nietzsche et les philosophes français: traces empiriques et paroles 1889-1903 lire

Les éditions de Zarathoustra de 1920 à 1935 voir

et de 1935 à 1950 voir

 

Nouvelle trace inédite

Lettre d'Eric Blondel à Don Longo lire

  

Dominique de Gaultier de Laguionie, petit-neveu du philosophe français Jules de Gaultier (1858-1942) met à disposition les archives dont il dispose. voir

Jules de Gaultier et Nietzsche

Don Longo:

Les pèlerins à Sils-Maria voir

 

Alan Schrift:

“Le nietzschéisme comme épistémologie”, extrait de Patrice Maniglier (dir.), Le Moment philosophique des années 1960 en France (PUF, 2011) lire

 

Alan Schrift:

French Nietzscheanism lire

 

Nouveaux outils

The Nietzsche Canon: a publication history and bibliography (William Schaberg) lire

 

"Viele neue Nietzsches sollen zutage treten? - Ein paar wenige würden genügen..." (Reto Winteler, Friedrich Nietzsche, der erste tragische Philosoph, eine Entdeckung, Basel Schwabe Verlag, 2014)

" (...) [l]es philosophes de profession [...] oublient que Nietzsche ne promulgue pas un catéchisme nouveau mais nous invite à créer nous- même le système des valeurs auquel nous voulons dévouer notre vie. Dosons en nous la quantité de dionysisme et de christianisme mystique qui va nous inspirer. Il y aura autant de solutions qu'il y aura d'individus et c'est de leur collaboration que naîtra la vie nouvelle." (Charles Andler, 1932)

Becoming a Destiny: The Nietzsche Vogue in French intellectual Life, 1891-1918 (Christopher E. Forth, Dissertation, State University of New York, Buffalo, 1994)

Traces orales

Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. L'attitude où il veut qu'on se place est bien celle qui convient ; mais nous ne pouvons pas dire d'avance qu'on doive, en s'y plaçant, aboutir à l'exaltation de l'individu plutôt qu'à son absorption dans la société : cela dépend des cas et des moments. Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité : il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)

 

"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de l'« éternel retour » sont justes ou non: et qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande œuvre ne nous intéresse toujours que par ce double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)

Comoedia, 28 mars 1914
Comoedia, 28 mars 1914

Le Rire, 10 décembre 1910