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Nietzsche dans les conférences, communications, causeries...

1911-1912

1911

Emile FAGUET

 

Ferdinand Brunetière

  • Conférence prononcée à la Société des Conférences le 19 mai 1911.
  • Evoque Nietzsche (p. 436).

Professeur MOOBS

 

Nietzsche et Carlyle

  • Conférence prononcée à la Taconnerie (Genève) le 26 mai 1911 dans le cadre d'une série de causeries sur la littérature moderne.
  • D'après l'annonce publiée dans le Journal de Genève du 20 mai 1911, p. 4.

Ernest BLOCH

 

La subjectivité de l'artiste lyrique (Nietzsche)

  • Troisième causerie d'un cours d'esthétique au Conservatoire (Genève), le 6 décembre 1911, à 17h.
  •  D'après l'annonce publiée dans le Journal de Genève du 6 décembre 1911, p. 4.

1912

M. E.

 

L'Eglise et le Progrès

  • Conteste les idées de Nietzsche (p. 5-7).

Maurice PONTHIERE

 

Le Syndicat révolutionnaire et la doctrine syndicaliste

  • Dénonce l'influence de Nietzsche dans les idées de Georges Sorel.

Emile BREHIER

 

La philosophie d'Henri Bergson

  • Conférence prononcée le 28 mars 1912 à l'Université d'Oviedo.

Mme DANIELOU

 

L'Ecole Normale libre et l'Enseignement des jeunes filles

  • Conférence faite à l'Assemblée générale des amis de l'Ecole Normale libre, le 29 juin 1912.
  • "Seule, la culture classique nous défendra contre l'envahissement des imaginations étrangères, de la folie de Nietzsche ou d'Ibsen. Seule, elle conservera ce type de femme à l'intelligence claire et droite, capable de s'intéresser aux idées les plus élevées, de goûter les formes d'art les plus complexes, qui a longtemps été celui de la femme française. Nous ne sommes pas d'un pays où la femme se confine au boudoir ou à l'office, mais où sa douce influence rayonne dans la vie sociale et dans le monde des idées ; on peut le déclarer sans ombre de féminisme. C'est la vraie tradition française."
  • D'après le plan d'études élaboré en 1911 -1912 par le comité de l'enseignement secondaire et supérieur des jeunes filles, publié dans Fénelon Gibon, L'enseignement secondaire féminin, Paris, 1920, p. 176

Léonce de GRANDMAISON

 

La pensée religieuse hors de l'Eglise au dix-neuvième siècle. Schopenhauer et le volontarisme pessimiste. Guyau, Nietzsche

  • Conférence donnée à l'Institut catholique de Paris, 74 rue de Vaugirard, le vendredi 9 décembre 1912 à 5h15.
  • D'après l'annonce publiée dans L'Univers du 7 décembre, p. 3.

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BREVES 

EXPOSITION: Übermensch - Friedrich Nietzsche et les conséquences 16 octobre 2019 - 22 mars 2020 voir

 

NOUVEAU:

 

Nietzsche et Zola

(Jean-Pierre Dumont, septembre 2019)

 

Que pensait Emile Zola de Nietzsche? de Wagner? lire

 

"Nietzsche wirkt in die populäre Breite, und man muss in die Breite gehen" (Andreas Urs Sommer, Nietzsche und die Folgen, 2017)

 

"Viele neue Nietzsches sollen zutage treten? - Ein paar wenige würden genügen..." (Reto Winteler, Friedrich Nietzsche, der erste tragische Philosoph, eine Entdeckung, Basel Schwabe Verlag, 2014)

Laure Verbaere

Nietzsche et l'agrégation de philosophie (avril 2019) lire

OUTIL: Nietzsche et les philosophes français: traces empiriques et paroles 1889-1903 lire

Les éditions de Zarathoustra de 1920 à 1935 voir

et de 1935 à 1950 voir

 

Nouvelle trace inédite

Lettre d'Eric Blondel à Don Longo lire

  

Dominique de Gaultier de Laguionie, petit-neveu du philosophe français Jules de Gaultier (1858-1942) met à disposition les archives dont il dispose. voir

Jules de Gaultier et Nietzsche

Don Longo:

Les pèlerins à Sils-Maria voir

" (...) [l]es philosophes de profession [...] oublient que Nietzsche ne promulgue pas un catéchisme nouveau mais nous invite à créer nous- même le système des valeurs auquel nous voulons dévouer notre vie. Dosons en nous la quantité de dionysisme et de christianisme mystique qui va nous inspirer. Il y aura autant de solutions qu'il y aura d'individus et c'est de leur collaboration que naîtra la vie nouvelle." (Charles Andler, 1932)

Becoming a Destiny: The Nietzsche Vogue in French intellectual Life, 1891-1918 (Christopher E. Forth, Dissertation, State University of New York, Buffalo, 1994)

Traces orales

Nietzsche « n'est pas allé assez loin dans le sens de sa propre doctrine ; il n'a pas été assez nietzschéen. (…) Nietzsche n'a pas encore un sens suffisant de la relativité : il est encore trop systématique. » (Frédéric RAUH, extrait de cours à la Sorbonne, 1904)

 

"Chaque doctrine nouvelle présente certaines arêtes et extrémités outrancières autour desquelles la curiosité frivole de la multitude voltige hâtivement mais ce n'est pas l'exactitude ou la fausseté de quelques points particuliers, ce sont l'étendue et la profondeur de la création qui doivent retenir notre attention. Je ne me suis jamais demandé si les théories nietzschéennes du «surhomme » ou de l'« éternel retour » sont justes ou non: et qui se le demanderait encore, en dehors de quelques ratiocineurs et éplucheurs de livres ? Une grande œuvre ne nous intéresse toujours que par ce double côté: l'homme créateur et l'action créatrice." (Stefan Zweig, L'Humanité, 21 mai 1926)

Comoedia, 28 mars 1914
Comoedia, 28 mars 1914

Le Rire, 10 décembre 1910