Imprimés et archives: note

(Laure Verbaere, 2018)


En privilégiant les sources imprimées, les innombrables ouvrages et articles sur Nietzsche publiés depuis la fin du XIXe siècle, l'histoire de la réception de Nietzsche contribue à cette idée que la pensée de Nietzsche a souffert de toutes sortes d'incompréhensions, de mésinterprétations, d'appropriations abusives, de travestissements, de déformations grossières, de malentendus...

Depuis quelques années, on raille ou on plaint volontiers ce XXe siècle peuplé de tant d'aberrations, on bataille parfois avec véhémence contre ce XXe siècle coupable de tant de trahisons.

 

Les lettres heureusement conservées de certains acteurs invitent à se rappeler leur humanité: leurs faiblesses et leurs compétences, leurs efforts, leur mauvaise foi et/ou leur bonne volonté, les difficultés sur leur chemin. Admirateurs, éditeurs, traducteurs, commentateurs... tous appartiennent à une époque révolue mais leur fascination pour Nietzsche, leurs questionnements et leurs problèmes, leurs manières de les résoudre ne sont finalement pas très éloignés des pratiques, des problématiques et même, souvent, des enjeux actuels.

 

Ces lettres n'apportent pas seulement des indications pratiques, des "faits" plus ou moins anecdotiques, elles ne permettent pas seulement de contextualiser certaines traductions ou certaines lectures particulières de Nietzsche. En elles-même, elles sont une invitation à ne pas voir dans la "réception" passée un obstacle à la "réception" présente, mais plutôt à mieux la comprendre, à dialoguer avec elle pour mieux comprendre les enjeux d'aujourd'hui.


EXPOSITION: Übermensch - Friedrich Nietzsche et les conséquences 16 octobre 2019 - 22 mars 2020 voir

 

NOUVEAU:

 

Nietzsche et Zola

(Jean-Pierre Dumont, septembre 2019)

 

Que pensait Emile Zola de Nietzsche? de Wagner? lire

 

"Nietzsche wirkt in die populäre Breite, und man muss in die Breite gehen" (Andreas Urs Sommer, Nietzsche und die Folgen, 2017)

 

"Viele neue Nietzsches sollen zutage treten? - Ein paar wenige würden genügen..." (Reto Winteler, Friedrich Nietzsche, der erste tragische Philosoph, eine Entdeckung, Basel Schwabe Verlag, 2014)

NOUVEAU

Laure Verbaere

Nietzsche et l'agrégation de philosophie (avril 2019) lire

OUTIL: Nietzsche et les philosophes français: traces empiriques et paroles 1889-1903 lire

Les éditions de Zarathoustra de 1920 à 1935 voir

et de 1935 à 1950 voir

 

Nouvelle trace inédite

Lettre d'Eric Blondel à Don Longo lire

  

Dominique de Gaultier de Laguionie, petit-neveu du philosophe français Jules de Gaultier (1858-1942) met à disposition les archives dont il dispose. voir

Jules de Gaultier et Nietzsche

Don Longo:

Les pèlerins à Sils-Maria voir

 

Alan Schrift:

“Le nietzschéisme comme épistémologie”, extrait de Patrice Maniglier (dir.), Le Moment philosophique des années 1960 en France (PUF, 2011) lire

 

Alan Schrift:

French Nietzscheanism lire

 

Nouveaux outils

The Nietzsche Canon: a publication history and bibliography (William Schaberg) lire

 

" (...) [l]es philosophes de profession [...] oublient que Nietzsche ne promulgue pas un catéchisme nouveau mais nous invite à créer nous- même le système des valeurs auquel nous voulons dévouer notre vie. Dosons en nous la quantité de dionysisme et de christianisme mystique qui va nous inspirer. Il y aura autant de solutions qu'il y aura d'individus et c'est de leur collaboration que naîtra la vie nouvelle." (Charles Andler, 1932)

Becoming a Destiny: The Nietzsche Vogue in French intellectual Life, 1891-1918 (Christopher E. Forth, Dissertation, State University of New York, Buffalo, 1994)

Traces orales

Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. (…) Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité : il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)

 

"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de l'« éternel retour » sont justes ou non: et qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande œuvre ne nous intéresse toujours que par ce double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)

Comoedia, 28 mars 1914
Comoedia, 28 mars 1914

Le Rire, 10 décembre 1910