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Les personnes et les institutions qui souhaitent valoriser des archives en leur possession ou partager le fruit de leur travail sont chaleureusement invitées à se faire connaître.

 

« Les disciples voudraient garder intacte la doctrine du maître. C’est en vain : elle se dissoudra, il faut qu’elle se dissolve, il faut que la graine éclate pour germer. Il dépend de nous de tracer une fidèle image de Nietzsche. – non d’empêcher que son action diffère selon les hommes et les pays. » (Michel Arnault, 1900)

"Viele neue Nietzsches sollen zutage treten? - Ein paar wenige würden genügen..."

(Reto Winteler, Friedrich Nietzsche, der erste tragische Philosoph, eine Entdeckung, Basel Schwabe Verlag, 2014)

 

"Nietzsche wirkt in die populäre Breite, und man muss in die Breite gehen"

(Andreas Urs Sommer, Nietzsche und die Folgen, 2017)

 

Jean-Pierre DUMONT

Nietzsche et l'ombre de Stirner, 2013 (ajouté en septembre 2023)

 

 

Jean-Pierre DUMONT

Nietzsche et Loti. Et vice versa (2021)

 

  

Rahel WARTENWEILER

Charles Andler et la politisation de Nietzsche: une analyse de la dimension politique d’un transfert culturel (1890-1933)  lire

Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. (…) Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité: il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)

 

"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de l'« éternel retour » sont justes ou non: et qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande œuvre ne nous intéresse toujours que par ce double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)

10 juillet 2025


10 juillet 1921

Sa qualité d’Allemand a singulièrement desservi chez nous depuis la guerre la pensée de Frédéric Nietzsche. Il était aisé de prévoir qu’on l’utiliserait contre nous au delà du Rhin. Sa cruelle « morale des maîtres », son antichristianisme flattaient indirectement les sentiments pangermanistes. Donc, l'Allemagne conquérante arbora sa doctrine comme un drapeau.

Qu’il y eut équivoque, c’est bien certain. L'amour non dissimulé du philosophe pour la culture gréco-latine et française eût dû gêner ses disciples casqués. Mais, sur ce point, ils faisaient les aveugles. Au fait, l'avaient-ils lu ? Je ne le crois pas. Alors, me direz-vous, il n’est pas responsable d'une fausse interprétation de sa doctrine ! Pas tout à fait assez fausse, à mon sens, pour mériter qu’on l’en disculpe. D’une doctrine vraie, de la vérité même on peut toujours tirer de fausses conséquences ; ainsi de l’Evangile quelque tolstoïsme intégral, si on veut le lire à sa guise loin des papes et des docteurs... — et certes, l'Evangile n’est pas atteint par l’hérésie. Mais d’une doctrine risquée, dangereuse en soi, meurtrière, comment s’étonner que sorte le meurtre, même d’une autre façon que l’auteur ne l’avait prévu, même au nom de la kultur germanique que Nietzsche exerce, même contre notre civilisation qu’il chérit ? Un Nietzsche qui manie des explosifs doit s’attendre à ce qu’on s’en serve à tort et à travers et contre ses amis...

 

Henri Ghéon

(Revue des jeunes)

Le Rire, 10 décembre 1910



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