Imprimés et archives: note


(Laure Verbaere, 2018)


En privilégiant les sources imprimées, les innombrables ouvrages et articles sur Nietzsche publiés depuis la fin du XIXe siècle, l'histoire de la réception de Nietzsche contribue à cette idée que la pensée de Nietzsche a souffert de toutes sortes d'incompréhensions, de mésinterprétations, d'appropriations abusives, de travestissements, de déformations grossières, de malentendus...

Depuis quelques années, on raille ou on plaint volontiers ce XXe siècle peuplé de tant d'aberrations, on bataille parfois avec véhémence contre ce XXe siècle coupable de tant de trahisons.

 

Les lettres heureusement conservées de certains acteurs invitent à se rappeler leur humanité: leurs faiblesses et leurs compétences, leurs efforts, leur mauvaise foi et/ou leur bonne volonté, les difficultés sur leur chemin. Admirateurs, éditeurs, traducteurs, commentateurs... tous appartiennent à une époque révolue mais leur fascination pour Nietzsche, leurs questionnements et leurs problèmes, leurs manières de les résoudre ne sont finalement pas très éloignés des pratiques, des problématiques et même, souvent, des enjeux actuels.

 

Ces lettres n'apportent pas seulement des indications pratiques, des "faits" plus ou moins anecdotiques, elles ne permettent pas seulement de contextualiser certaines traductions ou certaines lectures particulières de Nietzsche. En elles-même, elles sont une invitation à ne pas voir dans la "réception" passée un obstacle à la "réception" présente, mais plutôt à mieux la comprendre, à dialoguer avec elle pour mieux comprendre les enjeux d'aujourd'hui.