Dominique de Gaultier de Laguionie


Témoignage sur son père, Xavier de Gaultier (2019)

Mon père prénommé Xavier s'est intéressé dès sa jeunesse aux origines de notre famille qui prend ses véritables racines dans le Périgord dès le XVème siècle. On raconte que notre ancêtre, un certain Robert Gaultier du Bois serait venu d'Ecosse pour servir le seigneur d'Aubeterre et combattre les Anglais.

 

Dès son plus jeune âge mon père se retrouva orphelin et fut élevé ainsi que ses sœurs par ses deux tantes à Paris. Au cours de ses vingt premières années d'existence, il ne vit pas souvent son oncle pour profiter des ressources de son esprit. Il se mit à lui rendre visite plus fréquemment lorsque ce dernier prit sa retraite pour venir s'installer au 6 rue Gutenberg à Boulogne-sur-Seine.

 

"Je ne saisissais pas entièrement ses idées mais son accueil était toujours affectueux et la conversation instructive. A la veille de mon départ pour la Russie, il devait prier son ami le grand Lev Chestov de venir chez lui pour me rencontrer afin de juger de mes connaissances. Cette rencontre unique m’a laissé un souvenir inoubliable. Elle avait été précédée de bien des entretiens avec mon oncle, au cours desquels j’avais de mieux en mieux été à même de prendre la mesure de son niveau élevé d’intelligence et de culture. En toute franchise, je dois avouer que si sa conversation me paraissait simple et aisée, il n’en allait pas toujours de même pour moi lorsque j’entreprenais la lecture de ses œuvres..."

 

Ils ne se reverront plus.

Mon père n'a pu hélas rassembler beaucoup de documents au sujet de Jules de Gaultier, notamment parce qu'il se trouvait en Russie, à l'ambassade de France à Moscou au moment de son décès et que tout se qui appartenait à son oncle revint à son épouse qu'il ne revit pas à son retour en France. Par la suite il continua à occuper des postes en province et à l'étranger, ce qui l'éloigna encore plus de ses proches.

Il n'eut cesse de travailler, principalement à la fin des années soixante à reconstituer l'arbre généalogique de notre famille et à rassembler un fonds documentaire qu'il se plaisait à parcourir et à enrichir. Malheureusement il décédera en 1986.

 

Depuis quelques années, je m'efforce de continuer son travail de recherche généalogique et

grâce aux nouvelles technologies numériques je réussis à reconstituer plus facilement et plus rapidement la longue mais passionnante histoire de notre famille.