Bibliographie inédite des publications françaises sur Nietzsche


Laure Verbaere (FRANCE)
Laure Verbaere (FRANCE)
Donato Longo (AUSTRALIE)
Donato Longo (AUSTRALIE)

Cette bibliographie nietzschéenne française des publications sur Nietzsche (1868-1940) est inédite.

 

C'est aujourd'hui l'outil le plus complet. voir

 

Elle est formée par la réunion de trois bibliographies établies séparément dans la perspective d'une histoire de la réception de Nietzsche en France, c'est-à-dire pour servir de corpus, et non dans un but d'érudition pour l'érudition.

Ce découpage présente des avantages. Contrairement aux travaux sur le long terme ou à l'échelle internationale, elle repose sur des intervalles (relativement) courts pour ne pas imposer des critères de sélection uniquement liés à des difficultés pratiques ou matérielles.

Ce découpage a par ailleurs permis d'élaborer des bibliographies adaptées à chacune des périodes. Ainsi, la liste des revues dépouillées varie en fonction de l'orientation de la réception de Nietzsche et du contexte historique et intellectuel. Les critères de sélection varient également en fonction des années.



Bibliographie 1868-1910

(Laure Verbaere)


La première bibliographie provient d'une thèse d'histoire non publiée soutenue à l'Université de Nantes en 1999: Le nietzschéisme français. Approche historique de la réception de Nietzsche en France de 1872 à 1910. Elle s'est penchée particulièrement sur les petites revues littéraires, les revues politiques, les quotidiens et quelques revues spécialisées: médicales, militaires, académiques, féminines... Pour mieux cerner la diffusion des idées de Nietzsche, elle accorde une large place aux articles qui évoquent Nietzsche. Elle a été largement enrichie depuis 1999 et elle est régulièrement mise à jour. (Lire la présentation détaillée)


Bibliographie 1911-1918

(Laure Verbaere)


La deuxième bibliographie a été réalisée dans les années 2012/2016. Elle suit l'évolution de la diffusion des idées de Nietzsche autour des questions qui animent la réception. Elle privilégie les thèmes majeurs: le féminisme, les propos de guerre, le pragmatisme, Bergson... Elle est régulièrement mise à jour. (Lire la présentation détaillée)


Bibliographie 1919-1940

(Donato Longo)


La troisième bibliographie provient de la thèse de Donato Longo: La présence de Nietzsche dans les débats politiques et culturels de l'entre-deux-guerres  1919-1940, thèse de l'Université de Paris 8, sous la direction de Madeleine Rebérioux, 1985, en ligne depuis 2015.



(Laure Verbaere, mise à jour le 8 mars 2022)